La compagnie aérienne Royal Air Maroc va mettre fin à sa liaison entre Casablanca et Nairobi, lancée en 2016 et opérée depuis deux ans via le Tchad.
A partir du 30 mars 2019, la compagnie nationale marocaine ne propose plus les habituelles trois rotations hebdomadaires entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta, opérées via l’aéroport de N’Djamena en Boeing 737-800 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 147 en Economie. Jusque là, Royal Air Maroc continuera de proposer des départs mercredi, vendredi et dimanche à 16h40 (arrivée le lendemain à 4h34), les vols retour quittant le Kenya lundi, jeudi et samedi à 6h45 (arrivée à 14h55) ; elle est sans concurrence entre les deux villes, ainsi que sur les deux portions du trajet.
La RAM avait inauguré en mars 2016 une ligne directe vers Nairobi, devenue alors sa première destination en Afrique de l’est et la 33eme sur le continent. Elle espérait alors en particulier attirer des clients kenyans recherchant des correspondances « fluides et pratiques vers des dizaines de destinations européennes, africaines et américaines » (en l’occurrence Montréal, New York et Sao Paulo, plus Rio de Janeiro et Washington qui étaient sur le point d’être lancées. Mais en octobre 2017, le vol sans escale en 767-300ER avait été remplacé par la route via la capitale tchadienne en monocouloir, avec les mêmes jours d’opération qu’actuellement.
Royal Air Maroc se pose à Ndjamena depuis 2014 ; à partir du 31 mars selon Airlineroute, elle remplacera son itinéraire Casablanca – Douala – Bangui – Casablanca par une route de l’aéroport Mohammed V vers celui de N’Djamena puis vers la capitale de République Centrafricaine, à raison de trois vols par semaine.
On retiendra par ailleurs que le futur membre de l’alliance Oneworld s’est distingué en obtenant trois étoiles dans les catégories « Marques » et « Campagnes-Actions », lors de la soirée de gala « Les Impériales 2019 » organisée jeudi dernier à Casablanca – un événement dédié aux professionnels du marketing, de la communication, des médias et du digital. Elle a obtenu l’étoile Marque sans frontières « grâce à sa stratégie d’égéries de marque ciblant différentes communautés de ses passagers. Ainsi, pour sa campagne marque à destination de la diaspora africaine, RAM s’est associée à Youssou N’Dour, artiste de renommée mondiale, et pour sa communication envers les Marocains du monde, la compagnie a fait appel à l’acteur marocain au rayonnement international Said Taghmaoui. Le jury d’experts a ainsi reconnu le caractère naturellement africain de la compagnie et salué l’internationalisation de sa marque ». En second lieu, c’est la campagne digitale liée au surclassement avec Said Taghmaoui qui a été primée ; « un clip drôle et décalé a été produit pour mettre en valeur le surclassement en Business Class. La vidéo a connu en grand succès sur les réseaux sociaux ».
Enfin, dans la catégorie « Action Contextuelle », c’est la réponse de Royal Air Maroc à la qualification des Lions de l’Atlas pour le mondial russe, qui a été primée. « Nous ne transportons pas que des passagers. Nous accompagnons aussi nos lions en Russie » a connu un grand succès, notamment sur les divers réseaux sociaux. Avec ces trois distinctions, Royal Air Maroc confirme selon son communiqué le succès de la stratégie de communication mise en place ces dernières années, et qui avait été lancée avec la campagne « On évolue pour vous ». Une stratégie ancrée dans « une créativité ambitieuse et réaliste, en phase avec les enjeux actuels de la compagnie, et qui vient exprimer les fondamentaux d’une marque qui se veut accessible, proche de son public et présente pour accompagner ses clients dans la réalisation de leurs ambitions ».
Sans préjugés a commenté :
31 janvier 2019 - 11 h 32 min
CMM-NBOC’était un pari risqué, je n’ai jamais compris l’existance de cette ligne. Quels voyageurs étaient ciblés ?
Sachant toutes les compagnies qui sont dans cette partie de l’Afrique.
Existe-t-il un flux de personnes entre ses deux métropoles ? Si c’est pour les voyageurs en transit c’est aussi mort.
Ils veulent ouvrir Dar Es Salam, et beaucoup d’autres en Afrique de l’est ! !!!!
Par contre la ligne CMM -BGF -NDJ- CMM
Sera une réussite totale, car beaucoup de compagnies ne s’interesse pas à ces destinations.
Je pense que KQ va de nouveau desservir NDJ
NDR a commenté :
31 janvier 2019 - 13 h 46 min
“Par contre la ligne CMM -BGF -NDJ- CMM
Sera une réussite totale, car beaucoup de compagnies ne s’interesse pas à ces destinations”
CMM ?! Oui super elle marchera du tonner de Zeus la ligne “Bangui” – “Carmelita Airport” un aérodrome guatémaltèque qui transforme sa piste d’atterrissage en route communale les jours d’absence de traffic ?
Sinon bravo pour le reste de l’analyse : c’est équilibré la fin comme le début 😀
Ethiopian a commenté :
31 janvier 2019 - 14 h 08 min
J’avais bien dit que la RAM fermait NBO. En plus les horaires sont ouf …arrivé sur NBO à 4H30 et départ à 6h45. ET, KQ, EK, KL, BA etc proposent horaires corrects compatibles avec les habitudes de la plus part des passagers.
C’est dommage pour la RAM surtout NBO fait plus 7 millions de passagers par an et il y a bien un marché à prendre.
NDR a commenté :
31 janvier 2019 - 18 h 08 min
“En plus les horaires sont ouf …arrivé sur NBO à 4H30 et départ à 6h45”
Un vol qui decole a 22h de NDJ et qui a la moitié de l’année une arrivée a 5h35 a NBO avec le changement d’heure et retour a 7h un temps optimal pour Nairobi car cette capitale connaît beaucoup de bouchons : ils avaient programmé les horraires du train SGR Nairobi Mombasa a 8h ils étaient obligés de les avancer beaucoup plus tôt car les passagers rataient leurs trains a cause des bouchons ;
Par contre j’aimerais bien savoir si l’avion actuel de ET qui fait une escale de 3h escale avant minuit a ADD avec changement d’avion et qui arrive a 2h20 a NBO si cet horraire est plus optimal ? Avec AT les tchadiens eux dormaient de 22h a 5h eux..
Sans préjugés a commenté :
31 janvier 2019 - 11 h 52 min
En ce concerne l’Amérique du Nord, beaucoup d’autres compagnies proposent meilleurs offres et services que AT.
Victot a commenté :
31 janvier 2019 - 18 h 28 min
Les expatriés marocains des usa prennent des vols de cies aeriennes européennes plutot que ceux de la ram a cause des retards tres fréquents et le service qui laisse a desiret a bord comme a terre d’ailleurs.
Certains passagers disent qu’ils de croiraient dans une Mokatz3 au comptoir comme dans l’avion
czl a commenté :
31 janvier 2019 - 13 h 38 min
la RAM a lancé NBO dans la perspective d’attirer les voyageurs depuis l’Amérique du nord
Le vol direct en 763 n’a pas fonctionné
le 1 stop via N’Djamena était pire
KQ est revenue à JFK et NBO est bien desservi depuis ADD, IST, l’Europe et les HUb du moyen Orient
Aucune chance pour que cette ligne fonctionne si le trafic I/O n’était pas au rendez-vous
NDR a commenté :
31 janvier 2019 - 14 h 47 min
Ce n’est pas faux mais il y a une grande différence entre AT/MS et les autres airlines NA comme Libyan, Air Algérie et Tunisair : Egyptair et RAM ont chacune une vision claire, des stratégies et des marchés aussi bien en PAX qu’en Fret et surtout une volonté explicite de liberer le marché ce qui n’est pas le cas de TU ou de AH qui ne verrouillent leur marchés et qui ne se concentrent que sur leurs diasporas respectives ;
Exemple de stratégies claires de MS et de AT elles partagent leurs codes AT envoie des PAX vers MS qui les dispatche a l’est et RAM reçoit de son côté les PAX de Egyptair qu’elle achemine a l’ouest de l’Afrique, AT supprime peut être 3 vols hebdo vers NBO mais ouvre un Abuja qui est nettement plus rentable et passe de 7 vols a 14 par semaine vers CAI sur la même période et passe aussi de 9 a 14 vols hebdo vers Abidjan, Milan, Conakry, Bamako, de 14 a 28 vols weekly a CDG, remplace le daily 737 par un Wide sur Heathrow etc..
