La compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) mène des essais de navettes autonomes à l’aéroport de Tokyo-Haneda, même si un chauffeur restera présent afin de rassurer les passagers pendant leur trajet sur le tarmac.
La compagnie japonaise n’espère pas déployer cette solution avant 2020 dans sa base à l’aéroport de Haneda, mais les essais menés à Haneda jusqu’au 25 janvier seront suivis par d’autres à Narita ainsi qu’à Sendai et Nagoya, menés par d’autres compagnies. Dans la pratique, les navettes autonomes testées actuellement par All Nippon Airways dans des zones écartées de l’aéroport nécessiteront la présence d’un chauffeur à bord en cas de problème ; si tout ce passe bien, les capteurs des navettes suivront des trackers magnétiques insérés dans le sol, avec l’aide du positionnement GPS, afin d’amener le véhicule à l’endroit désiré. Un système de contrôle avancé appelé « dispatcher » permet à un opérateur de savoir en permanence ce qui se passe à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur de la navette.
Chez ANA, « nous nous efforçons constamment de faire progresser le secteur », a déclaré dans un communiqué le Seniot VP Shigeru Hattori ; ce bus autonome « contribuera à faciliter le trafic dans l’aéroport et à améliorer l’expérience des voyageurs. En plus d’améliorer la commodité, le bus autonome permettra également de voyager en toute sécurité dans l’aéroport, et nous poursuivrons les tests jusqu’à ce que la technologie atteigne notre exigence élevée de sécurité ».
Ce bus autonome n’est que le dernier exemple de la façon dont la compagnie de Star Alliance « s’efforce de rester à la pointe de la technologie et du service à la clientèle ». En allégeant la charge de travail des employés de l’aéroport Haneda, ANA souhaite « créer un service plus efficace pour les futurs passagers de l’aéroport ».
Rappelons que des systèmes similaires ont été ou son entrain d’être testés par d’autres compagnies aériennes et aéroports, dont Paris-Charles de Gaulle.
Nico a commenté :
18 janvier 2019 - 15 h 36 min
….et régresser en matière d’emploi.
Pedro a commenté :
18 janvier 2019 - 17 h 32 min
…et quand (pratiquement) plus personne n’aura d’emploi, plus personne n’aura les moyens de se payer un billet d’avion (idem pour les autres secteurs de l’économie). Ou le suicide des entreprises
atplhkt a commenté :
18 janvier 2019 - 22 h 55 min
@ PEDRO & NICO
C’est ce qui était dit tout autant (et à tort) quand le pilotage des avions est passé de 3 pilotes à 2 pilotes (arrivée du A 320 dans les années 1985 et suppression du poste OMN), lorsque le traitement de texte est entré dans les entreprises (“disparition” des secrétaires / dactylographes).
Il y a de nombreux autres exemples à travers les décennies dont (autre exemple) les “perforatrices / vérificatrices” des ordinateurs des années 1960 / 1970.
Les métiers évoluent, certains disparaissent, d’autres se créent.
Pedro a commenté :
19 janvier 2019 - 5 h 25 min
On est quand même passé d’un taux de chômage d’environ 2,5 % dans les années 1960 à environ 10 % depuis plusieurs années.
ANA a commenté :
19 janvier 2019 - 10 h 25 min
Ce n’est pas forcément du à la modernisation technologique mais à la mondialisation.
Beaucoup de produits made in China (par exemple) sont produits de manière bien plus archaïque qu’en Europe mais avec une main d’oeuvre nombreuse et peu payée. Idem pour tous les textiles, cuirs venant du Bangladesh….etc……
Les produits techniques “hight tech” créent des emplois mais à d’autres niveaux comme par exemple un service maintenance qui doit être bien plus qualifié, des bureaux d’études plus qualifiés, etc….
fcb1962 a commenté :
19 janvier 2019 - 9 h 06 min
Tu as raison.. . On devrait réouvrir des mines et extraire le charbon à la main. On devrait aussi revenir à la charrue à boeuf et aux routes pavées.. .avec des cailloux taillés à la main….
La notion du progrès, ça te parle? Les métiers changent… On évolue, on s’adapte.. .enfin presque tout le monde!
Erkanium a commenté :
19 janvier 2019 - 7 h 37 min
@ Pedro
Ça tombe bien le chômage au Japon est de 2,5%, ils sont dans une situation de pénurie de main d’oeuvre avec une population en déclin. S’il ne met ce type de solution, le Japon disparaîtra des radars, tous les pays n’ont pas le luxe d’avoir un chômage à 10%.