La compagnie aérienne TAP Air Portugal a enregistré l’année dernière une croissance du trafic passager supérieure à 10%, à environ 16 millions de clients.
Les liaisons de la compagnie nationale portugaise qui ont « le plus contribué à cette croissance significative » sont les liaisons européennes, sur lesquelles elle a transporté 932.000 passagers de plus qu’en 2017 (+10,7%). Sur les lignes entre les aéroports de Lisbonne, Porto et Faro, TAP Air Portugal a transporté pour la première fois plus d’un million de passagers pour atteindre 1,1 million, ce qui représente une croissance de 9,4% par rapport à l’année précédente. Les vols entre le continent et les Açores et Madère ont enregistré la plus forte croissance relative (13,5%), totalisant 1,3 million de passagers, soit 156.000 de plus que l’année précédente.
Vers l’Afrique, la compagnie de Star Alliance a enregistré une « augmentation considérable » du nombre de passagers, 116.000 de plus qu’en 2017 pour un total de 1,1 million de passagers (+11,3%). Le « principal pari et investissement » de TAP, sur le marché nord-américain, s’est traduit par une augmentation de 9,6% du nombre de passagers transportés, qui a augmenté de 70.000 par rapport à 2017, pour un total de 800 000. Les liaisons vers le Brésil restent « déterminantes » pour TAP et ont également connu une forte augmentation du nombre de passagers transportés : elle a transporté 1,7 millions de passagers vers les onze villes desservies dans le pays, soit 124.000 clients supplémentaires (+7,8%).
En ce qui concerne les principaux indicateurs utilisés dans le secteur des transports aériens, l’offre en nombre de sièges kilomètres offerts (SKO) a augmenté de 12,3% en 2018, tandis que le trafic en revenu passager kilomètre (RPK) gagnait 9,6%. Cela a entrainé une baisse du coefficient d’occupation de deux points de pourcentage à 81%, « à des niveaux similaires à la moyenne européenne de 81,7% » selon le communiqué de TAP Air Portugal.
Marc la Bougresse a commenté :
1 février 2019 - 14 h 21 min
La tap c’est top
Shôgun a commenté :
1 février 2019 - 17 h 51 min
Oui, TAP assure un très bon niveau de prestation, au moins sur ses moyens courriers.
Avions propres, personnel agréable et service à bord de qualité. Ceci pour des tarifs très acceptables.
Pas encore testé en long courrier car je privilégie généralement les compagnies Skyteam pour cause de programme de fidélité, mais il n’y a pas de raison que ce ne soit pas à l’avenant.
Bien meilleure que ses consœurs ibériques à tous les niveaux, et un réseau européen pertinent, reliant notamment Lisbonne et Porto à de nombreuses métropoles (dont Nice, ce qui me convient bien 😉 ).
SKOL a commenté :
2 février 2019 - 15 h 35 min
Faut attendre un peu avant de tester le long courrier, la compagnie est en phase de transition sur les gros porteurs.
Les plus anciens A330 partent à la retraite, pendant que les nouveaux arrivent.
En attendant il y a le risque non négligeable de tomber sur l’un des horribles 767 d’euro Atlantic qui comblent les trous…
Marques a commenté :
1 février 2019 - 21 h 19 min
Peut etre une très bonne compagnie, mais très très chère ces billets d’avion☹☹ départ de Bruxelles.
Ungaro a commenté :
2 février 2019 - 6 h 00 min
Avec la tap toujours du retard plus de 24h et aucune indemnités
herve a commenté :
2 février 2019 - 11 h 23 min
Tres bonne compagnie .
Exact, pour un vol annulé il y a 6 ans, ils ne proposés qu’un bon d”achat de 50 euros pour 3 personnes.
Apres avoir envoyé le dossier a la DGAC qui s’est chargé de leur rappeler la loi, j’ai reçu 750 euros mais apres 18 mois en tout.
Arroyo a commenté :
2 février 2019 - 7 h 29 min
C’était une bonne compagnie, mais victime de son succès du coup une bonne partie de ses vols sont assurés par la compagnie low cost Hy Fly. J’ai payé 30 euros x 2 personnes pour choisir une place. Et les places n’existaient pas sur le vol Lisbonne Natal et je n’arrive pas à me faire rembourser.
Kermarrec a commenté :
9 mars 2019 - 13 h 46 min
De retour de Dakar avec un retard de 12h.idem à l’aller. J’ai fait une réclamation pour le premier voyage, et je vais en faire une pour le retour. Pas satisfaite.