L’Union européenne et le Qatar ont conclu les négociations sur un nouvel accord aérien bilatéral, sa finalisation devant encore prendre quelques semaines. L’accord historique donnera à toutes les compagnies aériennes de chaque camp – et donc à Qatar Airways – un accès sans restriction à tous les aéroports de leurs territoires respectifs.
Annoncée le 5 février 2019 par Violeta Bulc, commissaire européenne chargée de la mobilité et des transports, la fin des négociations entre l’UE et l’Etat du Qatar laisse entrevoir « la conclusion d’un accord global sur le transport aérien », qui doit apporter « un avantage concurrentiel important » aux compagnies aériennes des deux parties et « un cadre durable pour leurs opérations futures ». En conséquence, tous les transporteurs aériens des 28 États membres de l’Union européenne et du Qatar ont désormais « un accès illimité et sans restriction à leurs territoires respectifs » – selon les créneaux disponibles dans les aéroports bien sûr.
Dans le cadre de cet accord, l’État du Qatar et l’UE ont pris des « mesures audacieuses » en trouvant des accords sur des sujets allant de la concurrence loyale à l’environnement en passant par « la protection des consommateurs, les aspects sociaux et la transparence », ainsi que sur l’exemption pour les transporteurs européens de l’obligation d’embaucher un agent général des ventes local au Qatar. À travers cet accord historique, annoncé lors du sommet « CAPA Qatar Aviation, Aeropolitical et Régulation » tenu à Doha, l’État du Qatar souligne qu’il a démontré une fois de plus être « malgré les tensions géopolitiques intra-régionales persistantes dues au blocus illégal imposé à la nation, un leader sur la scène mondiale ».
Henrik Hololei, directeur général de la Commission européenne pour la mobilité et les transports, a déclaré : « nous sommes très heureux d’avoir conclu nos négociations avec l’État du Qatar à Doha aujourd’hui. Grâce au ferme engagement de toutes les parties, nous avons réussi à réconcilier nos différences et à trouver un terrain d’entente grâce à un engagement honnête et à un dialogue ouvert ».
Akbar Al Baker, Directeur général de Qatar Airways Group, explique de son côté : « grâce à ces négociations, les deux parties ont démontré qu’un engagement positif pouvait renforcer la confiance entre les pays et leur permettre de profiter des avantages de la concurrence. Nous espérons que le succès de ces négociations encouragera d’autres blocs commerciaux et d’importants marchés de l’aviation à s’unir pour mettre en place un régime aéronautique mondial libéralisé pour les générations futures ». L’accord offrira aux compagnies aériennes d’Europe et du Qatar « une plate-forme commune leur permettant de mieux se comprendre et de créer de nouvelles opportunités de collaboration et de coopération », a ajouté le dirigeant qui dit aborder « le principe de concurrence loyale très simplement: accès équitable aux marchés, concurrence pour des parts de marché basées sur les produits et services de ce que le client veut et est prêt à acheter ».
On attend avec impatience les réactions des Air France, Lufthansa et autres KLM (seule British Airways dessert l’aéroport de Doha depuis l’UE – avant le Brexit), qui n’ont eu de cesse de crier à la concurrence déloyale des compagnies du Golfe. Et celle des syndicats et des aéroports de régions qui rêvent de lignes intercontinentales…
James060 a commenté :
6 février 2019 - 10 h 36 min
Completement disproportionné ! Donc si je comprends bien chaque compagnie européenne peut desservir l aéroport de doha sans restriction ( soumis quand même à l obtention de créneaux disponibles ) et qatar Airways peut desservir tous les aéroports des 28 pays européens ( toujours soumis à l obtention de créneaux disponibles) a quand un Poitiers Doha ou un agen doha ! Si le Qatar avait une vingtaine d aéroport à desservir à la rigueur cela aurait pu être équitable mais la pas du tout ……
lyonnnais a commenté :
6 février 2019 - 10 h 40 min
Un accès réciproque aux aéroports de chaque partie, pour moi, ça signifie un accès réciproque à chaque marché : 512 millions d’habitants en Europe contre 2,640 millions au Qatar … on se fait pas un peu rouler ???
NDR a commenté :
6 février 2019 - 13 h 34 min
@Lyonnais
Possible que ceux qui ont signé cet accord ont avant tout pensé aux intérêts des acteurs touristuques européens au dépens des Cies aériennes : ils veulent que la zone de chandise des “des deux millaurds” de consommateurs chinois et indiens viennent depenser leurs sous en Europe et pas en Asie ;
Il y a aussi un autre open sky en préparation en ce moment avec les EAU et là c’est pas une seuke Cies qui entrera en jeu c’est 4 (Emirates, Etihad, Flydubai et Air Arabia).
@Henrik Hololei, qui se déclare " très heureux..." a commenté :
6 février 2019 - 10 h 44 min
Cher Monsieur ,
Nous nous faisons une joie de votre bonheur, et vous souhaitons de le savourer pleinement lors des prochains jours.
Nous aimerions savoir en particulier qu’elles ” mesures audacieuses sur les aspects sociaux…”, que vous mentionnez, ont été obtenues par les négociateurs de l’UE.
