Histoire de l’aviation – 15 janvier 1908. Parvenir jusqu’à la ville de Verdun, tel est le défi que doit relever le « Ville-de-Paris ». L’aérostat, qui appartenait à Henry Deutsch de la Meurthe mais dont le mécène a fait don à l’armée française suite à la perte du « Patrie » dans la mer, se lance en effet dans ce raid par la voie des airs en ce mercredi 15 janvier 1908, prenant alors son envol de région parisienne, plus exactement de Montesson.
Il est un peu plus de 9 h 30 du matin quand le pilote Henry Kapferer, le mécanicien Paulhan et le commandant Bouttiaux quittent Montesson, ayant pris place à bord du « Ville-de-Paris » pour tenter de réaliser le voyage. Un voyage qui va être contrarié par des soucis mécaniques : le moteur présentant un problème, ils vont être obligés de s’arrêter à Valmy pour réparer, ce qui va leur faire perdre du temps.
Résultat, leur arrivée à Verdun se fera de nuit… alors que les trois hommes n’avaient mis que six heures pour faire les deux tiers du trajet, volant à une vitesse de 30 kilomètres à l’heure environ.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !