La compagnie aérienne S7 Airlines proposera cet été une nouvelle liaison saisonnière entre Saint Petersburg et Nice, en plus de celle depuis Moscou qui verra le jour au printemps.
Du 1er juin au 28 septembre 2019, la compagnie russe proposera deux vols par semaine entre sa base à St. Petersburg-Pulkovo et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, opérés en Airbus A319 de 144 sièges. Les départs sont programmés selon Airlineroute mercredi et samedi à 16h40 pour arriver à 19h35, les vols retour quittant la France à 20h30 pour se poser le lendemain à 1h00. S7 Airlines sera en concurrence avec la filiale d’Aeroflot Rossiya sur cette route, tout comme sur celle qui sera inaugurée le 28 avril pour son retour dans l’hexagone entre Moscou et Nice, où elle sera face à ses deux rivales russes .
La compagnie de l’alliance Oneworld avait déjà desservi dans l’hexagone les aéroports de Lyon et Chambéry, au départ de St. Petersburg ; elle proposait aussi des vols vers Nice via Munich avec Lufthansa, ainsi que vers Paris-Orly en partage de codes avec Aigle Azur. Rappelons qu’en octobre dernier, la France et la Russie sont tombées d’accord pour augmenter le nombre de vols réguliers permis entre les deux pays de 87 à 127 par semaine (et en charter de 40 à 80), avec possibilité de lancer un total de quinze rotations hebdomadaires reliant Moscou à Marseille, Bordeaux et Montpellier. Un vol quotidien entre Paris et Ekaterinbourg ou Kaliningrad peut également être lancé (la low cost Pobeda a déjà affiché son intention de proposer un Moscou – Bordeaux, dont on reste sans nouvelle, et un Moscou – Paris via l’enclave russe entre Pologne et Lituanie).
Le Groupe S7 Airlines (S7 et Globus) a vu l’année dernière son trafic progresser de 12% à 15,959 millions de passagers ; le trafic domestique a augmenté de 10,5% et celui international de 16% (avec 4,4 millions de clients). Il précise dans un communiqué avoir en 2018 « poursuivi activement la modernisation de sa flotte », avec entre autres les livraisons de quatre A320neo, un A321neo et deux Boeing 737 MAX (trois modèles dont S7 est compagnie de lancement en Russie) et l’ouverture de plus de 30 nouvelle routes – « y compris ceux vers des destinations passionnantes comme Reykjavik, Tenerife, la Sardaigne, Bari ou Nha Trang » selon le directeur commercial Igor Veretennikov.
Boeing 777-300ER a commenté :
22 janvier 2019 - 9 h 24 min
Saint-Petersburg ? Saint-Pétersbourg plutôt non ?!
Inukshuk a commenté :
22 janvier 2019 - 11 h 12 min
Effectivement, Saint-Pétersbourg ou alternativement Санкт Петерсбург, mais pas en anglais!