La compagnie aérienne Garuda Indonesia propose désormais un vol direct entre Londres et l’île de Bali, en combinaison avec de la ligne de Jakarta.
Relancée fin décembre après deux mois de suspension, la liaison directe de la compagnie nationale indonésienne entre sa base à Jakarta-Soekarno Hatta et l’aéroport de Londres-Heathrow reste proposée trois fois par semaine, en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 26 passagers en classe Affaires et 367 en Economie. Les départs restent programmés mardi, jeudi et samedi à 12h05 (arrivée à 20h00), mais depuis la semaine dernière les vols retour ne quittent plus la Grande Bretagne en direction de Jakarta : ils se posent directement à Denpasar-Ngurah Rai, avec des départs de Heathrow à 21h55 pour atterrir le lendemain à 21h30.
Garuda Indonesia est sans concurrence entre Londres et les deux aéroports indonésiens ; cette modification devrait permettre à la compagnie de l’alliance SkyTeam de « répondre à la demande tout en optimisant les coefficients d’occupation vers et depuis Londres ». Le CEO Ari Askhara a déclaré dans Flightglobal être « optimiste sur le fait que ce Jakarta-Londres-Bali étendra notre réseau tout en renforçant la part de marché de nos vols internationaux ». Elle dessert également Amsterdam en Europe.
L’automne dernier, Garuda Indonesia expliquait que la suspension de la route vers Londres permettrait en particulier l’utilisation du 777-300ER sur deux autres routes, entre Jakarta et Tokyo-Haneda et entre Bali et Melbourne. Selon Airlineroute, un 777-300ER tri-classe (8+38+268) devrait en outre remplacer l’appareil actuel bi-classe sur le Jakarta-Londres-Bali entre le 9 juillet et le 14 septembre
Rappelons que Garuda Indonesia avait annoncé en janvier 2018 le report de toutes les livraisons d’avions prévues en 2018, afin d’accélérer son retour à la rentabilité ; elle a toutefois reçu fin décembre le premier des 50 Boeing 737 MAX 8 commandés, et attend à partir de 2019 quatorze Airbus A350-900 – alors que CAPA croit savoir que les livraisons de cette année seront-elles aussi repoussées.
B52 a commenté :
28 janvier 2019 - 17 h 12 min
Ca va cas meme,je salue en passant B53 et B54 bientot B55 completera aussi la lists.
Jean Pierre a commenté :
29 janvier 2019 - 6 h 26 min
Avec ce vol retour, Garuda se positionne bien sur une liaison Londres -Australie et une connection de fin de soirée à Denpasar.
Dakota a commenté :
29 janvier 2019 - 10 h 41 min
Je n’ai pas vérifié, mais au début cette liaison dite “directe” n’était pas “non stop” (il y avait une escale technique, dans une ville du Golfe il me semble). Cette subtile distinction pratiquée par les compagnies entre vol direct (un seul numéro de vol) et vol non stop peut susciter de désagréables surprises chez un(e) pax insuffisamment informé(e)…
Dakota a commenté :
29 janvier 2019 - 11 h 26 min
Vérification faite, il semblerait bien que ce soit effectivement un non-stop…
rv2lyon a commenté :
29 janvier 2019 - 17 h 56 min
Je confirme, qu’il s’agit bien d’un vol direct qui met 15h30 qui est donc au taquet des possibilités d’un 777. Par contre pour le retour, impossible avec les vents contraires dans ce type d’avion de tenir la distance. Jakarta est donc la pause pipi obligatoire pour ceux qui auraient oublié en montant à DPS.
rv2lyon a commenté :
29 janvier 2019 - 13 h 12 min
Pourquoi une surprise désagréable chez le passager. Il a l’heure de départ de Londres et l’heure d’arrivée à Bali. Pour beaucoup de passagers, aller se dégourdir les jambes dans le très bel aéroport de Jakarta est un plus. Beaucoup en profitent pour faires des achats d’ailleurs.
Dakota a commenté :
29 janvier 2019 - 13 h 48 min
Oui, vous prenez les choses du bon côté, c’est heureux pour vous. Mais une escale technique sur un long haul suppose aussi qu’on vous réveille (d’accord : si vous avez pu vous endormir…) assez longtemps avant le touch down pour l’escale, puis pour le landing définitif. Je voulais simplement dire que je connais des pax qui, croyant que direct voulait dire non-stop, ont été déçus (et même certains qui ont eu le sentiment qu’on les avait trompés sur la qualité de la “marchandise”).
Dakota a commenté :
29 janvier 2019 - 14 h 21 min
Pour tenter d’éviter un malentendu : je suis persuadé qu’un juge, saisi pour délit de tromperie sur la marchandise (en l’occurrence, il s’agirait plutôt de “défaut d’affichage”) débouterait le plaignant en lui reprochant de ne pas s’être suffisamment informé sur les caractéristiques du vol. That’s all, folks, mais j’ajouterai in fine qu’il faut bien connaître les sites spécialisés pour savoir, parfois (pas toujours), ce qu’il en est du vol exactement ( et c’était le cas du GA 87 quand il était “direct”, mais pas “non-stop”…).
Le toulousain a commenté :
29 janvier 2019 - 18 h 43 min
J ai ete aussi surpris de ce vol
La piste de jakarta ne permettant pas le poids du 777w ils etait usuel de faire avec une pose a KL vers l europe depuis l asie ou de diminuer drastiquement le nombre passager
Donc ce vol m a surpris….
geulis a commenté :
8 février 2019 - 0 h 17 min
ca fait deja des années.
Geulis a commenté :
8 février 2019 - 0 h 21 min
GARUDA,
When are you flying to Paris or Frankfurt. A350 will be probably suitable for this route.
We are waiting impatiently.