La compagnie aérienne Aigle Azur lancera au printemps une nouvelle liaison entre Paris-Orly et Kiev, sa première vers l’Ukraine.
À partir du 18 avril 2019, la compagnie française proposera trois vols par semaine entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Kiev-Boryspil, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en clase Affaires et 168 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 22h00 pour arriver le lendemain à 2h10, les vols retour quittant la capitale ukrainienne mercredi, vendredi et dimanche à 4h30 pour se poser à 7h00. Aigle Azur sera en concurrence indirecte avec Air France et Ukraine International Airlines (depuis et vers Paris-CDG).
Ce vol Orly – Kiev sera disponible à partir de 195€ TTC l’aller simple, mais les 2018 premiers billets seront proposés au tarif promotionnel exceptionnel de 149€ TTC l’aller simple, pour célébrer le lancement de la route (en classe Économique, frais de service inclus, soumis à conditions et disponibilité).
Cette nouvelle route offrira entre autres des facilités de connexions pour les passagers d’Aigle Azur (et de ses partenaires aériens), notamment ceux en provenance du Brésil, du Portugal, et de l’Algérie, souligne la compagnie dans un communiqué. Depuis 2018, l’Union Européenne facilite l’entrée des ressortissants ukrainiens avec une politique historique de libéralisation des visas pour des séjours de moins de trois mois. Aigle Azur, « qui a toujours œuvré à rapprocher les hommes et les cultures, est donc très heureuse de logiquement s’inscrire dans ce nouvel élan entre la France et l’Ukraine. De plus, cette ligne directe offre aussi aux passagers une nouvelle option de voyage et de découverte de la capitale ukrainienne dans un pays qui souhaite échanger plus encore avec l’Europe ».
Le lancement de cette liaison Paris<>Kiev s’ajoute aux autres lignes déjà opérées en Europe par Aigle Azur et s’inscrit dans sa stratégie de développement. Outre l’ouverture au long-courrier depuis l’an dernier et son positionnement historique (renforcé depuis) au Mali, en Algérie et au Sénégal, la deuxième compagnie française a déjà renforcé son réseau avec Beyrouth, Berlin, Moscou (depuis Paris et Marseille) et Milan, en plus du Portugal.
Créée en 1946, Aigle Azur transporte chaque année près de 2 millions de passagers sur près de 300 vols réguliers par semaine, avec une flotte d’Airbus constituée d’A319, A320 et d’A330. Au départ de 5 villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Mulhouse, Toulouse), la compagnie dessert l’Algérie (Alger, Bejaïa, Constantine, Oran, Sétif et Tlemcen), l’Allemagne (Berlin), le Brésil (São Paulo), la Chine (Pékin), l’Italie (Milan), le Liban (Beyrouth), le Mali (Bamako), le Portugal (Lisbonne, Faro, Funchal et Porto), la Russie (Moscou) et le Sénégal (Dakar) et donc bientôt l’Ukraine (Kiev).
Thibs75 a commenté :
23 janvier 2019 - 9 h 12 min
La question qui se pose c’est de savoir quelles lignes ils vont fermer du coup. ZI annonce tout un tas de nouvelles routes, sans recevoir de nouvel appareil. Donc à flotte constante forcement ils ferment ou réduisent leurs lignes “historiques”.
Perplexe a commenté :
23 janvier 2019 - 9 h 49 min
Sans oublier les slots surtout.
Bruno a commenté :
23 janvier 2019 - 10 h 55 min
Vu les horaires, comme il s agit de vols de nuit, il n y a pas forcément de réduction sur les autres lignes mais peut être plutôt une optimisation dans l utilisation des appareils qui voleront au lieu de « dormir » à Orly
Boeing 777-300ER a commenté :
23 janvier 2019 - 13 h 31 min
Il y a d’une part la fermeture de lignes fines vers l’Algérie (ainsi que le Lyon – Nantes) au profit d’un recentrage sur Paris, Lyon et Marseille (mais maintien de lignes depuis TLS et BSL) mais surtout Frantz Yvelin a signé une nouvelle convention collective qui a amélioré considérablement la productivité des pilotes (ZI dit elle-même que son niveau de productivité est désormais aussi élevé que EasyJet) en contrepartie d’une augmentation des salaires ce qui fait qu’un pilote ZI fait 3 rotations dans la journée au lieu de 2. De plus, la flotte étant desormais quasi exclusivement basée à Orly, Lyon et Marseille (encore quelques vols depuis Toulouse et Bâle/Mulhouse mais ZI a quitté Lille, Bordeaux et Nantes), l’utilisation de la flotte est optimisée. Donc cela permet à ZI de lancer plein de lignes moyen-courrier à moyens constants ce qui explique notamment un retour quasiment à l’équilibre en 2019 (là où d’autres compagnies françaises comme Corsair galèrent encore).
Le choix de Kiev me laisse néanmoins perplexe. La situation politique y est tendue, la situation économique pas terrible avec des milliers d’Ukrainiens qui émigrent vers la Pologne pour trouver du boulot et une corruption qui s’est renforcée depuis la destitution de Ianoukovitch (la situation n’etait déjà pas glorieuse avant Maïdan sur ce point là). Surtout, les horaires proposés sont absolument atroces et inadaptés à la clientèle business qui semble la principale cible de ZI sur cette route (la diaspora ukrainienne en France est négligeable en nombre).
