La compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire a apparemment commandé deux Airbus A319neo, et attend désormais trois monocouloirs remotorisés.
La commande initiale annoncée en 2016 par la compagnie nationale ivoirienne portait sur deux A320neo et deux A320, qui devaient alors rejoindre une flotte comprenant quatre A319 (12 sièges en classe Affaires, 96 en Economie) et un A320 (12+138), tous pris en leasing, ainsi que quatre Bombardier Dash-8 Q400 (7+60). Air Côte d’Ivoire avait sélectionné les moteurs CFM, et selon Airbus avait « choisi la famille A320 pour sa cabine plus large, ses faibles coûts opérationnels et son excellente efficacité en termes de consommation ». Mais les derniers listings d’Airbus, comme noté par Flightglobal, indiquent une commande modifiée : la compagnie basée à l’aéroport d’Abidjan attend désormais un A320neo et deux A319neo.
Aucun communiqué n’a officialisé cette conversion, mais il s’agit d’une bonne nouvelle pour le plus petit des monocouloirs remotorisés d’Airbus : le total des commandes s’établit à 55 appareils dont 20 attendus par Avianca Argentina, trois en version ACJ, et trente attribués à des clients anonymes.
Rappelons que l’A319neo a été certifié le mois dernier en version équipée de moteurs CFM International LEAP-1A, à la fois par la FAA des États-Unis et des autorités européennes de navigabilité de l’AESA. L’A319neo, qui avait effectué son vol inaugural en mars 2018, est le fuselage raccourci de la gamme de produits A320neo d’Airbus. Il peut accueillir 140 passagers en deux classes ou jusqu’à 160 dans une configuration haute densité, avec une autonomie pouvant atteindre 3750 milles marins, tandis que ses performances de décollage « impressionnantes » lui permettent d’opérer même dans les aéroports les plus difficiles et les plus éloignés selon le constructeur européen.
NDR a commenté :
11 janvier 2019 - 9 h 26 min
Bonne nouvelle !
“avec une autonomie pouvant atteindre 3750 milles marins”
Avec 3750 nm elle peut couvrir toute l’Afrique et atteindre l’Amérique latine:
http://www.gcmap.com/mapui?R=3750nm%40abj
pasmassonalain a commenté :
11 janvier 2019 - 9 h 51 min
ce n’est pas ce switch qui sauvera le 319 face à l’A220
A319 a commenté :
11 janvier 2019 - 10 h 38 min
Il n’est pas question de “sauver” l’A319 !
Airbus peut produire très facilement du 320 ou 319 indifféremment sur les lignes, ces avions ayant une très forte commonalité.
C’est plutôt le choix des compagnies aériennes qui décident quel avion elles préfèrent, comme par exemple la belle commande d’Avianca.
Rappelons que les performances du 220 et 319 ne sont exactement les mêmes. (autonomie supérieure pour le 319, diamètre + large, etc….etc…Vous continuerez donc à voir à l’avenir des commandes de 220 et 319 aussi longtemps que airbus liase l’A319 au catalogue.
Que ce soit l’A220 ou l’A319, on est de toute façon sur des marchés plus restreints et vous ne verrez pas de façon fréquente des commandes en grosse quantité comme Boeing et Airbus peuvent connaître avec les 737 ou A320.
NDR a commenté :
11 janvier 2019 - 11 h 13 min
+1
L’A319 est un excellent feeder de hubs TP et AF s’en servent a merveille : tout les jeunes cadres marocains partent en vacances au Brésil et aux Caraibes grâce aux A319 de ces 2 Cies via LIS et CDG, AF s’en sert également pour drainer des PAX de ALG et TUN vers ses destinations long courrier de CDG, Les 737 et 320 c’est dur de les remplir et ça donne moins de correspondances.
Bencello a commenté :
11 janvier 2019 - 11 h 53 min
+1
On peut voir arriver cependant des commandes conséquentes d’A220 (90 pour Delta 60 Jetblue…) et voir se constituer des flottes importantes sur ce module.
La non reconduction de l’A318 en version Neo était de toute façon une décision plus que pertinente.
Plus généralement Airbus comme Boeing ont des gammes dans lesquelles certains appareils ou versions ne se vendent pas. Mais l’effet gamme reste un argument pour une compagnie aérienne.
$dreamliner a commenté :
11 janvier 2019 - 11 h 23 min
Air Cote d’ivoire n’est-elle pas au courant de l’A220 ????
Ou elle a juste peur de trouver un centre de maintenance pour ce type d’avion dans les environs ????
A319 a commenté :
11 janvier 2019 - 12 h 56 min
Lisez l’article, la réponse s’y trouve.
Pourqui voudriez-vous absolument qu’elle prenne le 220 ?
1) L’A319 n’est pas son exact équivalent .
2) Sa flotte est déjà composée d’A319 & A320 donc plus logique de poursuivre dans une et seule même famille.
Reese a commenté :
11 janvier 2019 - 14 h 19 min
Effectivement l’A319neo a un avenir dans des flottes équipées des A320 et 321. Pas besoin de former les équipages, maintenance rationalisée. L’A220 pourrait tuer l’A319 si le principe de communauté s’étend à l’A220.
Cidelou a commenté :
12 janvier 2019 - 7 h 55 min
Je croyais qu’ ACI devait recevoir des A330 pour aller aux USA ?
Je dois me tromper.
Est ce une nouvelle commande d’avion ou un switch de modèle ?
Connaissez vous les dates de livraison et de sortie des avions en flotte actuellement t ?
Gossou a commenté :
14 janvier 2019 - 17 h 11 min
Tous plus idiots les uns que les autres….toujours pas rentables apres 6 ans .
AA_LHR a commenté :
16 janvier 2019 - 18 h 48 min
L’A319neo a un avenir.
BA utilise très bien ces avions. Surtout sur Gatwick ! Beaucoup de destinations sont desservies par des A319 !
Excellent avion pour Gatwick et Heathrow.
A contrario l’A220 est idéal pour LCY est sa courte piste.