Histoire de l’aviation – 20 janvier 1910. En ce jeudi 20 janvier 1910, l’actualité aéronautique est marquée par l’accident dont va être la victime Jan Olieslagers, l’infortuné pilote de nationalité belge faisant une terrible chute avec son aéroplane en ce jour, alors qu’il évoluait au-dessus de l’aérodrome de la Senia en Algérie.
Le Belge faisait un vol d’essai en hauteur, pilotant un aéroplane monoplan du constructeur français Blériot, quand malheureusement, il a foncé dans des fils télégraphiques au terme de son premier tour de piste. Un accident qui s’explique par le fait qu’il s’est pris les pieds dans un câble de transmission, ce qui a entraîné un problème au niveau du gauchissement de ses ailes et une inclinaison de son appareil. C’est en voulant remédier à cette inclinaison et redresser son aéroplane que le drame est arrivé.
Un drame qui ne lui sera pas fatal mais, il sera tout de même blessé aux mains et aux joues, son monoplan ayant pris feu suite à l’impact qui a provoqué une rupture d’un tube d’arrivée de carburant. Son aéroplane finira en cendres…
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !