La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a annoncé une restructuration majeure de son réseau américain, supprimant Los Angeles au profit de Houston. Washington bénéficiera de dix vols par semaine, et Chicago de cinq.
Le « nouveau réseau américain » de la compagnie nationale éthiopienne, qui la verra ajouter une nouvelle destination, en renforcer d’autres et changer de hubs, vise selon son communiqué à offrir aux passagers voyageant entre les États-Unis et l’ensemble de l’Afrique « la meilleure connectivité possible et les itinéraires les plus courts, qu’ils voyagent pour leurs loisirs, pour leur travail ou pour les travaux publics ». La conséquence la plus visible est la disparition des trois rotations hebdomadaires entre sa base à Addis Ababa-Bole et l’aéroport de Los Angeles, le dernier vol via Lomé devant être opéré le 13 février 2019.
Le Boeing 787-8 Dreamliner devrait être redéployé vers Houston-George Bush « via l’Afrique de l’Ouest » sans plus de précision, Ethiopian Airlines soulignant que cette « unique liaison entre Houston et l’Afrique facilitera les déplacements de l’énorme communauté africaine de la région de Houston, et des sociétés pétrolières et autres qui exercent des activités sur le continent ».
La compagnie de Star Alliance va d’autre part renforcer sa route quotidienne vers Washington-Dulles, ajoutant trois fréquences hebdomadaires via l’aéroport d’Abidjan pour un total de dix vols par semaine. Chicago-O’Hare passera de son côté de trois à cinq vols par semaine, toujours au départ d’Addis Abeba. Enfin dans la région new yorkaise, quatre vols par semaine iront à Newark-Liberty via Lomé, et trois autres à New York-JFK via Abidjan.
Les détails de toutes ces nouveautés seront connus dans les prochaines semaines.
Le CEO du groupe Ethiopian Airlines Tewolde Gebremariam : « les États-Unis sont l’un de nos marchés les plus importants en raison de la présence d’une grande communauté africaine et de ses liens commerciaux et touristiques grandissants avec l’Afrique. Notre nouvelle structure de liaisons, avec des fréquences supplémentaires vers plusieurs passerelles et l’ouverture d’une nouvelle liaison vers Houston, a pour objectif de répondre à la demande du marché et d’assurer la meilleure connectivité possible vers plus de 60 destinations africaines ». Conformément à la feuille de route stratégique Vision 2025, « nous continuerons d’élargir notre réseau américain et africain afin de faciliter les liens entre les peuples et le flux des investissements, du commerce et du tourisme », a ajouté le dirigeant.
Ethiopian Airlines propose désormais plus de 110 destinations, Manchester, Moscou et Mogadiscio n’étant que quelques-unes des nouveautés récemment lancées.
Marc la bougresse a commenté :
30 janvier 2019 - 13 h 37 min
Quelle idée saugrenue
Dreamliner789 a commenté :
30 janvier 2019 - 17 h 40 min
En quoi est-elle saugrenue? L’idée est logique vu la grande communauté africaine installée à Houston, pour y être aller, je peux l’affirmer
Ethiopian a commenté :
30 janvier 2019 - 14 h 14 min
ET arrête ses vols sur LAX…AT arrête ses vols sur NBO…
Frequent Flyer a commenté :
30 janvier 2019 - 14 h 18 min
On remplace CDG par Orly, Newark par JFK ou LHR par LGW par exemple.
Ici c’est une fermeture de LAX et une ouverture de Houston.
Bonjour Mr. le client petit changement sur votre itinéraire on a remplacé Los Angeles par Houston. Bon voyage !
Dreamliner789 a commenté :
30 janvier 2019 - 17 h 46 min
Je pense que le peu de passagers qui allaient à LAX depuis l’Ethiopie peuvent se voir proposer une continuité avec United vu qu’Ethiopian est en code share avec United dont le principal hub se trouve à Houston
Jeanpierred a commenté :
30 janvier 2019 - 15 h 04 min
L’importante diaspora africaine de la région de Houston milite depuis des années pour l’arrivée d’Ethiopian Airlines à IAH. C’est du côté de Turkish Airlines qu’on devra grincer les dents car ils ont réussi à capter une bonne partie du traffic entre l’Afrique et Houston.
777-300ER a commenté :
30 janvier 2019 - 17 h 33 min
Il y a quelques années Delta avait ouvert une ligne entre Lagos et Houston, ligne qui fut fermée en raison d’un échec cuisant. Ethiopian prend ici un grand pari !
Pourquoi pas une ligne vers Minneapolis où réside notamment la plus grande communauté somalienne d’Amérique ?
NDR a commenté :
30 janvier 2019 - 20 h 16 min
CQFD
Je l’avais dit dès le départ et tout le monde par ici voyait en ET a LAX comme un coup de génie et enfin de compte j’avais raison, Ethiopian aurait du me remercier pour ce conseil 😉
Il faut que ET vise des lignes de moins de 10h par trajet car elle n’a pas de fonds souverains riches de centaines de milliards $ comme les golf sisters, voici la différence entre LAX et IAH a partie de LFW :
http://www.gcmap.com/mapui?P=LFW-IAHLFW-LAX&R=9380nm%40LHR&MS=wls&DU=km&SG=950&SU=kph
Sans préjugés a commenté :
30 janvier 2019 - 21 h 45 min
@777-300ER
@JeanPierre
On n’ouvre pas une ligne par rapport à la communauté, mais par rapport à une étude approndie sur le flux des échanges tant commerciaux que humaines.Pour moi LAX, a été annulé à cause de la durée très longue qu”elle nécessitait pour la location d’avion, après toutes disponibilités le transfert des passagers dans le sens LFW LAX était optimum dans le sens inverse exécrable .Ce qui ne sera pas le cas pour IAH. Houston est la 4ème ville des USA, la capitale du pétrole, je suis serein qu’Éthiopian va réaliser un très bon chiffre d’affaire.
NDR a commenté :
31 janvier 2019 - 6 h 42 min
“Houston est la 4ème ville des USA, la capitale du pétrole”
Sur les chantiers hors USA les 5 sisters americaines n’embauchent pas d’américains : leurs ingénieurs sont des italiens et des iberiques “académiser” gratuitement et qui leur coutent donc moins cher, leurs techniciens sont asiatiques engagés a des prix défiant toute concurrence et tout ce petit peuple ils ne verront jamais Houston ni Dallas par contre leurs patrons eux se déplacent en jets privés donc compter sur le pétrole pour remplir les A350 de ET …
Mengedegna a commenté :
31 janvier 2019 - 15 h 15 min
Parce que Minneapolis est un bastion Delta/Sky Team – donc peu ou pas de perspectives de correspondances, alors que Houston un l’un des bastions de United, partenaire d’ET et de la Star Alliance en Amérique du Nord. Houston permettra, grâce aux correspondances en partage de code, de draîner tout l’ouest des USA, y compris MSP. Comme d’autres l’ont remarqué, LAX est à l’extremité des USA, imposant de longues distances supplémentaires à parcourir et de carburant et heures vol en plus à dépenser. Il est beaucoup plus logique d’acheminer des passagers LAX en correpondance vers l’Afrique à Houston que de les envoyer dans l’autre sens. Aussi, je crois que ET avait misé sur un petit complément de passagers entre LAX et Dublin, ce à quoi l’empire BA, à travers Aer Lingus, a vigoureusement paré. LAX a donc été un échec, mais bravo à ET qui, à son habitude, a fait preuve de rigueur et de pragmatisme en ajustant le tir.