La compagnie aérienne Aer Lingus compte déployer son premier Airbus A321neo LR cet été entre Dublin et Hartford dans le Connecticut, avant de l’utiliser début août pour inaugurer sa nouvelle liaison vers Montréal.
Les débuts de l’A321LR sur le marché transatlantique, reportés après la faillite de Primera Air en octobre dernier, devraient s’effectuer le 1er juillet 2019 sous les couleurs de la compagnie nationale irlandaise. Configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 168 en Economie, l’appareil remplacera un Boeing 757-200 pris en leasing sur le vol quotidien entre sa base de Dublin et l’aéroport de Hartford-Bradley, relancé en 2016 et toujours sans concurrence.
Comme l’a remarqué Flightglobal, la nouvelle liaison de la filiale du groupe IAG entre Dublin et Montréal-Pierre Elliott Trudeau, bénéficiera également de l’A321LR d’Aer Lingus lors de son inauguration le 8 aout prochain, initialement prévue en A321 (212 places en Economie). Les départs sont programmés tous les jours à 18h55 pour arriver à 20h50, les vols retour quittant le Canada à 22h20 pour se poser le lendemain à 9h40. Aer Lingus sera en concurrence directe avec Air Canada et Air Transat, qui exploitent cette route sur une base saisonnière.
Aer Lingus a signé pour huit A321neo LR, loués chez la société de leasing Air Lease Corp. (ALC) ; quatre sont livrables à partir de juin, et les quatre autres à partir de 2020. Mais en octobre dernier, le CEO du groupe IAG Willie Walsh laissait entendre que le nombre de monocouloirs remotorisés à long rayon d’action pourrait être porté à douze. L’appareil pourrait également être déployé sur la nouvelle ligne vers Minneapolis-St. Paul le 8 juillet ; mais avant tout cela, il débutera comme de rigueur ses opérations sur des routes européennes afin de familiariser les équipages, sans plus de détail à ce jour.
Frequent Flyer a commenté :
5 février 2019 - 12 h 15 min
Autant Boeing a misé sur le point to point il y a 20ans par rapport à Airbus autant ils ont oubliés le < 200 pax sur ce système. Le 787 est une réussite commerciale mais il y a rien en dessous avant les 737 MAX
réponse a commenté :
5 février 2019 - 16 h 23 min
D’où leur lancement en catastrophe du B737-10, qui cannibalise le -9 dans la même gamme pour essayer de mieux concurrencer l’A321. En ce qui concerne le long rayon d’action, ils doivent se concentrer sur leur futur appareil de milieu de marché censé remplacer le 757. Maintenant qu’ils ont les ressources de nouveau dispo pour développer un avion entièrement nouveau ça doit être leur priorité. Mieux vaut tard que jamais, surtout si il amène des ruptures technologiques!
Réponse bis a commenté :
5 février 2019 - 21 h 04 min
Justement, très occupé avec les 777-X, ce n’est pas la priorité pour 2019. * voir lien à la fin.
Rupture technologique, je demande à voir, c’est bien d’utiliser du vocabulaire ambitieux mais Boeing comme Airbus ont déjà fortement amélioré leurs jets ces 10 dernières années et atteignent certaines limites.
“Le PDG a en revanche repoussé à 2020 la décision finale du lancement du NMA, avion de ligne de taille moyenne (200 à 270 sièges, rayon d’action de 7400 à 9300km) censé remplacer les 757 et 767 sur le « Middle of Market » (MoM), en fonction des « résultats d’un cycle de pré-marketing commercial ».
https://www.air-journal.fr/2019-01-31-boeing-100-milliards-en-2018-mais-pas-de-nma-en-2019-5210083.html
A321 a commenté :
5 février 2019 - 21 h 33 min
Réussite commerciale :
En terme de quantité, oui mais à nuancer, en terme finances = NON. Le programme 787 n’est pas rentable.
Les américains eux mêmes ont fait des projections, même si Boeing en vendait 2000, le programme ne serait toujours pas rentable. Diverses raisons à cela : difficultés liées à une externalisation massive mal maîtrisée, problèmes techniques, pénalités de retard, ont augmenté les coûts … 32 milliards de dollars.
(le pire fiasco financier jamais réalisé chez Boeing)
Le directeur du programme puis le grand patron de la branche aviation commerciale avaient été d’ailleurs été débarqués à l’époque…(C’était la première fois depuis trente-quatre ans que l’autorité américaine n’avait pas interdit de vol un nouveau modèle).
Cela dit pour avoir pris le 787 plusieurs fois y compris en très long courrier, l’avion semble avoir maintenant atteint sa maturité, bien que bruyant hélas (plus qu’un A350 ou A380).
Donc vendre plus de gros porteurs n’est pas forcément une chose dont il faut se vanter !
Airbus détient avec son A321 une superbe machine à cash avec ses différentes versions , son mono-couloir…le plus cher !
et ce n’est terminé quand on voit le nombre de ventes engrangées…surtout si la version ULR sort !