La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a lancé le déploiement de la connectivité Wi-Fi dans ses Boeing 787-9 Dreamliner et 737 MAX 8, à l’accès gratuit sur tous les vols long-courrier – et avec une option payante « premium » permettant le streaming.
Le déploiement du Wi-Fi sera achevé sur plus de 50% de la flotte de Dreamliner d’ici 2020, précise le communiqué de la spécialiste norvégienne du vol pas cher, rappelant qu’elle était en 2011 le premier transporteur à proposer une connexion Wi-Fi gratuite sur toutes les liaisons européennes, et en 2015 la première compagnie européenne à proposer avec succès la télévision en direct dans les cieux. Ses clients voyageant entre l’Europe, les États-Unis, l’Amérique du Sud et l’Asie seront donc en mesure de rester connectés dans les cieux grâce au déploiement de la connectivité Wi-Fi haut débit gratuite et premium dans ses tout-derniers Boeing. Le 18 décembre 2018, Norwegian a pris livraison de son premier 787-9 Dreamliner connecté (immatriculé: G-CKWP), à l’effigie de l’auteur américain Mark Twain ; ce nouvel avion est désormais entré en service. Le déploiement du Wi-Fi sur le Boeing 737 MAX 8 commencera à la mi-janvier 2019.
Les clients des classes Premium et Economie à bord des deux types d’appareil auront le choix entre deux forfaits Wi-Fi en vol : l’option de base est gratuite et permet aux clients de naviguer sur le Web, de rester à jour sur les réseaux sociaux, d’envoyer et de recevoir des courriels et des messages instantanés avec leurs amis, leur famille et leurs collègues en utilisant leurs téléphones portables, tablettes et ordinateurs portables personnels à bord – et ce pendant toute la durée du vol. L’option premium est « assez rapide pour streamer de la musique, des films et des émissions de télévision sur Netflix, YouTube et Hulu, entre autres ». Elle sera disponible au prix de lancement de 14,95 USD / 12,95 EUR pour trois heures, sujet à changement au cours des différentes étapes du programme « car Norwegian analyse l’utilisation en fonction de l’itinéraire, de la saisonnalité et du marché ».
La low cost a opté pour la plate-forme de connectivité sans fil en vol CabinConnect de Collins Aerospace. Les passagers disposeront d’un accès hautement sécurisé au contenu Internet via CabinConnect, y compris leurs émissions préférées, leurs cartes en vol et leurs services de messagerie vocale et de messagerie via leurs appareils ; cette solution utilise le réseau de satellites Inmarsat Global Aviation (GX), spécialement conçu pour offrir aux passagers une connectivité globale haute vitesse « cohérente et fiable ».
Boris Bubresko, VP développement commercial de Norwegian, a déclaré : « nous améliorons continuellement l’expérience client en vol, et nous sommes ravis d’être la première compagnie aérienne à proposer une connexion Wi-Fi gratuite pour toute la durée des vols long-courriers. Des millions de clients de Norwegian ont déjà bénéficié d’une connexion Wi-Fi gratuite dans le ciel européen, et les passagers long-courriers peuvent désormais continuer à compter sur une connectivité Internet haut débit gratuite qui améliorera et personnalisera leurs voyages ». LeAnn Ridgeway, VP services de gestion de l’information chez Collins Aerospace, a ajouté : « nous collaborons avec Norwegian pour concrétiser leur vision d’optimisation des opérations de leurs avions et de leurs entreprises, afin de répondre aux besoins de la cabine et du poste de pilotage, tout en ajoutant de nouvelles capacités pour l’avenir ».
Depuis 2013, Norwegian s’est rapidement développée pour devenir une compagnie long-courrier de premier plan, offrant plus de 60 liaisons long-courrier entre l’Europe, les États-Unis, l’Amérique du Sud et l’Asie, desservies par « des avions modernes, à la pointe de la technologie et économes en carburant ». En 2019, Norwegian recevra cinq nouveaux 787-9 et 19 737 MAX 8, venant s’ajouter aux 32 Dreamliner et six MAX 8 déjà en service.
Leo a commenté :
12 janvier 2019 - 10 h 31 min
Finalement c est pas si mal les Low cost dis donc 🙂 bon a savoir