La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines lancera au printemps une nouvelle liaison entre Copenhague et Londres-Stansted, s’ajoutant à celle déjà proposée vers Heathrow.
A partir du 8 avril 2019, la compagnie scandinave proposera cinq vols par semaine entre sa base à Copenhague-Kastrup et l’aéroport de Londres-Stansted, opérés en Airbus A319 de 150 places. Les départs sont programmés selon Airlineroute tous les jours sauf mardi et jeudi à 12h20 pour arriver à 13h10, les vols retour quittant la capitale britannique à 14h00 pour se poser à 16h45. Le vol sera quotidien entre le 1er juillet et le 11 aout. SAS Scandinavian sera sur cet axe en concurrence directe avec la low cost Ryanair, et indirectement avec British Airways (depuis Heathrow), easyJet (depuis Gatwick), Norwegian Air Shuttle (depuis Gatwick) et encore Ryanair (depuis Luton et Southend).
La compagnie de Star Alliance propose déjà au printemps cinq rotations quotidiennes entre Copenhague et Heathrow, opérées en A320 ou A320neo (168 à 180 sièges). Elle dessert également le principal aéroport londonien au départ d’Oslo, Stockholm et Stavanger (qui perdra cet été sa deuxième rotation quotidienne), tandis que depuis la capitale du Danemark SAS opère également vers Aberdeen, Birmingham, Manchester, Newcastle et en haute saison Edimbourg et Newquay.
Au mois de janvier 2019, SAS Scandinavian Airlines a transporté 1,832 millions de passagers, un trafic en hausse de 0,3% par rapport au même mois l’année dernière. Un trafic en RPK en hausse de 1,5% et des capacités parfaitement stables ont entrainé une hausse de 0,9 point du coefficient d’occupation à 64,9%. La recette unitaire ajustée des taux de change a gagné 3,6%.
« Grâce à la poursuite des ajustements saisonniers, le revenu unitaire comme le coefficient d’occupation ont augmenté en janvier », a déclaré dans un communiqué Rickard Gustafson, PDG de SAS. « Nos clients les plus fidèles et les grands voyageurs partagent notre souhait de voyager ‘plus durablement’, et nous voulons qu’ils sachent que SAS s’efforce de réduire son empreinte carbone au quotidien. Dans le cadre de ce travail, à partir du 1er février, nous compensons l’empreinte carbone de tous les billets réservés en utilisant un numéro EuroBonus. C’est l’une des nombreuses initiatives que nous menons en matière d’environnement et de développement durable. Cela signifie qu’environ 40% des émissions de dioxyde de carbone liées aux passagers de SAS seront compensées », a-t-il précisé.
Jean Pierre a commenté :
8 février 2019 - 14 h 20 min
C’est le pire créneau horaire qui pouvait être choisi dans cet aéroport à côté duquel CDG fait figure d’aéroport convivial, fluide, agréable, bien organisé, et accueillant pour les passagers.