La compagnie aérienne Lufthansa compte intégrer dans sa flotte cargo quatre Boeing 777F cette année, accélérant le départ à la retraite des MD-11F. Côté passager, elle met fin aux vols touristiques en Junkers JU-52, jugés non rentables.
Outre les deux 777F attendus par AeroLogic, coentreprise entre Lufthansa Cargo et DHL Express, la compagnie nationale allemande compte accueillir en février et mars 2019 deux autres appareils, pour ce que la directrice commerciale de Lufthansa Cargo Dorothea von Boxberg appelle « un des plus important renouvellement de flotte cargo de son histoire ». Interrogée par ATW, elle souligne que les quatre nouveaux appareils « permettront d’augmenter nos capacités de production jusqu’à 12% ». Deux MD-11F quitteront la flotte cette année, précise-t-elle, Lufthansa Cargo opérant alors sept 777F (plus deux d’AeroLogic) et dix MD-11F. La dirigeante rappelle au passage que le 777F permet une réduction de 15% des coûts d’exploitation par rapport aux triréacteurs, dont l’emport est de 80 tonnes par rapport au 100 tonnes du Boeing.
Les nouveaux 777F prendront en charge les liaisons entre Francfort et les aéroports de Mexico et Sao Paulo-Viracopos, Lufthansa Cargo pouvant également augmenter les fréquences sur les liaisons existantes vers Osaka Kansai (Japon); Delhi, Chennai et Hyderabad (Inde); et Chicago-O’Hare et Atlanta (États-Unis). Le remplacement des dix derniers MD-11F est toujours en discussion au sein du groupe, aucune date de sortie de flotte n’étant fixée à ce jour.
Un autre appareil de la compagnie de Star Alliance va lui définitivement cesser ses activités, commerciales, afin de mettre fin aux pertes financières qu’il engendre : le trimoteur Junkers JU-52 « Tante Ju », âgé de 83 ans et immatriculé D-AQUI, opérait des vols touristiques pour 16 passagers en Allemagne et occasionnellement en Europe. Financé par la fondation Deutsche Lufthansa Berlin Stiftung, l’appareil n’a « aucune perspective d’utilisation financièrement viable », a déclaré la compagnie aérienne dans Flightglobal, et elle étudie « des options » qui pourrait inclure l’apparition du JU-52 lors de salons ou de spectacles aériens. L’appareil, construit en 1936, avait été acheté en 1984 et restauré par Lufthansa – qui affirme que sa décision n’a rien à voir avec l’accident survenu en aout dernier, quand un avion similaire de la compagnie Ju-Air s’était écrasé dans les Alpes suisses tuant les 20 personnes à bord.
La compagnie allemande a d’autre part commencé en 2007 à restaurer un Lockheed L-1649 Starliner, pour lequel elle comptait également proposer des vols touristiques ; ce projet a été abandonné et Lufthansa n’a pris « aucune décision sur son avenir ».
Bencello a commenté :
23 janvier 2019 - 9 h 46 min
JU-52: le genre d’appareil qui à lui seul fait exploser la moyenne d’age de la flotte Lufthansa
Tootie a commenté :
23 janvier 2019 - 10 h 49 min
Le MD11 aussi fait augmenter la moyenne d’age de la flotte.
Le 777 a mis du temps à convaincre Lufthansa, qui était jusque là plutôt Airbus,
mais le 777F et le 777-9 ont fait la différence.
Peut-être verra t’on un jour un 787 aux couleurs de cette compagnie.
Matdx971 a commenté :
23 janvier 2019 - 12 h 43 min
Mais le 779 n’a jamais encore volé!! Qui vous dit que ca ne va pas etre un flop! ??♂️
DSS a commenté :
23 janvier 2019 - 12 h 44 min
Bonne nouvelle pour Lufthansa cargo avec de nouveaux 777 mais dommage pour nous à Dakar qui verront de moins en moins de MD11 Lufthansa Cargo, qui rallieront directement l’Amérique du Sud supprimant l’escale de Dakar ( DSS) j’imagine.
Xavier a commenté :
23 janvier 2019 - 17 h 04 min
Quant au Constellation, dommage, que le projet n’ait pas abouti ! Petit, je regardais dans une encyclopédie une vue éclatée de la cabine avec des lits à bord etc.. et je m’imaginais à bord…et puis, franchement, je le place en seconde position après le Concorde dans la catégorie des plus beaux avions commerciaux…
J’aurais cassé la tire-lire pour faire un trip à bord !