La compagnie aérienne low cost Level basera cette année un troisième Airbus A330 à Paris-Orly, et prendra une décision sur l’avenir de sa flotte, hésitant encore entre l’A330neo et le Boeing 787 Dreamliner. Sur le moyen-courrier, elle va ouvrir une base au printemps dans l’aéroport d’Amsterdam.
La filiale spécialisée dans le vol pas cher du groupe IAG compte ralentir cette année son expansion sur le long-courrier, avec l’arrivée de seulement deux nouveaux Airbus A330-200 configurés pour accueillir 21 passagers en classe Premium et 293 en classe Economie. Interrogé par Routes Online, le CEO de Level Vincent Hodder a confirmé que l’un des deux sera basé à l’aéroport de Paris-Orly (sous AOC Openskies) et l’autre à Barcelone-El Prat, son autre base long-courrier (sous AOC Iberia). L’arrivée de ce troisième A330 permettra à la compagnie aérienne de proposer cet été à Paris un programme de vols en augmentation, avec jusqu’à 8 vols par semaine vers la Martinique et la Guadeloupe à partir d’avril, 4 rotations hebdomadaires vers New York, et 3 vols directs par semaine vers Montréal du 4 mai au 26 octobre.
Toujours sur le long-courrier, Level prendra cette année une décision sur l’avenir de sa flotte, entre les A330-800 qui constitueraient une évolution logique (outre le fait qu’Iberia et Aer Lingus volent en tout-Airbus) et la famille 787 Dreamliner déjà présente dans le groupe chez British Airways . « Nous pensons que ce sont les deux avions les plus appropriés à considérer », a déclaré le CEO, évoquant « une très importante décision pour choisir la plate-forme de notre croissance future ». Aucune nouvelle base LC ne sera en tout cas ouverte cette année.
Vincent Hodder est revenu sur le lancement très rapide de Level « en termes de délais d’exécution à Barcelone, Paris et ensuite en Autriche », est prévoit pour 219 une année de « normalisation du mode de fonctionnement ». Une normalisation qui permettra à la compagnie aérienne de disposer d’une « base très solide » quand elle relancera le développement de son activité « à un rythme très agressif » en 2020, ajoute le dirigeant.
Sur le moyen-courrier, le groupe IAG avait lancé une filiale Level en Autriche en juin dernier, qui proposera cet été à Vienne 16 destinations (dont Paris-CDG et Calvi). Cette filiale s’installera en outre à Amsterdam-Schiphol dès le mois d’avril, avec probablement trois monocouloirs Airbus basés sur place, et devrait reprendre la majorité des routes proposées par Vueling (autre filiale d’IAG), soit 16 liaisons dont neuf vers l’Espagne. « Dans le cadre d’IAG, où nous utilisons des filiales distinctes, nous avons non seulement la capacité d’augmenter le nombre d’aéronefs dans une de ces unités de production, mais nous avons également la possibilité d’introduire de nouvelles unités de production », a souligné M. Hodder. Interrogé par ATW, un porte-parole de Vueling a déclaré que « les discussions avec les employés et les syndicats sont en cours, plus de détails seront fournis quand ce sera approprié ». Level en propose à ce jour aucune ligne vers Schiphol.
Boeing 777-300ER a commenté :
18 janvier 2019 - 9 h 18 min
Mais Y A VUELING POURQUOI Y METTRE LEVEL ?!!
rake a commenté :
18 janvier 2019 - 10 h 29 min
Je pense justement qu’ils sont en train de mettre du Level à la place de Vueling et que cette dernière risque de disparaitre aux dépends de Level
beber a commenté :
18 janvier 2019 - 11 h 12 min
Justement le fait qu’il y ait déjà Vueling permet à Level d’utiliser des créneaux de Vueling à Orly pour accroître rapidement sa présence sur cet aéroport car pour obrenir des créneaux à Orly, qui plus est en nombre intéressant, faut batailler grave. En plus le fait d’avoir Level et Vueling permet indirectement à IAG de faire 2 demandes à Cohor lorsque que des créneaux sont libérés à Orly …
Mathias C. a commenté :
18 janvier 2019 - 12 h 45 min
Level est une compagnie catastrophe… Malgré leur prix alléchants, ne partez jamais avec eux, ou vous ne serez jamais certain de partir… A EVITER!
