Le syndicat SNPL représentant les pilotes de la compagnie aérienne HOP! se déclare favorable à son intégration dans Air France, et prêt à aller jusqu’à la grève générale pour l’obtenir. Chez la maison-mère, le chef Michel Roth signe sept nouvelles créations culinaires pour les clients de la Première.
Après avoir regretté le manque de clarté sur l’avenir de HOP! suite à la rencontre avec le CEO d’Air France-KLM Benjamin Smith début janvier, le syndicat majoritaire chez les pilotes de la compagnie régionale a publié un compte rendu du Comité d’entreprise du 24 janvier 2019 – avec pour conclusion que « la compagnie HOP! sans sa marque n’a plus de sens » et qu’il n’y a « plus d’autre solution que de revendiquer l’intégration pure et simple » de l’activité et des personnels au sein d’Air France. Tous les syndicats confondus et l’ensemble de la représentation du Comité d’Entreprise se déclarent favorables à l’intégration de HOP! dans Air France, écrit le syndicat, et « prêts à aller jusqu’à la grève générale pour l’obtenir ». Une mise en garde faisant suite à la tenue le jour même d’un CA extraordinaire d’Air France, qui entre la fermeture de Joon et la réorganisation de la flotte A380 avait à l’ordre du jour la marque HOP! : les marques Joon, HOP! et la Navette « seraient remplacées par une nouvelle entité qui resterait à créer et intitulée sur les slides de présentation : Air France XXX (à déterminer) ». A l’instar de celle lancée chez Air France suite à l’accord notamment salarial trouvé avec la direction, le Bureau SNPL HOP! organisera donc une consultation des pilotes de HOP! dans les semaines à venir, mais cette fois « afin de les interroger pour savoir s’ils souhaitent l’intégration de HOP! dans Air France et s’ils sont prêts à se mobiliser massivement et durablement pour cela ».
Le SNPL en profite pour rappeler la liste des épreuves rencontrées par la compagnie régionale ces dernières années : le projet PRF, les accords de productivité, les baisses de charges, la création de la marque HOP!, les PSE, les PDV, la fusion des compagnies de HOP! au sein de la Holding, la délocalisation de nombreux services sans leurs personnels afférents, ce énième PSE sol, les départs non anticipés des pilotes de HOP! vers AF, les affrètements creusant nos pertes vers les abysses, le déménagement du siège de Rungis à Nantes avec ses conséquences sur les emplois sol, une nouvelle désorganisation des services administratifs et opérationnels de HOP!, le passage en tout affrètement AF en septembre 2019 et, pour finir, la future restructuration à la baisse de la flotte de HOP! annoncée lors de la rencontre avec Benjamin Smith.
Côté passagers, Air France a présenté les sept nouvelles créations culinaires de Michel Roth, l’un des chefs étoilés les plus titrés de France, à savourer de janvier à mars 2019 exclusivement en cabine La Première à bord des vols long-courriers au départ de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Janvier 2019
Volaille fermière laquée au poivre rare et miel d’agrume, accompagnée d’ananas et mangue caramélisés et bâtonnets de légumes mitonnés
Duo de crevettes et encornets et sa sauce homardine à l’estragon, jeunes pousses d’épinards sautées et riz rouge de Camargue
Février 2019
Fondant de bœuf, foie gras poêlé et leur sauce aux truffes poêlées d’asperges, cèpes et truffes
Saint-Jacques poêlées parfumées au tartuffon, polenta dorée et pois gourmands
Mars 2019
Filet de barbue et son jus de moule crémé, accompagné de légumes verts mitonnés
Suprême de volaille parfumé aux olives et truffes noires, artichauts poivrades et viennoise de macaro
Veau mijoté à la verveine, fricassé de légumes et morilles
Michel Roth est l’un des chefs les plus titrés de France avec un palmarès parmi les plus prestigieux de la gastronomie française : Bocuse d’or et Meilleur ouvrier de France dès 1991, il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en 2006, il est plusieurs fois étoilé et atteint en 2016 le titre très convoité de Romand de l’année avec la note de 18/20 au Gault et Millau. Tout au long de sa carrière Michel Roth a travaillé aux côtés des plus grands chefs français et dans des maisons prestigieuses comme L’Espadon du célèbre Ritz de la Place Vendôme ou le grand Hôtel Président Wilson à Genève. “Entre maîtrise technique, traditions culinaires et modernité Michel Roth est un cuisinier passionné et perfectionniste dont la seule mission est de donner du bonheur à ceux qui dégustent ses plats, sur les bords du lac Léman comme dans le ciel”.
