Histoire de l’aviation – 12 février 1919. Après avoir réalisé le 8 février 1919 la première liaison de façon officielle entre Paris et Londres aller-retour, sous la conduite du lieutenant Bossoutrot avec à son bord pas moins de douze passagers, le Farman n° 60 baptisé « Goliath » refait l’actualité aéronautique ce mercredi 12 février 1919. Ce dernier signant, en effet, en ce jour un nouveau vol mais cette fois de Paris jusqu’à la capitale belge Bruxelles.

C’est encore Bossoutrot qui va assurer ce vol prenant ainsi les commandes de l’appareil, assisté d’Emile Gueerats, à savoir le seul autre membre d’équipage qui officie en tant que mécanicien. Prennent part à ce voyage quinze passagers, qui doivent ainsi rejoindre Bruxelles. Mais alors que l’aérobus devait partir à 9 heures de l’aérodrome de Toussus-le-Noble, ce n’est qu’à 10 heures qu’il décollera enfin, ayant dû attendre les voyageurs.

Le « Goliath », qui est un ancien appareil de guerre, prend alors la direction du champ d’aviation d’Evere où il se posera au terme de deux heures et dix minutes de vol, évoluant dans le ciel à une vitesse de quelque 120 kilomètres par heure. La sûreté civile belge ne l’autorisant pas à repartir tout de suite vers la France, des problèmes de passeports devant être réglés avant, le voyage retour se fera le 13 février 1919.