Le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a régressé de 0,8% au mois de janvier, avec 673.712 passagers accueillis. Le trafic national progresse de 0,7%, mais l’international affiche un repli de 2% principalement dû à la baisse de l’offre sur Madrid. Avec 279.806 passagers, la part du trafic low cost représente 41,6% du trafic total.
Le trafic national a enregistré en janvier 2019 376.623 passagers (+0,7%). Le trafic sur Paris est en baisse (-1,5%), avec une régression sur Paris-Orly (-2,6%, 188.528 passagers) que ne compense pas l’augmentation sur Paris-CDG (+1,2%, 74.807 passagers). En région, le trafic confirme sa croissance (+6,4%, 113.288 passagers), avec des progressions sur la majorité des destinations. Les hausses les plus notables sont enregistrées sur Nice (+64,1%, 12.523 passagers), Marseille (+53,5%, 4632 passagers) et Rennes (+8,8%, 6172 passagers).
Côté trafic international, 295.737 passagers (-2%) sont passés à Toulouse-Blagnac le mois dernier. L’espace Schengen (60,7% de ce trafic) a généré moins de trafic en janvier (-4,7%, 179.496 passagers), tandis que Madrid conserve sa place de destination la plus fréquentée malgré une baisse de 10,9% (27.728 passagers). Les plus fortes croissances sont observées sur Ténériffe (+90,2%,3639 passagers), Bâle-Mulhouse (+32,5%, 5802 passagers) et Porto (+25,1%, 4532 passagers). Hors Schengen (+4,7%, 74.713 passagers), le trafic sur Londres progresse ce mois-ci encore (+4,6%), avec 54.030 passagers répartis sur quatre aéroports : Heathrow (+23,8%, 18.980 passagers), Stansted (-2,9%, 16.318 passagers), Gatwick (-4,4%, 15.892 passagers) et Luton (-1,3%, 2840 passagers).
Le trafic à Toulouse sur l’Afrique du Nord est à la hausse (+6,5%), avec des progressions sur le Maroc (+21%, 19.214 passagers), la Tunisie (+8%, 5443 passagers), qui compensent le recul sur l’Algérie (-11,8%, 11.457 passagers). Le trafic charter représente 2,8% du trafic international, avec 8203 passagers. .
Le trafic fret et poste est en augmentation (+2,4 %) avec 6577 tonnes traitées en janvier 2019. Le nombre de mouvements d’avions commerciaux est en baisse de 3,4%, avec 6750 mouvements réalisés. L’emport moyen par avion est de 110 passagers, contre 106 en janvier 2018.
Xeno a commenté :
12 février 2019 - 11 h 04 min
c’est surement une longue série de baisses pour Toulouse vu le nombre d’arrêts de destinations et de réduction de Fréquence et les nouveautés quasiment inexistante pour l’été.
rv2lyon a commenté :
12 février 2019 - 11 h 45 min
Il semblerait que l’aéroport de Toulouse est en phase de stagnation car le ralentissement est de fait constaté depuis plusieurs mois. Sommes nous arrivés au plafond de fréquentation de cet aéroport?
cflys a commenté :
12 février 2019 - 12 h 54 min
On pense souvent (moi le premier) que chaque année doit voir le trafic aérien augmenter. Démonstration est pourtant faite, régulièrement, que ce n’est pas aussi simple que cela, et Toulouse n’échappe pas à la règle. Période moins favorable au tourisme, reports de l’avion vers le train ou la voiture, baisse du pouvoir d’achat “loisirs”, conjoncture économique…
On peut aussi penser à Ryanair, arrivée en fanfare, et qui ferme des lignes ou réduit les fréquences dès que les chiffres ne lui conviennent plus.Mais après tout, c’est la logique de toute compagnie aérienne. Il est vrai aussi que Ryanair (mais elle n’est pas la seule dans ce cas) n’est pas du genre à donner du temps à certaines liaisons pour qu’elles s’installent dans la durée.Pourvu que cela ne dissuade pas un éventuel investisseur de racheter les parts des Chinois…
julien31 a commenté :
12 février 2019 - 13 h 35 min
Et puis il y a “l’affaire de la privatisation” voulue par le sieur Macron et qui est un véritable scandale ( un de plus ) .
