Deux avions Embraer ERJ-190 de Kenya Airways se sont heurtés au sol, vendredi soir, à l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi.
Les deux appareils n’avait aucun passager à bord au moment de la collision. C’est en sortant d’un hangar de maintenance que l’Embraer 190 immatriculé 5Y-KYR a percuté l’Embraer 5Y-FFF stationné sur son parking.
Les deux avions ont été gravement endommagés, comme le montrent des photos publiées sur les réseaux sociaux.
https://twitter.com/ItsDavidMaina/status/1094250526336839680
Sans préjugés a commenté :
10 février 2019 - 21 h 20 min
A qui la faute ? Accident maladroit
NDR a commenté :
11 février 2019 - 8 h 06 min
Voyant les photos ça pourrait paraître spectaculaire mais non cet incident ne retire rien a la qualité des pilotes de KQ qui ont une des moyennes salariales parmi les plus élevées des Cies africaines et qui donc n’a pas besoin d’en faire plus pour retenir ses pilotes expérimentés, d’ailleurs sortant d’un hangar de maintenance on n’est même pas sur que ce soint un pilote qui faisait sortir l’avion possible que ce soint un technicien ;
Par contre on peut objectivement se poser la question du taux d’aptitude des pilotes de ET puisque il y a pas plus de 2 mois en a peine deux semaines Ethiopian a eu deux incidents majeurs avec des passagers : le premier avec un 789 d’une soixantaine de passagers a Oslo (ce qui donne une idée du taux de remplissage les 789 de ET ont 315 PAX) le Dreamliner de ET avait percuté un poteau et avait mis hors service une partie de l’Aeroport de Oslo :
https://www.luchtvaartnieuws.nl/nieuws/categorie/2/airlines/ethiopian-boeing-787-rijdt-tegen-lichtmast-in-oslo
Et 15 jours plus tard l’unique aéroport international de l’Ouganda qui a été fermé au trafic pendant une journée entière a cause d’un 737 de ET qui est sortie 125 mètres plus loin sur le point de tomber dans un lac :
http://avherald.com/h?article=4c26482a&opt=0
Ce qui pourrait laisser supposer que chez ET il y aurait de l’inaptitude de pilotage aussi bien le Wide que le MC.
Ethiopian a commenté :
11 février 2019 - 9 h 57 min
AT a suspendu les réservations sur ABUJA alors le 1er vol est prévu le mois prochain. Qu’est ce qui se passe ? AT arrête ABV avant l’inauguration ou tous les vols sont affichent déjà complets ?
NDR a commenté :
11 février 2019 - 11 h 39 min
@Ethiopian
Non supprimée tout court, cela avait déjà été confirmé par routes la semaine dernière et par CAPA cette semaine
https://www.routesonline.com/news/38/airlineroute/282842/royal-air-maroc-removes-abuja-schedule-in-s19/
Mais a mon avis c’est une bonne décision, s’il faudrait renforcer le Nigeria il aurait fallu passer de 7 vols a 10 comme le fait KQ qui elle non plus ne propose pas ABV ;
Il est donc hors de question que les contribuables kenyans & marocains subventionnent des lignes probablement a perte vers des villes comme Abuja ou Enugu comme le fait ET d’autant plus que de LOS vers ABV il y a tellement de vols de Cies privées a moins de 50$ le trajet.
Bencello a commenté :
11 février 2019 - 10 h 04 min
“sortie d’un hangar de maintenance”
Ce n’est pas plutôt la responsabilité du tractiste dans ce cas là ?
Sans préjugés a commenté :
11 février 2019 - 9 h 51 min
@ NDR
Pourquoi cherches tu toujours à comparer ses compagnies ? Pourquoi veux-tu toujours les opposer? Je tiens à te dire qu’il y a un profond respect entre ses peuples. La culture de la haine, la jalousie ou la calogmie n’ont pas de place dans ce monde
Ethiopian a commenté :
11 février 2019 - 10 h 45 min
Son problème est que ET soit n°1 et pas AT mais les jaloux finissent toujours pas maigrir.
NDR a commenté :
11 février 2019 - 12 h 17 min
@Sans Préjugés
Si on aimerait que le transport aérien se développe en Afrique ce n’est pas en faisant l’autruche que ça irait mieux ni en criant au complot a chaque fois qu’un journal publie une news, non mon frère ce n’est pas comme ça qu’on avancera : quand AJ avait publié l’accudent du 788 de AT a Istanbul moi ça m’a réjoui en tant que passager car cela pousse a refflechir quelles en étaient les raisons et comment éviter que ça se reproduise, maintenant on sait pour l’accident du Dreamlinet de RAM d’Istanbul a eu lieu les pilotes expérimentés etaient en grève c’etait un a priori un débutant qui était au commandes dans un Aéroport qui fut déjà en over capacity ;
@Ethiopian
Je tenais a rappeler la moyenne des salaires des Pilotes de KQ, AT et MS qui sont de 90 a 180 K$ ce qui est très correct pour des Cies qui ont moins de wides, je connais l’ordre de grandeur de la moyenne des salaires des pilotes de ET mais je ne le cite pas je te laisse l’honneur de le faire si tu veux et a l’occasion crois-tu qu’il soit suffisant pour retenir ses pilotes les plus chevronnés ? je ne le pense pas, j’espère le meilleur du monde a toutes les Cies africaines a commencer par ET mais retenir les bons pilotes est une chose primordial.
Malko a commenté :
11 février 2019 - 14 h 17 min
@NDR
Si tu veux qu’on te respecte, il faut arrêter de parler de ET qui est une bonne compagnie et probablement la meilleure en Afrique actuellement. Concentre toi sur ton AT sans essayer de rabaisser les autres. D’ailleurs, toutes ces compagnies dites grandes sont surdimensionnées. Par exemple, AT ne vit que du vide laissé par certains pays incapables de gérer une compagnie aérienne durable. Mais, les choses sont entrain de changer petit à petit et dans le moyen terme, AT risque de se retrouver avec ….trop d’avions.
NDR a commenté :
12 février 2019 - 7 h 19 min
“petit à petit et dans le moyen terme, AT risque de se retrouver avec ….trop d’avions”
Et ben j’espère qu’il disparaisse ou qu’elle soit privatisée, tu me connais mal je suis liberaliste et pas protectionniste moi je resonne en tant que client, j’avait connu le monopole d’une state owned Cie ferry marocaine dans les années 90 elle etait si chère et le service y était si médiocre, remplacée par 3 Cies ferry marocaines privées les bateaux sont plus sûrs, plus propres, plus rapides, le prix moins cher et surtout sans grèves ! J’ose espérer ce bonheur aussi pour le peuple éthiopien afin qu’il puisse payer son billet le même prix qu’un kenyan a bord d’une Cie privée a 40$ de Mombasa a Nairobi au lieu de payer 300$ pour un billet ET sur une distance similaire de Addis a Dire Awa.
Malko a commenté :
12 février 2019 - 14 h 31 min
Tant mieux alors ! Vive la concurrence et c’est bien pour les passagers. Mais, au passage, tu me sembles être un client spécial qui en sait beaucoup sur les compagnies et sur même ce qui se trame dans les coulisses des staffs !