La compagnie aérienne low cost Transavia France proposera cet été une nouvelle liaison saisonnière entre Lyon et Casablanca, où Royal Air Maroc semble avoir renoncé à lancer des vols vers Abuja au Nigeria.
Du 30 juillet au 1er septembre 2019, la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher proposera deux vols par semaine entre sa base à Lyon-Saint Exupéry et l’aéroport de Casablanca-Mohammed V, opérés en Boeing 737-800 de 189 places. Les départs sont programmés mardi à 22h45 et dimanche à 23h45 (arrivées le lendemain respectivement à 0h35 et 1h35), les vols retour quittant le Maroc lundi à 2h20 et mercredi à 1h20 (arrivées respectivement à 6h00 et 5h00). Transavia sera en concurrence avec Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc sur cette ligne proposée à partir de 59 euros TTC aller simple.
Après y avoir annoncé des vols vers Beyrouth le 13 avril, la low cost « conforte ses ambitions de croissance sur sa base à Lyon » en proposant cette quatrième route vers le Maroc, après Agadir, Marrakech et Oujda (4, 5 et 3 rotations hebdomadaires cet été), offrant ainsi « aux aoûtiens la possibilité de découvrir les charmes du Maroc, tout en renforçant sa position stratégique sur le bassin méditerranéen ».
A l’été 2019, 85 personnels navigants seront basés à l’aéroport Saint-Exupéry, où Transavia proposera 20 destinations desservant 9 pays, soit 60 vols par semaine. Avec trois 737-800 basés sur place, elle affiche un objectif de croissance de 13% à Lyon pour 2019 – soit un total de 870.000 sièges offerts. Avec près de 660.000 passagers transportés l’année dernière, soit une croissance de 34% par rapport à 2017, Transavia aura franchi le cap des 2 millions de clients transportés depuis l’ouverture de la base en 2010.
Ouverture de notre nouvelle ligne Lyon – Casablanca, dès 59 €
C'est le moment de penser aux vacances d'été ! ☀️ https://t.co/5YagEEpMjB pic.twitter.com/Kd5sk2JUQG— Transavia (@transaviaFR) February 11, 2019
Si l’aéroport de Casablanca gagne une route, une autre a disparu des systèmes de réservation de Royal Air Maroc : celle annoncée en octobre dernier vers Abuja-Nnamdi Azikiwe, qui devait être inaugurée le 31 mars prochain à raison de trois vols par semaine. La RAM aurait été sans concurrence sur cette ligne, sa deuxième vers le Nigeria où elle dessert déjà Lagos. Aucune explication officielle n’a été fournie. La capitale nigériane accueille entre autres les avions d’Air France, Air Côte d’Ivoire, Arik Air, ASKY Airlines, Egyptair, Ethiopian Airlines, RwandAir, British Airways, Emirates Airlines, Lufthansa ou Turkish Airlines entre autres.
ledude a commenté :
12 février 2019 - 7 h 54 min
Il s’agit donc de vols de nuit. Cette une belle rentabilisation de la flotte Transavia basée à Lyon, les avions pourraient tourner ainsi 24h/24. Il y a encore beaucoup de potentiel à Lyon pour Transavia qui est une compagnie très appréciable.
pacha a commenté :
12 février 2019 - 7 h 59 min
eh ben , les horaires de ouf
PHL a commenté :
12 février 2019 - 8 h 28 min
OUI mais c’est pas cher
Sans préjugés a commenté :
12 février 2019 - 8 h 36 min
Je trouve les horaires de Trasavia correct, il faut optimiser l’utilisation d’appareils. Il est vrai, je n’aime pas arriver dans une ville inconnue entre 21 h et 03 h du mat,à contario le tarif est tellement concurrentiel
Horraires et inconvenients a commenté :
12 février 2019 - 8 h 56 min
Tout le monde n’est pas dérangé par des arrivées ou départ en pleine nuit si la compensation en est un tarif très bas.
Né ont aucunement dérangés les passagers type VFR ( visite friendster and relative) qui sont hébergés en famille/amis…et que l’on vient chercher ( ou conduit…) A l’aéroport. Ne seront pas non plus dérangés tout ceux qui voyagent en groupe avec séjour organisé: les hôteliers s’adaptent à ces groupes selon le contrat qu’ils ont signé avec les organisateurs, et les clients du milieu de la nuit auront leurs chambres qui les attendent…et ceux qui partent peuvent en general garder les leurs jusqu’au moment du ramassage départ à l’hôtel…
Ceux qui sont en principe les plus ennuyés par de tels horraires sont les voyageurs individuels avec ou sans reservation hôtelière, qui ne sont pas non plus hébergés par amis/famille…
NDR a commenté :
12 février 2019 - 9 h 06 min
Jours et horaires un peu contraignants, je pense que Transavia a tort de vouloir aller a CMN a tout prix quitte a accepter de mauvais slots elle aurait du aller a RBA ou TNG plutôt..
Et en plus l’avantage de Rabat aurait été de viser aussi bien les PAX en direction de Casa accessible en 45 minutes par le RER local TNR elle aurait pu cibler ceux en direction de Tanger a 1h15 de Rabat en TGV Boraq et ceux en direction de Meknes a 1h30 en train Intercity Atlas.
rv2lyon a commenté :
12 février 2019 - 9 h 52 min
La plupart des compagnies prévoyant sur Lyon des augmentations d’environ 10% ou plus, il est fort à parier que les 12.000.000 de passagers soient atteints fin 2019. Cela montre que le potentiel de la région Lyonnaise est énorme pour les compagnies aériennes. Et là, on a pas encore les vols pear to pear pour le long courrier.
NDR a commenté :
12 février 2019 - 11 h 53 min
@Rv2Lyon
Juillet, Aout, Septembre RAM et Air Arabia porteront leurs lignes LYS-CMN a 2 vols par jour chacune les WE ;
“en proposant cette quatrième route vers le Maroc, après Agadir, Marrakech et Oujda”
De Lyon il manquera donc plus que Nador maintenant, Air Arabia proposant déjà LYS-TNG. Ça serait bien aussi que Transavia NL ouvre Amsterdam – Nador la RAM facture trop cher cette ligne cet été…
Bousseta fatima a commenté :
12 février 2019 - 21 h 59 min
Je trouve le prix très intéressant, POUR Casablanca il y a des taxis, des trains ,et avant de partir je prévois tous,la première fois j’ai attendue dans l’aéroport avec une amie jusqu’au petit matin ,je voyage seule, et des fois avec une amie je suis toujours la al hamdou l’y l âah Casablanca c’est pas la jungle moi c’est prix