L’aéroport de Luxembourg-Findel a enregistré l’année dernière 4,04 millions de passagers, contre 3,6 millions en 2017, avec un record de trafic mensuel battu en juillet.
La base de la compagnie aérienne Luxair a clôturé l’année 2018 avec un nombre total de 4,04 millions de passagers, soit un peu moins de 12% d’augmentation par rapport à l’année précédente. Le mois de juillet est resté le mois record avec un total de 397.000 passagers. Selon le communiqué de l’aéroport Findel, cette croissance est imputable entre autres au lancement de nouvelles liaisons : Bordeaux (France) par easyJet et Keflavik (Islande) et Brac (Croatie) par la compagnie nationale pour les vols réguliers, mais aussi Marrakech au Maroc, Séville en Espagne, Enfidha en Tunisie (saisonnier) et Ras Al Khaimah aux Émirats arabes unis en destinations saisonnières. Porto est la première destination en termes de nombre de passagers à Luxembourg, suivie de Lisbonne, Munich, Francfort et Londres.
De plus en plus de compagnies aériennes utilisent les nouvelles générations d’avions plus silencieux et à plus faible consommation, note par ailleurs l’aéroport dans son communiqué. En 2018, les Airbus 320neo et Boeing 737 Max 8 ont desservi l’aéroport de Luxembourg pour la première fois. Au total, la plateforme est reliée à 81 destinations directes par quinze compagnies aériennes, parmi lesquelles les low cost Ryanair, Volotea et donc easyJet.
Aviatik a commenté :
21 janvier 2019 - 15 h 06 min
L’aéroport du Luxembourg connait une belle progression depuis quelques années. On attend toujours encore l’arrivée de qatar Airways vers Doha et China Eastern vers Zhengzhou…cela va booster encore les prévisions pour 2019.
Xavier a commenté :
21 janvier 2019 - 17 h 54 min
Vive Luxair.
J’espère qu’il passeront enfin de leur Q400 à des avions plus gros et surtout ou l’on a pas besoin d’attendre le déchargement des bagages cabine à roulette.
FClys a commenté :
21 janvier 2019 - 18 h 04 min
Belle envolée en effet. Il est d’autant plus dommage qu’un Lyon-Luxembourg n’y ait pas participé. Chalair, puis Hop! ont ouvert puis fermé, et Easyjet qui avait un projet, l’a laissé dans les cartons.
J’ai emprunté la ligne assurée il y a deux ans par Hop ! 12 passagers à l’aller, dont 6 en correspondance, et 42 au retour, dans un ATR 42.
Sans doute les avions d’Easyjet sont-ils trop gros pour cette destination ? Pourtant Bordeaux en voit décoller 4 par semaine. Malgré le potentiel touristique de la capitale d’Aquitaine, allez comprendre…
Verci a commenté :
22 janvier 2019 - 0 h 19 min
Un vol vers NY avec un A321NEOLR serait aussi opportun (je ne sais pas si une des 3 compagnies US en a commande). Quant aux low costs, on peut penser a Vienne, une ville cotiere espagnole ( Valence, Alicante ou Malaga), Heraklion, Pise, la Sicile.
fcb1962 a commenté :
22 janvier 2019 - 8 h 56 min
Un vol direct sur NY? Tu rêves! Pas viable …. A LYS où la région est bien plus peuplée, la liaison n’a pas duré. On n’est llus dans les années 70….
Rico Niro a commenté :
22 janvier 2019 - 9 h 55 min
Le projet de vol entre LUX et NY existe bien. Luxembourg étant le plus riche pays d’Europe avec d’innombrables banques et institutions cela peut marcher avec la novelle génération d’avions tels que A321 LR ou 737/8max.
En plus le Luxembourg a une treès forte économie en progression et stqble donc des atouts pour relier LUX à NY.
Ce n’est qu’une question de temps mais à l’horizon 2020 on pourra compter sur un vol direct LUX-USA
Jean Pierre a commenté :
22 janvier 2019 - 12 h 56 min
Je me souviens du LUX – JNB avec le 747 de Luxair.
Il était presque entièrement affrété par Luxair Tours.
Je me souviens des vols quotidiens Lux – RKV qui permettaient de gagner NYC rapidement et à un tarif très abordable.
Tout cela est fini.
Verci a commenté :
23 janvier 2019 - 0 h 34 min
Une tres forte economie en progression…pour les gros financiers etrangers surtout. Pour les salaries c’est une concurrence a l’emploi enorme faisant pression sur les salaires et les conditions de travail. A ajouter a cela les embouteillages quotidiens dans tout le sud du pays et l ‘immobilier hors de prix, la qualite de vie du Luxembourg est en nette regression.
aviatik a commenté :
22 janvier 2019 - 14 h 07 min
LUX-JNB était assuré par Luxavia une compagnie sud africaine uniquement l’avion était aux couleurs de Luxair pour des raisons politiques mais ni l’avion, ni l’équipage ni la commercialisation des vols était assurées par Luxair. Luxavia payait des droits de redevance à Luxair pour pouvoir utiliser les couleurs Luxair et un numéro de vol Luxair. Avec cet astuce il s’agissait d’un vol Luxair et luxavia pouvait survoler le continent africain en epargnant 2 heures sur le vol LUX – JNB. Mais en fait Luxair n’avait aucune autorité sur les vols Luxavia