Je pense que cette ligne était boiteuse maus ce qui a précipité sa fin est le rachat de Tchadia par ET qui a suspendu le droit de trafic a AT sur NDJ-NBO résultat des course un tchadien qui voulait se rendre a Bairobi payait 350€ et passait en direct et maintenant il doit oater 500€ et faire soit une seule escale a ADD ou CAI une encore double escale a Kanu puis ADD pour encore plus cher !
Un des grands avantages de cette ligne fut les exportations marocaines de cablages fibres et de composants électriques mais cela ne demande pas une grande célérité les mêmes produits peuvent passer par Egyptair, Etihad avec qui RAM a un accord stratégique en fret, par QR, EK et fait nouveau cette semaine RAM vient de signer un partage avec Oman Air qui est très présente au Kenya.
TLM a commenté :
31 janvier 2019 - 16 h 58 min
TU avec l’open Sky verrouille son marché ?
AH avec 6 compagnies en concurrence sur le Paris Alger verrouille son marché ?
Sérieusement arrête de glorifier la RAM et de dénigrer le reste
czl a commenté :
31 janvier 2019 - 17 h 43 min
AH et TK partagent leurs codes sur les liaisons ALG-IST (32 vols par semaine), ORN-IST (10 vols par semaine), CZL-IST (10 vols par semaine) et AAE-IST (3 vols par semaine) , donc ils sont aussi des stratégies claires si on suit ton raisonnement 🙂
Victor a commenté :
31 janvier 2019 - 18 h 13 min
Les retards que connaissent les vols ram au depart de casa et le service z terre comme a bord des vols qui laisse a desirer et qui dure les expatriés marocains des usa préfèrent les cies europeennes pour aller au Maroc ,la ram est boycottée par les marocains des usa et du canada depuis des années.
Jules a commenté :
31 janvier 2019 - 20 h 50 min
En meme temps ses avions long-courriers sur l’Amerique du Nord partent generalement full donc s’il y a quelques aigris qui boycottent tant pis pour eux. Ils n’ont qu’a se taper une douzaine d’heures de plus entre l’escale et le 2eme vol vers le maroc.
Victor a commenté :
31 janvier 2019 - 18 h 21 min
Oui en effet et le service est meilleur en plus.
Voyger avec canada rouge ou avec les cies europeenes pour aller au maroc est plus intéressant a tout point de vue
La ram est boycottee par la majorité d’expatriés marocains des usa et canada depuis longtemps d’ailleurs.
Alpha a commenté :
31 janvier 2019 - 20 h 50 min
Je ne comprend pas qu’ils ne deservent pas LAX ou SFO/SJC. Surtout SFO, si un pays veut pretendre jouer dans la cour des grands en informatique, il lui faut une liaison directe vers SFO.
Ce serait bien plus utile pour le maroc qu’un vol vers MIA.
NDR a commenté :
31 janvier 2019 - 21 h 58 min
@TLM
“TU avec l’open Sky verrouille son marché ?
AH avec 6 compagnies en concurrence sur le Paris Alger verrouille son marché ?”
Euh… l’open sky marocain a été négocié en 2004 signé decembre de la même année et mis en application depuis début 2005, pour la Tunisie l’accord a été en negociation depuis 7 ans, signe en décembre 2017 et personne ne sait quand il débutera ;
Tu parles de 6 Cies comme un exploit le Maroc 54 Cies sont actrices du marché et de toute façon pour être objectif l’OMC a créé un indice soecial pour la liberté de l’air (indice de 1 a 50 la moyenne est 25/50) la Tunisie a un indice de 5, la Turquie 5,6, l’Algérie 1,8 et le Maroc 27/50 des pays comme l’Irlande et les Pays Bas sont proches de 50.
@Victor
Mais bien sûr ce sont les marsiens qui remplissaient les deux wides quotidiens de YUL et JFK vers CMN avec le 744 de 500 PAX + le 788 de 274 PAX en daily..