La low cost irlandaise Ryanair a annoncé hier une deuxième révision à la baisse de son objectif de bénéfice annuel, évoquant cette fois un recul plus marqué que prévu des tarifs de la saison hivernale.
Ryanair anticipe désormais un bénéfice après impôts compris entre 1 et 1,1 milliard d’euros sur l’exercice fiscal 2018-2019, clos le 31 mars, contre une fourchette précédente allant de 1,1 à 1,2 milliard d’euros. C’est donc 100 millions d’euros de moins par rapport à son premier objectif.
Cette fourchette était le résultat d’un “profit warning” lancé début octobre par Ryanair, qui avait alors souligné l’impact des grèves menées par son personnel navigant dans différents pays européens sur son trafic et ses réservations. La compagnie low cost ajoute aussi qu’elle ne peut exclure ni de nouvelles baisses des tarifs ni un nouvel abaissement de son objectif en cas de conséquences inattendues liées au Brexit ou à des questions de sécurité.
Selon Ryanair, numéro un européen en nombre de passagers, l’environnement de tarifs bas devrait contraindre les compagnies concurrentes déficitaires à trouver un repreneur ou de cesser leurs activités. Pour exemple, la semaine dernière, un consortium emmené par la compagnie Virgin Atlantic a annoncé la reprise de la compagnie régionale britannique Flybe pour 2,2 millions de livres (2,5 millions d’euros).
NDR a commenté :
20 janvier 2019 - 11 h 12 min
Je crois qu’une ligne estivale marchera du tonnere de Zeus en la base Eindhoven de Ryanair et Al Hoceima (AHU) : il y a une si forte diaspora originaire de cette ville qui habitent au nord de Belgique, sud des Pays Bas et en Rhénanie.
Transavia, RAM et Eurowings profitent de la pénurie et proposent des vols a 600€ A/R cet été et en plus de et vers les mauvais aéroports !