Gigi a commenté :
18 janvier 2019 - 16 h 46 min
Compagnie qui fait du surbooking puis fait croire aux passagers qu’ils sont arrivés trop tard pour l’enregistrement des voleurs
Rash a commenté :
18 janvier 2019 - 16 h 52 min
Bien au contraire…excellente compagnies avec laquelle je suis parti à YUL depuis ORY…absolument rien à dire le prix est tout à fait conforme au service….agents au sol était génial et à bord pareillement. Je ne peu que fortement recommender…
Matdx a commenté :
18 janvier 2019 - 20 h 17 min
C’est peut etre pour ca qu’elle n’arrive pas à gratter des parts de marché vers les Antilles ??
grand caribou a commenté :
18 janvier 2019 - 21 h 40 min
Espérons que le positionnement de ce 3eme avion facilitera les choses en cas de pépins technique sur l’un des 2 autres. Faudrait pas que la deuxième ”saison” de LEVEL sur YUL ORY soit aussi problématique que la 1ere (lors de ”l’inauguration” plusieurs vols ont été annulés la première semaine d’exploitation….laissant plusieurs centaines de passagers ”sur le carreau”)
A Montréal Level a un goût amer pour beaucoup…..
Nom a commenté :
20 janvier 2019 - 15 h 51 min
Low level ?
Pauline a commenté :
2 avril 2019 - 13 h 37 min
Je m’apprête à réserver un vol Paris > MTL avec Level pour cet été mais les retours sont tellement mitigés qu’il est difficile de ne pas hésiter. Le prix est certes alléchant (2 fois moins cher qu’air transat pour la même période) mais peut on leur faire confiance suite à l’indicent de l’été dernier et au surbooking…?
Marie a commenté :
29 avril 2019 - 15 h 39 min
Tout simplement l’horreur.
Nous devions partir le 12/01 pour New-York au départ de Orly. La veille nous recevons un email comme quoi le site rencontrait des problèmes et que nous devions nous enregistrer au préalable. Ce que nous faisons donc le 11/01, conformément aux indications, et nous recevons nos sièges attribués les 47J et 47L. Nous n’avons cependant pas reçu les boarding-pass par mail et le système ne nous a pas permis de nous enregistrer à nouveau, nous avons considéré cela comme validé. Le système informatique a planté quelques heures après. Impossible de les contacter, impossible de nous alerter de quoique ce soit.
Le samedi 12/01/19, en arrivant à l’aéroport, en avance, les agents nous ont indiqué que nous n’étions pas sur la liste des personnes valides sur le vol, alors que nous étions enregistrés pour ce même vol aux places 47J et 47L. Finalement ce n’est que la moitié de l’avion qui a pu décoller (ils ont fait “l’appel” littéralement dans l’aéroport des passagers qui partaient et de ceux qui restaient) – la colère était immense (que nous avions les mails de confirmation, les numéros de siège, mais non on reste sur place.
Nous n’avons ni été informés que nous ne pouvions pas prendre l’avion, ni même que notre soit disant billet n’était pas valide, rien.
Les agents sur place nous ont même indiqué qu’ils étaient en tord total et nous étions éligibles à l’indemnisation, le problème venant du bug système informatique de LEVEL.
On tente d’appeler 10 fois, on tombe sur un SAV défaillant, qui ne sait même pas de quoi on parle, ni même des problèmes techniques rencontrés.
Le pompon, voici l’extrait du mail que nous avons reçu pour nous refuser l’indemnisation de notre vol : “La ponctualité étant une de nos priorités sur nos vols, nous devons être stricts sur les horaires d´enregistrement. Une fois le vol fermé, il ne peut être ouvert pour des raisons opérationnelles et de sécurité.
Pour cette raison, nous conseillons toujours à nos passagers de se présenter avec une marge de prudence afin de prévenir de possibles contre-temps, comme les files d´attente au guichet d´enregistrement ou la recherche dudit guichet.”
– comment prendre les gens pour des imbéciles.
Vraiment, je déconseille fortement à toutes personnes qui souhaitent voyager avec une compagnie sérieuse et qui ne prend pas ses voyageurs pour des débiles, d’éviter à tout prix cette compagnie.