Histoire de l’aviation – 10 février 1914. En ce mardi 10 février 1914, un nouveau drame de l’air va endeuiller l’Allemagne : la liste des victimes de l’aviation s’allongeant en effet d’un nom suite à un accident ayant impliqué deux appareils qui fera donc un mort mais aussi deux blessés non loin de la capitale de Berlin.
Evoluant dans le ciel de l’aérodrome de Johannisthal, deux aéroplanes vont se percuter en plein vol, l’un de type monoplan piloté par l’élève pilote Degner et l’autre, biplan, par l’aviateur Seltmayer qui effectuaient tous deux un vol d’entraînement. Un drame dont Seltmayer s’avère être le responsable : en effet, alors qu’il décollait et qu’il souhaitait passer au-dessus de l’aéroplane de Degner, il n’a pas réussi et de ce fait, va provoquer la mort sur le coup de l’infortuné Etrich de Degner qui aura la nuque brisée.
Seltmayer quant à lui s’en tire avec des fractures aux tibias, quand son passager, le lieutenant Leonhardi, a lui aussi la vie sauve, les médecins ne diagnostiquant qu’un ébranlement du cerveau pour ce dernier.