Les compagnies aériennes Royal Air Maroc et S7 Airlines ont annoncé un accord de partage de codes entre Casablanca et Moscou, portant en outre pour les clients marocains sur 13 routes intérieures en Russie.
Annoncé le 6 février 2019 par la compagnie russe, l’accord de partenariat avec le transporteur national marocain concerne tout d’abord sur la route entre sa base à Moscou-Domodedovo et l’aéroport de Casablanca-Mohammed V, opérée en Boeing 737-800 par la RAM. S7 Airlines précise qu’elle placera son code S7 sur les trois rotations hebdomadaires quittant la capitale russe lundi, mercredi et vendredi à 10h20 (arrivée à 14h10), les vols « retour » décollant de la plus grande ville marocaine mardi, jeudi et dimanche à 0h15 (arrivée à 8h10, durée de vol 5h50) ». Royal Air Maroc est sans concurrence sur cette route.
En échange, la RAM pourra proposer sous code AT 13 lignes intérieures opérés au-delà de Moscou par S7, dont les passagers des autres villes du réseau « pouvant se rendre au Maroc avec une connexion pratique à l’aéroport de Domodedovo » ; un seul billet est émis pour ces vols et les bagages peuvent être enregistrés à l’aéroport de départ et récupérés à Casablanca.
« Nous sommes ravis d’offrir aux passagers la possibilité de voyager au Maroc avec notre nouveau partenaire. Les voyageurs expérimentés choisissent de plus en plus cette destination pour leurs vacances. L’expérience orientale, les labyrinthes du bazar de Marrakech, les jardins et les palais uniques – tout cela attire des millions de touristes au Maroc chaque année. Nous serons également heureux d’accueillir les passagers de Royal Air Maroc sur nos propres vols en Russie », a déclaré dans un communiqué Igor Veretennikov, directeur commercial du groupe S7.
Rappelons que S7 Airlines est membre de l’alliance Oneworld, que Royal Air Maroc va intégrer d’ici le milieu de l’année prochaine, devenant son premier membre en Afrique. Basée à Moscou et Novossibirsk, elle S7 Airlines propose des vols réguliers vers les pays de la CEI, l’Europe (dont Nice avec deux lignes), le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-est et la région Asie-Pacifique.
NDR a commenté :
8 février 2019 - 16 h 32 min
” S7 Airlines précise qu’elle placera son code S7 sur les trois rotations hebdomadaires quittant la capitale russe lundi, mercredi et vendredi à 10h20 (arrivée à 14h10), les vols « retour » décollant de la plus grande ville marocaine mardi, jeudi et dimanche à 0h15 (arrivée à 8h10, durée de vol 5h50)”
Il n’y a pas d’erreur dans le communiqué de S7 mais a le lire dans ce sens on croirait que l’avion va chômer plusieurs heures a ne rien faire comme l’avion de Ethiopian qui arrive lui a DME a 7h du matin et qui reste 16h a bronzer sur le tarmac de l’aéroport moscovite avant d’effectuer son retour a 23h vers ADD ;
Non l’avion de la RAM décolle a 23h de CMN arrive a DME a 7h30 et re-décolle a 8h30 avec les PAX en retour.
Les touristes russes préfèrent Agadir qui n’est pas encore en partage chez S7, apparement dès l’approche d’entrée de AT a One World S7, AA, Royal Jordanian et Finair vont ouvrir des lignes vers le Maroc avec des partages plus élargis. La ville la plus intéressante en Russie après Moscou est Saint PeterS grâce a ce partage la RAM vend déjà des billets de S7 sous code AT vers cette ville historique par contre ET a bien gâché 30h d’un Dreamliner sur une ligne courte vers Moscou mais ne vend tjs pas de Saint Petersbourg : de ADD c’esr LH et TK qui proposent cette ville.
NDR a commenté :
10 février 2019 - 10 h 18 min
“concerne tout d’abord sur la route entre sa base à Moscou-Domodedovo et l’aéroport de Casablanca-Mohammed V, opérée en Boeing 737-800”
A partir de l’été le 738 sera remplacé par un nouveau 737 Max, AT n’a pas trop chercher pour baptiser ses 737 Max 8 : le premier a été nommé CN-MAX le 2e sera reçu en May et nommé MAY 😀
Le CN-MAX après un petit rodage sur lignes courtes est présentement a 100% dédié a Lagos sur la ligne LHR-CMN-LOS, le CN-MAY lui va alterner entre DME et AMM.
NDR a commenté :
10 février 2019 - 10 h 20 min
&
Photo du deuxième 737 Max :
http://737-max.blogspot.com/2019/01/royal-air-maroc-cn-may.html?m=1