Nous sommes absolument ravis de la totale réciprocité des droits de desservir ” sans restriction la totalité des territoires respectifs”: nous y voyons d’immenses possibilités d’expansion pour les compagnies européennes qui vont ainsi pouvoir proposer à leurs clients une desserte affinée et directe des provinces quataries, n’obligeant pas les clients-consommateurs a de fastidieuses escales de transit par la capitale de ce pays. Si les consommateurs-clients des compagnies européennes vont ainsi y gagner, l’emploi en Europe meme devrait aussi y gagner puisque ce développement prévisible des vols UE-Provinces du Qatar devrait génèrer de forts besoins de personnels sol et navigants au sein des compagnies européennes, outre les forts gains financiers pour les compagnies elles-meme, ce qui contribuera à la consolidation de leurs bilans financiers.
Pour toutes ces raisons, nous comprenons votre bonheur et, une fois encore, vous souhaitons d’en jouir pleinement.
Revenez Monsieur, l’assurance de notre non participation à votre joie.
PS: En ce qui nous concerne, nous n’aurons d’autres choix que d’œuvrer à la brièveté de votre bonheur en faisant tout ce qu’il nous sera possible de faire pour l’interrompre lors des élections européennes du printemps prochain.
@Henrik Hololei, qui se déclare très heureux..." a commenté :
6 février 2019 - 11 h 09 min
Oups! je viens de m’apercevoir que je n’ai pas terminé l’une de mes phrases. Je vous présente mes excuses pour cela.
La phrase en question une fois terminée aurait dit:
…” ce qui contribuera à la consolidation de leurs bilans financiers, tout comme à la baisse du chômage en Europe et également à une plus grande solidité des systèmes sociaux ( maladie, retraite, etc..) des divers pays de l’UE.
Yoann a commenté :
6 février 2019 - 11 h 01 min
Accord à sens unique… Qu’avons-nous à gagner nous Européens à avoir un accès à ce micromarché? Rien!
ajar a commenté :
6 février 2019 - 11 h 48 min
Accord de dupe encore une fois l’UE c’est fait rouler dans la farine .Nous devons sanctionner par le vote ces décisionnaires à la botte des intérets de l’étranger .
Serge13 a commenté :
6 février 2019 - 11 h 50 min
Moi je trouve ça très bien, car il y en a marre de passer par les grands hubs, et de voir des compagnies aériennes qui veulent se développer au départ des régions à qui on refuse systématiquement le droit d’atterrir juste pour faire plaisir à Air Paris…
Doha n’est pas un hub ?? a commenté :
6 février 2019 - 13 h 43 min
Parce qu’en faisant un Nice Bangkok en passant par Doha, vous ne passerez pas par un grand hub peut-être ??
czl a commenté :
6 février 2019 - 12 h 33 min
C’est AF, LH et autres grandes compagnies européennes qui vont être contentes
Dave a commenté :
6 février 2019 - 13 h 05 min
Je pense que nous sommes tous dubitatifs à lecture de cet article…
Probablement lacunaire car effet de presse, mais lors de la conclusion d’un contrat chaque partie trouve un avantage. Donc lequel ou lesquels pour les citoyens européens ? Contrats militaires, de fournitures de matières premières ? Si non, ça sent l’avantage personnel de nos représentants… Billets d’avions et d’entrées aux stades de la coupe du monde gratos ou moins chers pour tous les citoyens ? Même ça, ça vaut pas la peine ! ABE
Jean Pierre a commenté :
6 février 2019 - 13 h 27 min
Ses voisins du Golfe s’embarrassent moins. Ils ferment leurs espaces aériens à cette compagnie.
Jitensha a commenté :
6 février 2019 - 14 h 04 min
Bonjour,
Si ce n’est pas QR, ce sera un autre qui montera au créneau et vous trouverez toujours des clients intéressés pour faire une escale dans un trou perdu au milieu de la nuit. Rien n’arrête la concurrence st heureusement.
Tres certainement le deal comporte des ventes d’avions, de l’équipement d’armement et des infrastructures. Alors compenser la perte de quelques malheureux voyageurs voulant de toute façon s’arrêter au milieu du désert pour la création de valeur sur d’autres secteurs, il me semble que l’UE a fait rapidement son choix!
QATAR a commenté :
6 février 2019 - 14 h 05 min
ahahahahah
Je ris fortement, quand certains nous annoncent la fin de Qatar et que soit disant que celle-ci n’aurait jamais fait de bénéf. !
Il est vrai que QATAR a annoncé des pertes pour 2018. La situation politique avec ses voisins en est l’explication.
En fait, QATAR est une compagnie qui monte…qui monte….
Concernant certains vols Milan-Bangkok ou Inde avec Air Italy…il est logique que ces vols soient supprimés, cela fait tout simple des doublons.
Par exemple Qatar opère depuis Milan jusqu’à 3 vols par jour pour Bangkok, ce qui est déjà énorme.
(sans compter toutes les autres nombreuses compagnies qui font aussi cette liaison avec transit [Thai airways opère aussi des vols direct en A350] ).
Je ne pense pas que la communauté italienne soit très fortement présente en Asie, le profil voyageur est soit le touriste soit l’homme d’affaires.
Cela explique que Air Italy soit (et sera encore) davantage orientée vers les USA & autres pays ou il existe une grosse communauté italienne : Los Angeles et San Francisco en service en avril et Miami qui passera a cinq rotation hebdomadaire. La ligne vers Toronto-Pearson au Canada, qui sera lancée le 6 mai prochain et devrait passer de quatre à six vols par semaine. Bien entendu les habituelles mauvaises langues ont occulté ces nouvelles ouvertures de ligne.
A suivre…