La compagnie aérienne XL Airways France proposera cet été quatre vols par semaine entre la métropole et La Réunion, deux directs au départ de Paris et deux passant par Lyon. Les lignes via Toulouse ou Marseille, lancées à l’automne 2017, ne sont plus proposées.
A partir du 26 juin 2019, les deux vols par semaine de la compagnie française entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros seront proposés en direct et non plus via Toulouse et Marseille. Les Airbus A330-200 de 361 sièges décolleront alors selon Airlineroute mercredi à 23h15 et jeudi à 17h00 (arrivées le lendemain respectivement à 12h40 et 6h25), les vols retour quittant La Réunion jeudi à 20h00 (arrivée le lendemain à 5h55) et vendredi à 8h25 (arrivée à 18h15). XL Airways est face sur cet axe à Air France, Air Austral, Corsair International et la low cost French bee.
L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry bénéficiera en revanche l’été prochain d’une deuxième rotation hebdomadaire vers l’île de l’Océan Indien, avec des départs lundi et vendredi à 23h40 (arrivée le lendemain à 12h40) et des retours de Saint-Denis à 20h00 (arrivées le lendemain à 5h10. Dans les deux cas, les A330 partent de CDG à 21h15 et y atterrissent au retour à 7h15.
Avec quatre vols par semaine au lieu de trois l’été dernier, XL Airways affiche donc une offre en hausse par rapport à l’été 2018. Rappelons qu’elle avait lancé des vols entre Toulouse-Blagnac et La Réunion en octobre 2017, quinze jours après ceux au départ de Marseille-Provence. Mais sa desserte de Saint-Denis avait été suspendue pendant huit semaines au printemps 2018, en raison des surcapacités suite à l’arrivée sur le marché réunionnais de la low cost long-courrier French bee.
XL Airways a commandé le mois dernier deux Airbus A330-900 livrables en 2020, et annoncé le réaménagement des cabines d’ici deux ans de ses quatre A330-200 et A330-300, avec une classe Premium. Mariée depuis deux ans à La Compagnie Boutique Airline au sein de Dreamjet Participation, elle est à la recherche d’un partenaire industriel sur lequel s’adosser, les pistes les plus sérieuses étant apparemment à l’étranger avec des contacts en cours avec plusieurs compagnies (la crise sociale à Air France avait mis fin à des débuts de discussions).
Au départ de Paris-CDG, XL Airways France dessert en long-courrier les Etats-Unis (New York, Miami, San Francisco et Los Angeles), les Antilles (Guadeloupe et Martinique, également au départ de 2 régions pendant l’hiver), la République dominicaine (Punta Cana), le Mexique (Cancún), Cuba (La Havane Varadero), La Réunion (Saint-Denis), et la Chine (Jinan) depuis juin 2018.
Filoustyle a commenté :
7 février 2019 - 11 h 07 min
Je sais pas pourquoi mais ça sent la faillite ……
pacha a commenté :
7 février 2019 - 11 h 50 min
Pas spécialement la faillite si il trouve un bon partenaire !!!
Yoyo a commenté :
7 février 2019 - 11 h 15 min
Quel dommage qu’XL Airways ne proposent plus Toulouse-La Réunion direct. C’était pratique d’éviter le changement d’avion à Paris. Pour moi ce sera Air France via Orly.
Perplexe a commenté :
7 février 2019 - 11 h 55 min
Mauvaise décision de rester sur des marchés très compétitifs avec de faibles rendements.
A mon avis XL ne tardera pas a se faire acheter par le groupe Debreuil qui regroupe Air Caraïbe et French Bee. La flotte d’XL est adaptée a celle du groupe et il y a une homogénéité dans le domaine d’opération, principalement destination loisirs.
972 a commenté :
7 février 2019 - 13 h 48 min
Bizarre vu le nombre de réunionnais (insulaires en général des Antilles Mayotte etc) sur Toulouse, Bordeaux et Montpellier.
TLS devrait avoir une ligne vers les 5 dom, au moins en saisonnier. Air France l’a fait, puis AOM, puis Air Liberté, puis Corsair, puis Air Austral, et mntn XL, dommage que personne ne reste sur la durée.
Dommùage?Mais bien sur! a commenté :
7 février 2019 - 14 h 58 min
Au lieu de couiner, il vaudrait mieux vous demander sincèrement pourquoi toutes ces compagnies ( qui sont loin d’être toutes des compagnies “hauts tarifs”!) se sont cassé les dents sur ces ligne vers RUN au départ de TLS, MRS, BDX…
Un peu d’honnêteté intellectuelle conduirait à une conclusion simple: parce que AUCUNE ne peut supporter indéfiniment les pertes associées à ces lignes…
Et donc, cela revient à dire que la clientèle potentielle ( insulaire retournant au pays en vacances , touristes métropolitains en mal de dépaysement ou autre)refuse de payer le prix adéquat pour ce service aérien direct.
La conséquence est simple: ce service s’arrête et ces clients potentiels,tiels feront- ou pas-) avec les seules autres options disponibles pour eux, à savoir: vols avec correspondances,, ou choix d’une autre destination, ou choix de rester chez eux…
On accusé certaines compagnies de tarifs trop élevés, de mauvais service, de position dominante…Mais la vraie réalité est de reconnaitre qu’avec toutes les autres qui -selon les intervenants d’AJ en tout cas!) devaient montrer la chemin du Graal en libérant le marché…de reconnaitre donc que CA NE MARCHE PAS PARTOUT A TOUS LES COUPS!
Yoyo a commenté :
7 février 2019 - 15 h 03 min
AéroLyon, filiale de Nouvelles Frontières avait fait aussi TLS/RUN direct.
beber a commenté :
7 février 2019 - 16 h 51 min
Toulouse étant très bien connectée à Paris, d’autant plus à Orly, la correspondance n’est pas trop pénalisante. Donc faut que le vol direct soit très compétitif par rapport à un vol en correspondance à Orly sachant qu’il y aura dans tous les cas beaucoup moins de choix en direct, avec des horaires pas forcément extras (comme le vol proposé par XL), qu’avec une correspondance à Orly.
cesar a commenté :
7 février 2019 - 14 h 19 min
Au départ de MRS , ST Denis est toujours desservi par Air Austral
Valom a commenté :
7 février 2019 - 16 h 46 min
Filoustyle:commande de 2 33-900 réaménagement cabine de leurs 4 330..alors je ne pense pas que ça sent la faillite….si des lignes ne remplissent pas C’est logique de ne pas continuer…non?
chrisa320 a commenté :
7 février 2019 - 17 h 56 min
beaucoup de personnes réclament des vols au départ de la province; malheureusement le constat est cruel: la plupart des villes de province ne sont pas assez importante pour alimenter les vols et de fait assurer leur pérennité. Est-ce que l’ A321XLR sera l’avenir pour les provinces de France?
Mathieu a commenté :
8 février 2019 - 0 h 04 min
En même temps, la ligne Air Austral sur Marseille produit plus de 88% de taux de remplissage à l’année….
Marseille est donc crédible avec une ligne proposant 2 fois par semaine des vols, mais pas plus, et Tls, c’est trop juste comme zone de chalandise.
A Montpellier, les gens passent plus facilement sur Marseille, et les bordelais par paris….