La compagnie aérienne Aer Lingus a dévoilé jeudi sa nouvelle image modernisée, avec une livrée Eurowhite ressemblant – couleurs exclues – à celle d’un autre membre du groupe IAG. Les uniformes vont suivre, tandis que l’ouverture d’un salon d’aéroport à Boston et la livraison des premiers Airbus A321LR marqueront l’année 2019.
La compagnie nationale irlandaise a présenté le 17 janvier 2019 à Dublin sa nouvelle image, qui conserve évidemment ses nuances vertes et son trèfle emblématique, avec un logo mis à jour et une nouvelle livrée reflétant selon son communiqué sa position « en tant que marque irlandaise moderne et contemporaine en concurrence sur la scène internationale ». Le nouveau logo « conserve mais redessine le shamrock emblématique, ajoutant une inclinaison symbolisant le dynamisme et la vitesse, avec des feuilles en forme de cœur reflétant la chaleur et l’hospitalité de la marque ».
Les passagers verront quatre trèfles sur la nouvelle livrée des avions Aer Lingus : le premier figure dans le nouveau logo, le deuxième sur la dérive verticale, le troisième sur les portes des avions et le dernier sur les winglets, « en excellente position pour les médias sociaux ». La police de caractères est « audacieuse et moderne, avec un clin d’œil à notre héritage irlandais dans le g celtique », tandis que les moteurs sont repeints à la couleur teal (sarcelle). Cette nouvelle palette de couleurs comprend deux nuances de vert « contrastantes : le teal représente la force et la confiance, et la bande vert clair modernise le design et reflète notre proposition de porteur de valeur », la nouvelle identité de marque devant « confirmer l’ambition d’Aer Lingus de devenir le principal transporteur de valeur de l’Atlantique Nord ».
Cette actualisation de l’image d’Aer Lingus, la première en vingt ans, fait partie d’un plan de croissance « ambitieux » qui prévoit une flotte transatlantique passant de 17 à 30 avions d’ici 2023. Elle passera de treize à seize Airbus A330 (actuellement huit A330-200 et cinq A330-300, aucun en commande), et a investi dans quatorze A321LR « pour fournir une capacité de croissance outre-Atlantique et en Europe ». En revanche les neuf A350-900 qui figurent encore dans les carnets de commandes d’Airbus n’ont pas été évoqués hier. La nouvelle image est déjà présente sur son site et sur son application mobile, ainsi que dans les aéroports ; les premiers avions à en bénéficier sont l’A330-300 immatriculé EI-EDY, présenté hier à l’aéroport de Dublin, et l’A320 EI-CVA aperçu à Shannon.
#AerLingus EI-CVA A320 new livery taxiing on the bravos #DublinAirport ☘✈ pic.twitter.com/VqucUe31Gg
— Essiejosie ✈ (@Essiejosie) January 17, 2019
Le CEO d’Aer Lingus Sean Doyle s’est dit « ravi de présenter notre actualisation de la marque, qui survient 20 ans après le dernier investissement d’Aer Lingus dans une nouvelle livrée, et reflète notre position en tant que compagnie aérienne moderne. Nous sommes passés d’une compagnie aérienne irlandaise internationale à une compagnie aérienne fière d’être irlandaise. La nouvelle image de la marque Aer Lingus est à l’image de l’Irlande en 2019. Une société ouverte, progressive, libérale, tournée vers l’extérieur et dynamique, une Irlande fièrement européenne et devenue la destination de choix pour l’investissement étranger. La nouvelle marque reflète une compagnie aérienne qui relie les habitants de Montréal à Marseille, ceux de Berlin à Boston, ainsi que ceux de Cork à la Croatie ».
Si la nouvelle livrée d’Aer Lingus ressemble à celle adoptée par Iberia, autre membre du International Airlines Group aux côtés de British Airways, Vueling et Level, les nouveaux uniformes qui seront dévoilés cette année ont été confiés à la designer irlandaise Louise Kennedy. Autre nouveauté attendue cette année, un nouveau salon d’Affaires à l’aéroport de Boston-Logan.
GVA1112 a commenté :
18 janvier 2019 - 8 h 19 min
Jolie livrée, moderne, …mais tous les avions deviennent blancs, (sauf la dérive et winglets) .. Uniformité ou peut être question de coûts. Est ce que le blanc est moins cher à mettre en oeuvre ou apporte-t-il un élément de sécurité supplémentaire?
Bencello a commenté :
18 janvier 2019 - 13 h 17 min
https://en.wikipedia.org/wiki/Aircraft_livery#Eurowhite
il semble que l’un des motif de l’uniformisation soit la baisse des couts en cas de transfert de propriété, changement de client leasing….
Christian a commenté :
18 janvier 2019 - 9 h 27 min
Alors il parait aussi qu’en utilisant la couleur blanche, le poids de cette peinture est plus légere que les autres ( bleues, rouges etc..), et puis bien évidemment, en utilisant qu’une couleur, les frais sont moins élevés.
Bonne journée à tous.
czl a commenté :
18 janvier 2019 - 10 h 05 min
Quelle tristesse de voir les compagnies opter pour le tout blanc les unes après les autres
greg765 a commenté :
18 janvier 2019 - 12 h 02 min
Personnellement j’aime bien ! L’ancienne livrée commençait vraiment à faire vieillotte.
C’est sûr que y’a un effet de mode à prolonger la dérive en bas du fuselage (easyJet, Lufthansa, …).
Le blanc a pas mal d’avantages pour les compagnies. ça donne plus de valeur à l’avion car en cas de vente un acheteur n’a pas à repeindre tout l’avion. La détection des fissures se fait facilement sur du blanc, ce qui est un plus pour l’inspection des avions. Dans les pays chauds quand l’avion est au parking, c’est de la chaleur en moins dans la cabine, donc moins d’air conditionné, donc avion moins cher à utiliser. Niveau sécurité l’avion est également plus facile à repérer (le blanc se voit de loin et se détache bien vis à vis du sol vert/marron), donc cela amoindrit le risque de collisions. L’avion se voit également plus facilement de nuit, par exemple au parking. Y’a aussi le coût de la peinture blanche en elle même, généralement moins élevé que les autres couleurs. Le blanc passe moins que d’autres couleurs, qui au bout de quelques années d’exposition aux éléments deviennent délavées. ça veut dire que l’avion peut repasser à l’atelier peinture un peu moins souvent, là encore ce sont des économies. Sans compter que multiplier les couches de peinture est mauvais, comme cela ajoute du poids, et donc de la consommation de carburant.
Donc: VIVE AF a commenté :
18 janvier 2019 - 20 h 14 min
…qui , grâce à un vrai sens ” visionnaire” ,fut l’une des compagnies précurseur en la matière , largement en avance sur les autres, et sur son temps, avec l’introduction des fuselages blancs dès 1974 sur Concorde d’abord, puis extension sur tous les autres types d’appareils…. De manière amusante, le ” trèfle incliné” est présenté comme ” symbolisant le dynamisme et la vitesse”….: mot pour mot, exactement ce qui disait AF …en 1974 pour décrire son code-barre incliné, alors présenté comme ” un carré dynamisé !”
Pour être honnête, le blanc s’est imposé en même temps sur les carlingues Concorde de AF et sur ceux de BA pour des raisons de dissipation de chaleur de contact lors des vols supersoniques. Mais à l’époque, BA ne généralisa pas cela sur le reste de sa flotte, AF si!