J’aurai davantage vu ZI se positionner en MC sur Orly – Casablanca, Orly – Tunis et Orly – Téhéran mais ce n’est pas facile
Yoann a commenté :
23 janvier 2019 - 9 h 48 min
Le succès d’une ligne dépend non seulement de son prix (195€ aller simple est excessif) mais aussi de ses horaires. Arrivée 2H10 du matin, retour 4H30 du matin, JAMAIS de la vie!!! Je préfère encore transiter à Francfort ou Vienne.
TLM a commenté :
23 janvier 2019 - 11 h 45 min
Aigle Azur réduit considérablement ses lignes en Algérie pour ceux qui se demande quelle ligne sera fermé donc sa fait de la place…
Elle va vite fermer je pense la ligne vers Kiev surtout quand on voit la situation politique de l’Ukraine qui reste très tendue et l’horaire pas du tout adapté
D’ailleurs j’espère qu’Aigle Azur quitte l’Algérie très vite pour l’été ce sont les seuls à avoir craqué et à proposer des billets qui peuvent atteindre 700€ pour une personne (départ en juillet je répète). Air Algérie et moins cher et vraiment moins cher et parlons pas des Vueling, TUI Belgium (le billet de TGV vers Charleroi et le billet d’avion est toujours moins cher que le vol ZI) ou Air France
Et par pitié au Ministère qu’on laisse Transavia la remplacer et pas ASL qui viens d’abandonner les lignes qu’elle a repris de feu Air Méditerranée
czl a commenté :
23 janvier 2019 - 12 h 01 min
Comparatif été 2008 / été 2019
ALG-MRS : 7 => 8 flights per week
ALG-LYS : 7 => 8 flights per week
ALG-Paris : 38 => 34 flights per week (plus de night stop à Alger)
ORN-MRS : 3 => 5 flights per week
ORN-LYS : 4 => 5 flights per week
ORN-TLS : 1 => 3 flights per week
CZL-Orly : 4 => 3 flights per week
CZL-MRS : 2 => 3 flights per week
CZL-LYS : 1 => 3 flights per week
TLM-Orly : 5 => 4 flights per week
BJA-MRS : 1 => 2 flights per week
QSF-MRS : 1 => 3 flights per week
QSF-LYS : 3 => 4 flights per week
TLM a commenté :
23 janvier 2019 - 15 h 37 min
Tu a oublié de dire qu’Annaba à sauté avec Hassi Messaoud et d’autres lignes CZL
ZI finira par faire sauter QSF, BJA et peut-être même TLM ou elle se fait bouffer par Air Algérie maintenant
Sa stratégie doit être de se concentrer sur Alger Oran et Constantine et de s’en taper du reste
czl a commenté :
23 janvier 2019 - 22 h 53 min
HME, cela fait longtemps, Batna il y a quelques années et Annaba c’était déjà le cas durant l’été 2018
Ici je compare le programme été 2018 avec celui de 2019
NDR a commenté :
23 janvier 2019 - 17 h 55 min
“Comparatif été 2008 / été 2019”
Pas certain que 2019 sera radieux pour ZI en 2019 : a cause des baisses de la livre turque et du dinar la France a pas mal baissé les quotas des visas des touristes provenant de ces 2 pays, les visas délivrés en 2018 concernent en partie des séjours en 2019 ;
La France a baissé de 115 000 le nombre de visas acceptés pour les touriste algériens (-30%) en même temps pour ne pas fâcher atout France elle a distribué ces 115 000 en augmentant le nombre de visas délivrés aux russes, indiens, libanais et marocains même si les marocains, grands habitués des plages andalouses plus proches et moins onéreuses, préfèrent de toute façon demander plus souvent leurs visas Schengen auprès des consulats espagnoles.
Si ZI ouvre deux lignes russes en moins d’un an c’est peut être grâce a cette augmentation des quotas de visas réservés aux russes, il doit y avoir quelque chose de similaire avec l’Ukraine.
Lucien a commenté :
23 janvier 2019 - 15 h 08 min
ça sent le roussis tout ça….avec grosse fuite en avant et Communiqué sur communiqué.
Leur DG anticiperait déjà la taxe carburant pour les vols intérieurs….pour justifier la fin du vol sur Bordeaux….fuite vers la Chine et le Brésil….TOUT CELA SENT LE PROCHAIN DEPOT DE BILAN….malheureusement
Boeing 777-300ER a commenté :
23 janvier 2019 - 18 h 12 min
Au contraire, Aigle Azur a réduit ses pertes en 2018 par rapport à 2017 grâce à une meilleure productivité de sa flotte (merci la nouvelle convention collective) permettant de lancer des nouvelles lignes à moyens constants sur MC. En outre, les nouvelles lignes marchent du tonnerre de feu notamment Beyrouth, Sao Paulo et Moscou qui enregistrent 90% de remplissage grâce notamment aux partage de code avec Azul au Brésil et S7 en Russie. La ligne vers Bamako qui était déficitaire est quant à elle devenue rentable depuis l’introduction de l’A330 sur cette ligne et le partage de codes avec Corsair. La ligne vers Pékin est encore faiblarde à cause notamment de la crise des Gilets Jaunes et les difficultés HNA, en revanche aucune idée des performances du Orly – MXP.
Si Aigle Azur était proche du dépot de bilan, elle n’aurait pas été rachetée par David Neelman dont on connaît les succès foudroyants dans le monde de l’aérien (JetBlue, WestJet, Azul). Reste à savoir que compte faire David Neelman de ZI à l’avenir dans un ciel français de plus en plus concurrencée par les LCC et les majors.