La compagnie aérienne Iberia lancera au printemps une nouvelle liaison entre Madrid et Vatry, sa première vers la Champagne.
A partir du 31 mars 2019, la compagnie nationale espagnole proposera trois vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Paris-Vatry, opérés par Air Nostrum en Bombardier CRJ1000 de 100 places. Les départs sont programmés vendredi et dimanche 11h25 (arrivée à 13h35), ainsi que le mardi à 14h00 (arrivée à 16h10) puis 14h40 à compter du 6 aout (arrivée à 16h50) ; les vols retour décolleront de France vendredi et dimanche à 14h05 (arrivée à 16h05), ainsi que le mardi à 16h40 puis 17h20 à compter du 6 aout (arrivées respectivement à 18h40 et 19h20). Seuls les vols du vendredi et dimanche seront opérés pendant la saison hivernale selon le site de l’aéroport champenois.
Iberia sera sans concurrence sur cette route « vers la région de Châlons-en-Champagne, une nouvelle destination du groupe », annoncée initialement fin décembre. Avec une escale, il sera désormais possible aux habitants de la Marne de rejoindre 32 villes espagnoles, 72 villes d’Europe, Afrique et Moyen Orient, et 27 destinations long-courrier (Amérique du sud, Asie…).
Christian Bruyen, le Président du Conseil départemental de la Marne qui exploite le site aéroportuaire, s’est félicité dans un communiqué de cette annonce : « c’est un signe très positif mais nous allons évidemment poursuivre les efforts entrepris afin que l’aéroport de Paris-Vatry puisse exprimer pleinement l’ensemble de ses nombreuses potentialités, s’agissant à la fois du fret cargo et du transport passagers ».
La compagnie de l’alliance Oneworld rappelle de son côté qu’elle a déjà ouvert pour l’été huit nouvelles liaisons moyen-courrier vers Bastia, Bergen et Oslo en Norvège, Gênes, Vérone et Bari en Italie, Zadar en Croatie et Corfou en Grèce. Sur le long-courrier, Iberia ajoutera progressivement des rotations vers Mexico pour un total de 21 entre juin et septembre ; et à partir du 1er juillet, Bogota bénéficiera de trois fréquences supplémentaires (jusqu’à 10 vols par semaine), Montevideo et Rio de Janeiro passeront de cinq à sept rotations hebdomadaires, et Quito de six à sept. Enfin, Iberia proposera 10 vols par semaine sur la ligne Madrid – Lima durant les mois de juillet et août, soit trois fréquences de plus qu’à l’heure actuelle.
ledude a commenté :
29 janvier 2019 - 8 h 06 min
Drôle d’idée de desservir la diagonale du vide alors qu’Ibéria pourrait arriver dans des aéroports associés à de grandes agglomérations. Pourquoi ouvrir Madrid-Vatry, plutôt que Madrid-Lille ? Une question d’argent ou de taxe d’aéroport ?
ajar a commenté :
29 janvier 2019 - 8 h 49 min
Vatry ? quelle drôle d’idée .Qui va prendre cette destination sans intérêt et loin de tout ?
Alex777 a commenté :
29 janvier 2019 - 9 h 24 min
Les producteurs de cava voudraient-ils investir dans le Champagne ??
je suis également perplexe sur cette liaison, IB avait déjà tenté LIL et SXB je crois et ce fut à l’époque un échec
Comet4 a commenté :
29 janvier 2019 - 12 h 54 min
Vatry c’est Reims et Reims c’est la Champagne .. c’est peut-etre ça l’idée ?
et puis Vatry n’est pas si loin de la région parisienne et surtout de la Seine et Marne avec son Disneyland avec peut-etre un temps d’acces inferieur à ceux d’Orly et CDG , jeudi et dimanche juste le temps d’un grand week-end dans les deux sens .. Pour les groupes , on visite Paris en arrivant à Orly et on termine par Reins en repartent de Vatry ou inversement … ça peut se tenter ..
Mike a commenté :
29 janvier 2019 - 9 h 56 min
Iberia qui tente de reproduire le modèle Ryanair, en espérant créer la demande vers des destinations inconnus ? par honnêteté envers les passagers, j’espère que Des navettes vers le centre de Paris seront bien mis en place.
ARNAUD a commenté :
29 janvier 2019 - 11 h 04 min
Un liaison insolite au premier abord. Mais pourquoi faut-il envisager des navettes pour Paris alors que les usagers de la ligne ont Roissy et Orly, des choix plus rationnels?
POURQUOI PAS a commenté :
29 janvier 2019 - 12 h 29 min
Il n’y a pas que Paris en France. Cela peut-être une bonne possibilité pour visiter d’autres villes et régions de France.
abnce a commenté :
29 janvier 2019 - 13 h 18 min
Beaucoup de madrilènes se rendent à disneyland et il semble que cet aéroport soit pratique pour ceux qui ne veulent pas passer par ORY ou CDG , je pense qu’il y aura des navettes pour y aller le vol ayant du être calculé avec des tours opérateurs (jeudi et dimanche pour un week-end)
Jean Pierre a commenté :
30 janvier 2019 - 6 h 19 min
Carry c’est mieux que Beauvais ?
Zac a commenté :
30 janvier 2019 - 14 h 05 min
Un petite saison et puis s’en va ….l’éternelle histoire de Vatry site sans intérêt loin de tout et proche de rien !
krobar88 a commenté :
16 février 2019 - 12 h 36 min
Les gérants de l’aéroport devraient peut être envisager de le rebaptiser : au lieu de Paris-Vatry, Vatry-Chalons en Champagne serait sans doute moins trompeur et en même temps plus vendeur