Histoire de l’aviation – 31 janvier 1910. En ce lundi 31 janvier 1910, il s’en est fallu de peu pour que le pionnier de l’air de nationalité américaine Orville Wright soit dépossédé de son record de durée de vol à deux : en effet, le pilote russe Aka Michel Efimoff et le Belge Charles Van den Born parvenant en ce jour à faire mieux que lui, mais malheureusement pour eux dans un cadre non officiel.
Leur performance à chacun ne pouvant pas être homologuée, Orville Wright conserve son titre de recordman, l’ayant acquis grâce à un vol avec un passager totalisant une heure et trente-sept minutes, mais pour combien de temps encore ? Cette interrogation est légitime quand on voit que dans la seule journée du 31 janvier 1910, Aka Michel Efimoff a enregistré un vol d’une heure et cinquante minutes et Charles Van den Born, un d’une heure et quarante-deux minutes !
Des performances notables réalisées à Mourmelon-Le-Grand dans l’après-midi, les deux hommes prenant chacun à bord de leur appareil, de type biplan signé du constructeur aéronautique Farman, un passager pour leur envolée dont seuls des officiers et Henry Farman ont été témoins.