Deux passagers luxembourgeois de la compagnie aérienne low cost Ryanair ont été indemnisés suite à l’annulation de leurs vols durant les grèves de l’été 2018. Ceux qui étaient à bord lundi d’un vol entre Londres et Kerry ont eu droit à un joli spectacle musical.
L’été dernier, la spécialiste irlandaise du vol pas cher avait été contrainte d’annuler des centaines de vols, en raison de grèves dans plusieurs pays européens menées par ses pilotes et ses PNC. Ryanair a toujours refusé d’indemniser les passagers affectés, citant la « force majeure » même si selon le Centre Européen des Consommateurs (CEC) du Luxembourg la jurisprudence récente a jugé que les grèves des pilotes ne constituent pas une circonstance exceptionnelle exonérant la compagnie aérienne de verser une indemnisation aux consommateurs. N’ayant pu trouver d’accord à l’amiable avec Ryanair, deux passagers luxembourgeois sont allés en justice sur les conseils du CEC, devant le juge de paix de Luxembourg – qui leur a donné raison. Les plaignants ont désormais droit à une indemnité de 250 euros par personne de la part de Ryanair.
Les deux arrêts des 17 et 18 janvier 2019 sont définitifs, souligne le CEC, selon qui « la procédure européenne de règlement des petits litiges a été menée gratuitement au Luxembourg ». Karin Basenach, Directrice du Centre Européen des Consommateurs Luxembourg, souligne dans un communiqué que les décisions « ne sont pas seulement un grand succès pour les consommateurs, elles montrent aussi qu’il ne faut pas céder en tant que consommateur et qu’il ne faut pas hésiter à faire valoir ses droits même contre les grandes compagnies aériennes ».
L’ambiance était nettement plus détendue le 22 janvier lors d’un vol de Ryanair entre les aéroports de Londres-Stansted et Kerry : des étudiants en musique du St Brendan’s College de Killarney (Irlande) ont improvisé un concert à 10.000 mètres d’altitude, chantant et dansant dans le couloir sur des airs traditionnels et notamment le « Step it out Mary » des High Kings. Le collège a partagé la vidéo de l’évènement en ligne, et Ryanair l’a relayée – évoquant un « sacré spectacle ».
Petit rappel des conditions de Ryanair : « les petits instruments de musique (violoncelle, guitare, violon ou alto par exemple) dont les dimensions dépassent celles autorisées pour un bagage de cabine peuvent être transportés en cabine si un siège supplémentaire a été réservé et les frais correspondant sont payés. Aucune franchise de bagage enregistré ou de Bagage en cabine n’est associée à l’achat d’un siège supplémentaire ».
The music class from St Brendan’s College in Killarney had their Irish trad instruments with them on yesterday's flight from London Stansted to Kerry 🇮🇪
And they put on quite a show 👏 #RivAirDance #RyanairStories pic.twitter.com/b8S5jdxjll
— Ryanair (@Ryanair) January 22, 2019
Gylling a commenté :
25 janvier 2019 - 13 h 24 min
Mille merci pour ce concert ! Bravo au musiciens ! ?
kervern david a commenté :
25 janvier 2019 - 14 h 22 min
la compagnie rayannair ne sint que des voleurs j ai achetter payer un billet nantes geneves et ils ont supprimer mon billet sans le changer ni remboursement et je ne suis pas le seul cas
Shôgun a commenté :
25 janvier 2019 - 22 h 31 min
Il faut leur envoyer une mise en demeure par lettre recommandée avec AR pour obtenir au minimum le remboursement du billet. C’est une obligation légale pour eux de le faire.
À défaut de remboursement à l’issue de ladite mise en demeure: plainte au tribunal.
La spécialiste irlandaise du vol qualifié profite largement de la passivité de ses clients lésés.
robert a commenté :
25 janvier 2019 - 23 h 06 min
Ryanair n’a pas de ligne Nantes Geneve donc ça risque pas
Zinneke a commenté :
26 janvier 2019 - 8 h 17 min
Je me disais bien aussi qu’il y avait quelque chose qui clochait dans cette histoire. Chaque fois que Ryanair m’a annulé un vol, j’ai eu le remboursement dans les huit jours (y compris du vol retour correspondant).
daisy a commenté :
26 janvier 2019 - 7 h 22 min
Nantes Genève? trop de chocolat au petit déjeuner?pas de ryanair a geneve
Brady a commenté :
26 janvier 2019 - 10 h 25 min
LA COMPAGNIE A BOYCOTTER … “Les plaignants ont désormais droit à une indemnité de 250 euros par personne de la part de Ryanair.” Encore faut-il que cette compagnie respecte les lois … et les condamnations en tout genre … puisque Michael O’Leary essaye de régner seul en maître avec beaucoup d’arrogance … le plus simple BOYCOTTER RYAN AIR !!!