Et puis il y a cette interminable marche forcée pour accéder aux salles d’embarquement .
Et puis çà marche moins bien car les français ont peut être moins d’argent pour voyager !!!
Tera a commenté :
12 février 2019 - 14 h 35 min
C’est vrai que c’est ridicule ce passage obligé par les magasins, faut pas être pressé ou avoir des difficultés de déplacements.. Pour ma part je boycotte les achats dans ces boutiques..
greg765 a commenté :
12 février 2019 - 15 h 41 min
“L’affaire de la privatisation” n’en est pas vraiment une dans la mesure où le gouvernement a refusé de vendre les dernières parts restantes. Empêchant de fait les investisseurs Chinois de prendre le contrôle de l’aéroport de Toulouse. C’est d’ailleurs la raison de leur départ dont parle la presse ces derniers jours. Quand à l’argent pour voyager, avec les prix globalement bas qu’ont atteints les billets, je doute que ce soit la raison principale. Il n’est pas rare de trouver des vols à moins de 30€. D’ailleurs l’article dit bien que le trafic national est à la hausse, or on peut penser que l’essentiel du trafic national est généré par des français !
loloboyer a commenté :
12 février 2019 - 16 h 06 min
Depuis l’obligation pour le passager de devoir serpenter, entre les contrôles de sureté et les portes d’embarquement, dans le mega super duty free, je boycotte TLS ! De plus, le parking coûte trop cher pour les personnes devant venir en voiture, car loin de Blagnac (je suis dans l’Aude). Sans oublier le contrôle systématique (au départ comme à l’arrivée) des passeports/carte d’identité lors des voyages avec Lufthansa, TAP, Alitalia, … mais pas KLM, comme par hasard ! Certaines destinations Schengen sont contrôlées systématiquement, pas d’autres. La semaine dernière, plus de 50 minutes d’attente à l’arrivée (contrôle par 3 officiers des passagers à l’arrivée presque simultanée des vols de Munich, Alger, Casablanca et Lisbonne ! Plus jamais ! Je préfère partir depuis Barcelone, plus facile d’accès, moins cher et plus de fréquences. Et surtout pas de contrôles intra-Schengen !
Airbid a commenté :
12 février 2019 - 16 h 24 min
A qui la faute? Aux gilets jaunes ou aux nouveaux cerveaux scientifiques arrivés récemment aux commandes?
Quoiqu’il en soit , quand on voit la plus value que va réaliser Casil et le nombre de candidats à la reprise de ses parts, on peut se dire que l’avenir n’est pas si sombre. L’activité de l’aéroport repose sur une base de clientèle affaires solide , le tourisme étant toujours aléatoire (sauf à Nice bien sûr).
anti-technocrates a commenté :
12 février 2019 - 17 h 59 min
Le casting du directeur est absurde, c’est pantin de technocrate sans expérience placé par l’ex DG de l’ENAC et validé par les élus locaux….
julien31 a commenté :
12 février 2019 - 18 h 51 min
Casil (les chinois) ont vidé les caisses et espèrent une plus value de 200 millions d’euros sur la revente , le tout sans avoir mis un euro dans les investissements réalisés ou en cours de réalisation .
Une pétition est en cours et trés certainement des plaintes vont être déposées de façon officielles contre Casil .
Certaines privatisations vont à l’encontre des usagers mais pas des actionnaires , voir les autoroutes par exemple ! merci Villepin .
Les aéroports doivent rester français .
Affaire à suivre …
filoustyle a commenté :
13 février 2019 - 1 h 49 min
L’aeroport fera quand meme ses 10 Millions de passagers cette annee vous inquitez pas !
Par contre il est grand temps de mettre l’accelerateur sur l’intercontinental avec plus de 60000 Passagers pour New York par an par ex, il est temps de les faire voler direct vers cette destination qui peut etre il est vrai attend l’A321 LR mais American airlines qui est sur les rangs.
Avec l’ouverture de deux FAL supplementaires au Canada et une autre a Mobile en Alabama pour la fabrication du A220 les rotations pour Airbus ne vont que s’accelerer