Boeing va soutenir le développement du projet AS2 d’Aerion, pionnière sur le marché des avions supersoniques de nouvelle génération,
Dans le cadre du partenariat annoncé le 5 février 2019, Boeing devient la dernière et plus importante société à investir dans Aerion, dont l’avion supersonique de 12 places est censé décoller en juin 2023 – vingt ans après l’arrêt des vols du Concorde. L’avionneur américain a « significativement investi » pour accélérer le développement technologique et la conception de l’avion, ainsi que pour « ouvrir le transport aérien supersonique à de nouveaux marchés », sans plus de détail. Boeing mettra « des ressources technologiques, de fabrication et d’essais en vol, ainsi que ses atouts verticaux stratégiques » à la disposition d’Aerion afin d’accompagner le lancement de son avion d’affaires supersonique AS2.
L’AS2 est conçu peut atteindre Mach 1,4, soit environ 1700 km/heure. Capable de voler jusqu’à 70% plus vite que les jets d’affaires actuellement en service, cet appareil permettra de gagner environ trois heures sur un vol transatlantique tout en atteignant, voire en dépassant, les objectifs de performances environnementales. Le premier vol de cet avion est prévu en 2023.
« Boeing se positionne à la pointe d’une transformation du secteur de la mobilité qui permettra de relier le monde plus rapidement que jamais, de manière à la fois sûre et efficiente », a déclaré dans un communiqué Steve Nordlund, VP et General Manager de Boeing NeXt. « Il s’agit d’un investissement stratégique maîtrisé en faveur d’une technologie supersonique qui poursuit sa maturation. Grâce à ce partenariat qui associe l’expertise supersonique d’Aerion à l’envergure industrielle planétaire et à l’expérience acquise par Boeing sur le marché de l’aviation commerciale, nous formons une équipe idéale pour construire durablement l’avenir des vols supersoniques ».
Fondée en 2003 dans le but de développer de nouvelles technologies aérodynamiques plus efficientes pour les avions supersoniques, Aerion a lancé en 2014 son jet d’affaires de 12 places – commandé l’année suivante pas Flexjet à raison de vingt exemplaires. En 2018, la société a dévoilé la conception du moteur GE Affinity de l’AS2, qui répond aux normes actuelles en matière d’émissions et de bruit. « Aerion est le leader industriel qui dispose de tous les atouts pour assurer le retour fructueux et durable des vols supersoniques », a déclaré Tom Vice, PDG d’Aerion, selon qui l’AS2 est « un véritable tremplin pour l’avenir de vols supersoniques efficients et conformes aux réglementations. Avec Boeing, nous créons un avenir plus rapide et davantage connecté qui réserve de formidables possibilités d’amélioration du potentiel et de la productivité de l’humanité ».
Boeing NeXt collabore avec des partenaires industriels et des organismes de réglementation pour piloter l’introduction responsable d’un nouvel écosystème de mobilité. Le portefeuille de la Division comprend des activités et des programmes de prototypage qui façonneront l’avenir de la mobilité urbaine, régionale et mondiale. Ces programmes portent notamment sur le développement de véhicules aériens autonomes et d’avions hypersoniques dédiés au transport de passagers. Boeing est le premier groupe mondial d’aéronautique, le premier constructeur d’avions civils, ainsi que de systèmes de défense, de sécurité et spatiaux, et un fournisseur majeur de services aéronautiques et spatiaux commerciaux et gouvernementaux. Exportateur américain de premier plan, le Groupe compte parmi ses clients des compagnies aériennes, le gouvernement américain et des gouvernements alliés dans plus de 150 pays.
Le vol supersonique peut connecter le monde de manière plus sûre et efficace que jamais auparavant! Nous collaborons avec @AerionCorp pour construire l'avenir des voyages qui font gagner du temps. #TheFutureIsBuiltHere
En savoir plus : https://t.co/WSZnnLvzru pic.twitter.com/2sK2im7bdJ— Boeing France (@BoeingFrance) February 5, 2019
Vu du dessus: a commenté :
6 février 2019 - 9 h 41 min
Vu du dessus, le dessin rappelle étrangement celui du chasseur Loockheed F 104 Starfighter qui volât à partir de 1954….
papy a commenté :
6 février 2019 - 11 h 46 min
J’espère pour tout le monde qu’il volera mieux que le “cercueil volant” !
Bastien a commenté :
6 février 2019 - 15 h 40 min
Bof, votre commentaire ne sert vraiment pas à grande chose… vous êtes entrain de comparer un avion de chasse avec un avion supersonique civile… ils n’ont pas du tout les mêmes exigences de conception… Puis, sachez que lorsque que l’on est en régime supersonique (et encore moins en hypersonique), on ne peut pas se permettre de changer radicalement la forme de l’avion car cela se paye très cher. Par conséquent, les avions ont tendance à se rassembler les uns aux autres (il faut des ailes minces, en flèche ou avec un faible allongement, etc.)
Vu du dessus a commenté :
6 février 2019 - 16 h 36 min
” par conséquent, les avions ont tendance à se ressembler les uns aux autres”
Ceci est parfaitement vrai….à la notable exception près du chasseur F104 Starfighter de. Lockheed qui, justement, ne ressemble à aucun autre, meme dans le monde des chasseurs supersoniques… Surprenant, n’est-ce-pas?
B52 a commenté :
6 février 2019 - 10 h 31 min
Go Boeing go.
Grinch' a commenté :
6 février 2019 - 10 h 52 min
J’allais le dire !
Espérons qu’il n’héritera pas du sobriquet de “widowmaker” de son prédécesseur….
Rame a commenté :
6 février 2019 - 15 h 45 min
“tout en atteignant, voire en dépassant, les objectifs de performances environnementales” alors soit Boeing nous annonce que cet avion sera super efficient soit on est purement dans le greenwashing…
On peut légitimement se demander si investir encore plus fortement dans la recherche d’avion qui consomme moins ne serait pas plus en adéquation avec la crise que l’on traverse au niveau du climat. Parce que le jet supersonique pour 12 passagers…
Supersonique a commenté :
6 février 2019 - 16 h 16 min
La difficulté avec les technologies actuelles, c’est qu’on a déjà atteint pratiquement des limites technologiques, nouveaux moteurs consommant moins : avions allégés grâce aux matériaux composites, ailes plus performantes, mélange du kérosène avec des bio carburants, etc…
Un jet à mach 1,4 de douze places sera un avion pour les nantis.
Quand on a des $$$$$$$$$$$ on a “le droit” de polluer !
airbid a commenté :
6 février 2019 - 16 h 43 min
Boeing pense enfin aux riches qui en ont marre de voyager dans ses bétaillères.
Bencello a commenté :
6 février 2019 - 18 h 01 min
Amusant… Ce n’est jamais que le 3ème partenaire après Airbus, qui avait laissé sa place à Lockheed-Martin, lequel transmet à Boeing.
Vous avez dit esbroufe ?
quid du duel avec Boom dans ce duel de com’
Dany a commenté :
6 février 2019 - 20 h 54 min
Boeing s’offre de la pub, un “investissement significatif” mais non dévoilé, si Boeing croyait vraiment au retour du supersonique il le développerait lui-même et non pas via une start up qui a tout à prouver.