L’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine a accueilli l’année dernière 280.411 passagers, soit près de 14% d’augmentation sur le trafic global et un résultat qui n’avait pas été atteint depuis 2012 (280.743 passagers).

La progression enregistrée en 2018 par l’aéroport Lorraine est due selon son communiqué en partie aux nouveaux vols positionnés par la compagnie aérienne HOP! Air France sur Marseille et Bastia, aux nouvelles fréquences vers Alger avec Air Algérie et vers Casablanca avec TUIfly, ainsi qu’à l’augmentation de l’offre sur les vols vacances avec le tour opérateur TUI (Fuerteventura, Agadir, Djerba et Athènes).

Le trafic national régulier en 2018 totalise 93.723 passagers, soit 53% du trafic régulier global. Le nouveau vol de la compagnie HOP! à destination de Marseille opéré au printemps dernier en Embraer 145 (50 sièges) à raison de 4 rotations par semaine (les mardis, jeudis, samedis et dimanches) « a trouvé son public » : il enregistre en moyenne 84% de remplissage et près de 13.000 passagers. Ce vol « ne s’est pas fait au détriment » de celui proposé par Twin Jet puisque les résultats de celle-ci sont « relativement constants, tout comme ceux de Toulouse », souligne l’aéroport.

Suite à un nouveau vol vers Bastia, une augmentation de capacité sur Calvi (vol opéré en CRJ 700 de 70 sièges) et une période plus longue pour Ajaccio (opéré un mois plus tôt dans la saison), la Corse avec HOP! aura « très bien fonctionné cet été ». Lyon, quant à elle, desservie par 16 vols hebdomadaires toute l’année, est la 1ère destination régulière au départ de la plateforme. Elle enregistre plus de 52.000 passagers. Les vols sur Nice ont connu une baisse de trafic suite à la suspension provisoire de la liaison durant la saison hiver 2017/18, et la réduction des fréquences pour l’été 2018.

Le trafic international régulier comptabilise 82.362 passagers, soit une hausse de 20% par rapport à 2017. Les destinations internationales ont rencontré un très beaux succès en 2018 grâce notamment à des augmentations de fréquences. En effet, l’ajout d’un 3ème vol pendant la haute saison sur Casablanca a permis à la compagnie TUIfly d’enregistrer « une belle progression de l’ordre de 40% », équivalent à près de 9000 passagers supplémentaires. Avec un programme constant, les liaisons saisonnières d’Air Algérie vers Oran et Constantine sont en légère augmentation, environ +8% ; le vol vers Alger, renforcé en avril dernier par une 4ème rotation hebdomadaire, a dépassé quant à lui les 47.000 passagers soit une augmentation d’environ 11%.

Les vols vacances ont également « bien performé » en 2018 à Metz-Nancy, avec plus de 81.000 passagers (hors passagers transit) enregistrés à la fin de l’année, soit une augmentation de 12%. Cet été, le tour-opérateur TUI qui représente 80% du trafic charters, a transporté 66.000 vacanciers vers 15 destinations. Avec près de 7000 passagers, Palerme est la destination qui a suscité le plus d’intérêt. De son côté, Lanzarote réalise une belle performance avec 97% de remplissage en moyenne.

Aéroport Lorraine : +14% sur le trafic global en 2018 1 Air JournalProgrammation prévisionnelle printemps-été 2019

Les compagnies et tour-opérateurs réitèreront en 2019 « leur confiance en notre plateforme » en reconduisant leur activité au départ de Lorraine Airport avec le programme qui suit (sous réserve de modifications par les compagnies et les tour-opérateurs) :

Vols réguliers
AIR ALGERIE
L’été, la compagnie proposera 6 vols hebdomadaires vers Alger (4 vols annuels et 2 vols saisonniers supplémentaires), sans oublier les vols vers l’Afrique en correspondance depuis Alger & 1 vol par semaine vers Constantine et Oran.
TUIFLY
La programmation de la compagnie sera reconduite, à savoir une desserte annuelle vers Casablanca et deux rotations supplémentaires pendant la haute saison de juin à octobre. Les passagers auront aussi la possibilité de se rendre en vol sec à Marrakech les samedis du 6 avril au 12 octobre & à Agadir les lundis du 08 avril au 30 septembre.
AEGEAN AIRLINES
Comme en 2018, le vol saisonnier sur Héraklion sera opéré les vendredis d’avril à octobre. Des séjours seront proposés par les tour-opérateurs Jet Tours, FTI &TUI.
HOP! AIR FRANCE
La ligne Metz-Nancy/Marseille sera maintenue pour la saison printemps-été 2019, tout comme la ligne Metz-Nancy/Nice. Le programme des vols saisonniers corses (Ajaccio, Calvi et Bastia) est également reconduit. Enfin, les vols vers Lyon restent inchangés, avec 16 fréquences hebdomadaires et une vingtaine de destinations en correspondance depuis Lyon vers le reste de la France et de l’Europe.
TWINJET
La compagnie poursuivra son programme vers Marseille (9 vols/semaine) et Toulouse (9
vols/semaine) pour la saison printemps-été 2019. 2.1.2

Vols vacances
TUI proposera le Monténégro comme nouveauté 2019. La destination sera desservie les lundis du 20 mai au 9 septembre. Il programmera également l’Espagne, la Grèce, l’Italie et le Maroc. Ollandini, FTI & Corsicatours seront à nouveau présents sur les vols saisonniers corses opérés par la compagnie HOP!. FTI proposera également des séjours sur les vols réguliers saisonniers de la compagnie TUIfly (Marrakech, Agadir) & d’Aegean Airlines (Héraklion), sans oublier les vols ponctuels de Top Of Travel et Quartier Libre.

Aéroport Lorraine : +14% sur le trafic global en 2018 2 Air Journal