En 2019, quatre grands chefs étoilés participent à la conception des menus, au choix des produits et à la création des recettes à la carte La Première :
Janvier à mars : Michel Roth
Avril à juin : Joël Robuchon (Air France salue la mémoire du chef visionnaire et virtuose, et continuera à proposer ses plats)
Juillet à septembre : Régis Marcon
Octobre à décembre : Emmanuel Renaut
MAXTLS12 a commenté :
30 janvier 2019 - 7 h 21 min
prêts à aller jusqu’à la grêve générale pour l’obtenir ….. ils font certainement partie de ceux qui râlent parce qu’il neige en hiver et que l’état n’a rien fait …. ces gens là sont insupportables!
Pet a commenté :
30 janvier 2019 - 9 h 01 min
?
+1
Grinch' a commenté :
30 janvier 2019 - 9 h 54 min
A quand un vaccin contre la syndicalite aigüe ?
Yy Hhh a commenté :
30 janvier 2019 - 10 h 20 min
Ils ont totalement raison c’est leur boulot qui est en jeu.
erj a commenté :
30 janvier 2019 - 10 h 41 min
20 ans de boite et 4 fusions sans jamais avoir su ce qu’il allait se passer dans les 6 mois qui suivent.
Tout cela pour finir à 50 avions, on en avait 82 il y a 4 ans avant le dernière fusion …
Aucun plan,aucun développement, aucune ambition ni reconnaissance, on est les gueux d’AF depuis trop longtemps !
Pendant ce temps, les Low cost grossissent et se gavent !
Donc pour la 1ere fois de ma vie, oui je ferai greve !
Vera a commenté :
30 janvier 2019 - 11 h 45 min
T’as raison, avec des raisonnement pareils, on met les gens du sol chez Popol Emploi.
Perso je suis venu de MXN à NTE, ce n’est pas pour aller pointer à la chôme au bout du compte..!
Ah… les TPMG du SNPL…
Leur constance me fascine…
Meyran a commenté :
30 janvier 2019 - 11 h 21 min
Continuez vous êtes entrain de vous tirer une balle dans le pied.
Dans 5 ans Air France sera mort
Service déplorable, relation client inexistante, personnel à former
Lfrq a commenté :
30 janvier 2019 - 9 h 47 min
Heureusement qu’il y a encore des syndicats pour se battre dans ce monde du travail où 90% des travailleurs vivent l’échine courbée .
pacha a commenté :
30 janvier 2019 - 10 h 48 min
D’où la naissance des gilets jaune !!!
CBOUT a commenté :
30 janvier 2019 - 10 h 24 min
Ce qui est certainement insupportable ce sont les éternelles généralités et les râleurs qui bashent es râleurs. Passez votre chemin
Brice a commenté :
30 janvier 2019 - 10 h 47 min
En même temps ils ont pas tord… tous les pilotes joon / Transavia sont d’AF ( a part les premiers Transavia ).
Les PNC joon deviennent AF, les escales hop deviennent AF …
En fait ce serait logique ver d’une mutualisation des moyens et des services. Seul les modules resteraient dans ce Air France xxx ( regional ? ).
Au moins plus de perspective de carrière, une place pour les jeunes CDB et les cadets AF pour qu’ils se fassent de l’experience.
( on ne va pas se mentir un cadet qui arrive direct sur 320 c’est génial pour sa carrière mais moins pour son sens de l’air ).
Ce serait un truc intéressant !
lyonnnais a commenté :
30 janvier 2019 - 11 h 33 min
… et une intégration de Hop! dans Transavia ??? … après tout, les concurrents de Hop! ont plus Easyjet, Vueling et autre Volotea que LH, British Airways ou Iberia , non ? … c’est à dire des LowCosts !! (certes, les conditions seraient moins favorables au personnel, mais auraient une logique industrielle. Accessoirement, cela lèverait de facto la problématique de la limitation de la taille des appareils, puisque Transavia est bien au dessus de la limite Hop! à 100 places !