Histoire de l’aviation – 13 janvier 1887. C’est un futur illustre aviateur qui, ce jeudi 13 janvier 1887, voit le jour dans le 17e arrondissement de la capitale : à savoir Jorge Antonio Chávez Dartnell, plus connu sous le nom de Géo Chavez. De parents péruviens, l’aviateur inscrira de beaux exploits à son palmarès, avant de perdre la vie prématurément à l’âge de 23 ans seulement. C’est d’ailleurs suite à l’une de ses plus impressionnantes performances qu’il décédera, sept mois après avoir obtenu son brevet de pilote.
Formé à l’école de Bouy, Géo Chavez passe ainsi son brevet d’aviateur le 15 février 1910 et ce, avec succès décrochant le sésame numéro 32. Prenant part à plusieurs manifestations aéronautiques, ce diplômé de l’école d’ingénieurs Violet va vite se faire remarquer par son talent, établissant notamment le nouveau record d’altitude : 2 650 mètres dans le ciel d’Issy-les-Moulineaux, le 8 septembre 1910, avant de partir pour Milan.
Là, il va participer à un meeting qui malheureusement se soldera par sa mort. Prenant part à la course Brigue-Milan, le 23 septembre 1910, il va être victime d’un accident à l’issue de sa traversée par la voie des airs des Alpes, avec un monoplan Blériot XI disposant de 50 chevaux de puissance. Ce dernier s’écrase avec son appareil au sud de Domodossola. Un crash dont il ne se remettra pas, mourant le 27 septembre 1910.