Histoire de l’aviation – 18 janvier 1909. La conquête de l’air aura été un exercice somme toute difficile mais cela dit réussi mais à quel prix ? De nombreux accidents et morts auront ainsi été à déplorer pour que le rêve d’Icare devienne réalité. Ce 18 janvier 1909, pas de victimes à pleurer en ce jour mais par contre, pas mal de bois cassé selon l’expression consacrée dans l’aviation : trois appareils vont ainsi être abîmés à Issy-les-Moulineaux, c’est que le ciel ne se laisse pas dompter facilement…
Mention spéciale ce 18 janvier 1909, pour le pionnier de l’air français Louis Blériot qui lors de ses essais de vols va endommager à lui seul deux aéroplanes : le premier, un monoplan n° 11 affichant 15 mètres carrés, devra subir des réparations au niveau de l’essieu des roues, quand le second de 25 mètres carrés à moteur de 50 chevaux, à savoir un monoplan n° 9, va nécessiter une réfection de son châssis.
Et comme si ça ne suffisait pas, le monoplan de 58 mètres carrés de l’aviateur Obre va aussi se casser, ce dernier étant victime d’un capotage !
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !