En 2018, l’aéroport Montpellier-Méditerranée aura gagné 30.000 passagers pour établir un nouveau record historique à 1,88 million (+1,67%). La modernisation et l’extension de ses infrastructures, livrées en mai prochain, lui permettront d’engager un nouveau cycle de croissance.
Les dirigeants de l’Aéroport Montpellier-Méditerranée (AMM) avaient annoncé pour 2018 une année « de métamorphose et de consolidation ». La métamorphose de la plateforme est en très bonne voie, tandis que côté trafic AMM aura « réussi bien mieux qu’une consolidation », puisque le record historique de 2017 (1,85 million de passagers) aura été à nouveau battu, et ce malgré plusieurs difficultés notables telles que l’épisode neigeux des 28 février et 1er mars, ou encore les divers mouvements sociaux qui ont affecté le secteur aérien. Plus précisément, ce sont 1.879.963 passagers qui ont été accueillis, soit un gain de 30.000 (et un taux de croissance de +1,64%). Le groupe Air France-KLM continue d’être le premier opérateur sur la plateforme montpelliéraine. Suivent les compagnies aériennes low cost Volotea et sa montée en puissance, easyJet puis Air Arabia.
Le faisceau Montpellier – Paris aura pesé plus de 930.000 passagers avec, une nouvelle fois, une progression de la Navette HOP! qui propose jusqu’à 10 rotations quotidiennes vers Orly) (+1,80%). Parmi les autres destinations domestiques, à noter les excellents résultats enregistrés sur la Corse avec la compagnie Volotea : Ajaccio progresse de +19,09% et Bastia de +100,49%. La France continentale se porte bien, avec notamment un +57,78% enregistré sur le Montpellier-Brest et +53,77% sur le Montpellier-Lille. Nantes, seconde destination hexagonale après Paris, poursuit ses performances avec 191.000 passagers et une croissance de +16,21%. Strasbourg, également opéré par Volotea, obtient un beau gain de +24,20%. Davantage considérée comme un « marché de niche », la route de et vers Bordeaux poursuit sa croissance (+14,23%), au point que la compagnie Chalair vient de renforcer ses fréquences (jusqu’à 3 vols par jour).
Sur le plan européen, la destination phare demeure Londres (plus de 155.000 passagers avec easyJet, bientôt rejointe par British Airways), suivie par Charleroi avec près de 63.000 passagers (Ryanair, bientôt remplacée par TUI Fly), puis Amsterdam (54.000 voyageurs, en repli de 19,38% pour cause de suspension des vols par KLM en janvier et février, pour des raisons opérationnelles). Autres destinations dans le top 5 européen : Bâle-Mulhouse (près de 40.000 passagers avec easyJet, soit +5,05%) et Copenhague (21.000 passagers avec Norwegian Air Shuttle, soit +6,93%).
Concernant les vols internationaux hors Europe, sont à souligner les excellentes performances des deux dessertes algériennes : Oran dépasse les 10.000 voyageurs et s’offre un +235% de croissance quand Alger enregistre plus de 34.000 passagers (+73,33%), liaison opérée l’an dernier de concert par Air Algérie et Air France. Quant au Maroc, Casablanca génère plus de 61.000 clients (en léger repli de 3,97%), Fès près de 55 000 (+4,36%), Marrakech 32.000 et Nador 29.000 ; ces quatre destinations marocaines confirment l’importance du partenariat d’AMM avec Air Arabia.
« Nous sommes évidemment très fiers de ces résultats », commente dans le communiqué Emmanuel Brehmer, président du Directoire de la SA AMM. « Nous souhaitons et pouvons désormais aller plus vite, plus haut et plus fort. Tous nos efforts de ces derniers mois et dernières années, avec notamment l’achèvement d’une première tranche d’investissements de plus de 14 millions d’euros, étaient et sont tendus vers cet objectif. Le programme de l’été 2019 est en phase de finalisation, et nous souhaitons pouvoir annoncer très vite quelques bonnes nouvelles. Parmi les nouveautés, sont d’ores et déjà à noter le retour de British Airways (liaison de et vers Londres Heathrow), ainsi que l’ouverture de Bristol par easyJet. Si Ryanair cessera d’opérer la ligne Montpellier-Charleroi à la fin du programme hiver, AMM se réjouit de la venue de TUI fly sur cette même destination (avec 3 vols par semaine dès le 7 avril), en sus de la future nouvelle desserte assurée par cette même compagnie belge vers Casablanca ».
La métamorphose de l’aéroport montpelliérain prévoit un nouveau bâtiment (le futur « hall 2 ») ainsi que les travaux de requalification du centre d’affaires, du linéaire (voie qui jouxte les aérogares) et du dépose-minute, qui seront inaugurés le 7 mai prochain. Dans le même temps, sur le plan extra-aéronautique, d’importantes mises en chantier sont imminentes ou viennent de débuter, à commencer par celle des 3 immeubles d’activités tertiaires produits par la société CFC et qui accueilleront dès la fin de cette année quelque 700 emplois de Crédit Agricole Technologies et Services. Parmi les chantiers à venir : celui du siège de NG Promotion et celui du complexe hôtelier (qui sera exploité sous enseignes Ibis Style et Ibis Budget), porté par la société Arrelia.
ARNAUD a commenté :
24 janvier 2019 - 11 h 54 min
A quand une reprise des lignes vers différentes metropoles européennes qui ont été ouvertes puis arrêtées: Rome, Madrid, Francfort, Bruxelles.
PIERre a commenté :
24 janvier 2019 - 13 h 22 min
A combien etait-on du temps d’Air. Littoral ???
ARNAUD a commenté :
24 janvier 2019 - 15 h 42 min
Vous trouverez l’évolution du trafic sur Wikipédia. Personne ne répondra à votre question sur ce forum
Bertlondon a commenté :
11 février 2019 - 2 h 03 min
Nantes la ligne la plus importante de l’aéroport de Montpellier après Paris… qui aurait pu croire cela il y a encore quelques années ? Et vu le taux de croissance, c’est parti pour durer.