L’aéroport de Londres-Gatwick va tester pendant trois mois Stan, le robot voiturier de la société française Stanley Robotics déjà vu à Paris et à Lyon.
A partir du mois d’août 2019, l’aéroport londonien testera dans la zone B de son parking longue durée une flotte de robots voituriers, capable de garer les véhicules des passagers sans intervention humaine – et en maximisant l’espace occupé vu qu’il n’est plus besoin d’ouvrir les portes. Les voyageurs arrivant au parking gareront leur voiture dans une cabine dédiée, confirmant leur réservation sur un écran tactile (la réservation de la place de parking sera liée au numéro de vol) ; le véhicule sera ensuite scanné pour déterminer ses dimensions, et placé dans un espace de taille appropriée par les robots. Stan est muni d’une fourche lui permettant de soulever la voiture, et la transporte en se guidant via un GPS « de qualité militaire » vers l’espace approprié. Le parking dédié est totalement fermé au public et sécurisé.
La zone B du parking longue durée de Gatwick peut actuellement accueillir 2350 voitures – garées par leur propriétaire. L’aéroport a demandé les autorisations à la municipalité de Crawley pour y supprimer les lampadaires et autres panneaux indicateurs, et y construire huit emplacements dédiés à l’accueil des voitures par Stan. Durant la période d’essai, 170 places « normales » seront supprimées, laissant la place à 270 espaces automatisés. En cas de succès, particulièrement en cette période de grosse affluence, le principe pourrait être étendu aux parkings C et D, dont la capacité passerait de 6000 à 8500 places.
Stan a déjà fait des essais à l’aéroport de Paris-CDG en mars 2017 (près des terminaux 2E et 2F), ainsi qu’au P5 de Lyon-Saint Exupéry, quatre mois plus tard. Le service a été conçu en France par la start-up Stanley Robotics dans le cadre d’Innovation Hub, un programme ADP mettant à disposition des entreprises innovantes un territoire exceptionnel, une expertise, de la visibilité et des capacités de financement.
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