La compagnie aérienne Qantas a dévoilé les destinations, plats et films préférés de ses clients en 2018. Les titres de « Compagnie la plus sûre au monde en 2019 » et « 6ème Compagnie la plus ponctuelle au monde en 2018 » lui ont été décernés respectivement par les sites d’analyse Airlineratings.com et OAG.com.
Revenant sur l’année 2018 qui vient de se terminer, la compagnie nationale australienne égrène chiffres et anecdotes sur ses opérations, à commencer par celles concernant le réseau et les destinations :
* Au 31 décembre 2018, 30 millions de clients ont voyagé sur 280.000 vols Qantas, pour un total de 465 millions de kilomètres parcourus.
* Qantas a lancé et/ou annoncé sept nouvelles routes en 2018 : Perth – Londres, Melbourne – San Francisco, Adélaïde – Uluru, Darwin – Uluru, Melbourne – Denpasar, Sydney – Bendigo et Cairns – Port Moresby.
* Au départ d’Australie, les destinations internationales les plus populaires ont été Los Angeles, Londres, Singapour et la Nouvelle-Zélande.
* Le Steak Sandwich reste le repas à bord le plus populaire pour les clients voyageant en First Class à l’international, avec plus de 25.000 commandes servies en 2018.
* En Classe Affaires, les clients ont plébiscité le Trevalla accompagné de son riz frit à l’ail sur les vols internationaux et le Curry aux crevettes sur les vols domestiques.
* Les clients de la Classe Economie ont apprécié le Bœuf au curry Massaman et les Saucisses de porc accompagnées d’une purée parisienne, d’une sauce et de pois à la menthe.
* Après 9 mois d’opération du vol direct Perth – Londres, les retours clients valorisent une alimentation équilibrée sur ce vol très long courrier. Non seulement la salade à base de chou frisé, de quinoa et d’œufs pochés a connu un réel succès, mais de nombreux clients ayant utilisé le Lounge de transit Qantas à Perth ont apprécié les sandwichs de saucisse préparés à la commande sur le barbecue en plein air. En outre, 40.000 boissons probiotiques de la marque Botanica ont été servies en vol.
* Le Champagne est resté la boisson de prédilection avec 130.000 bouteilles servies sur le réseau international de la compagnie australienne.
Qantas utilise un système de statistiques interne anonyme permettant d’analyser les tendances d’utilisation du système de divertissement et adapter avec ses partenaires du secteur du divertissement les 2 500 heures de contenu.
* Le film le plus regardé à bord en 2018 a été Mission Impossible : Fallout
* Le film australien le plus populaire a été Breath
* La série Modern Family reste la plus plébiscitée année après année
* Le film d’animation le plus regardé a été Les Indestructibles 2
* Sur les vols domestiques opérés en Boeing 737 et Airbus A330 équipés du Wi-Fi gratuit, les passagers ont principalement utilisé leur messagerie électronique et la navigation sur le Web, puis les réseaux médias sociaux (Facebook fut l’application la plus populaire) et les services de divertissement en streaming.
Au cours des mois de décembre 2018 et janvier 2019, Qantas doit effectuer 36.500 vols et s’attend à transporter au total plus de 5 millions de passagers. Ils étaient plus de 1,5 million pour la seule semaine entre Noël et le Nouvel An. Les terminaux domestiques de Qantas ont enregistré la plus forte fréquentation de l’année sur le weekend du 22-24 décembre ; il s’agissait de la première semaine janvier pour les vols internationaux de la compagnie. Les destinations domestiques les plus populaires ont été Sydney, Melbourne et Perth. Sur le réseau international au départ d’Australie, les États-Unis, Londres et le Japon ont été les destinations les plus prisées.
Qantas a été nommée la compagnie aérienne la plus sûre au monde pour 2019 par AirlineRatings.com, site web unique sur la sécurité et la classification des produits des compagnies aériennes. L’évaluation se base sur les résultats d’audits réalisés par divers organismes du transport aérien et gouvernementaux, mais aussi sur les enregistrements des accidents, l’âge de la flotte et la rentabilité de la compagnie. La compagnie de l’alliance Oneworld a aussi été nommée la 6ème compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde en 2018, avec un taux de ponctualité de ses vols de 85,7%. Ce classement a été réalisé par OAG, société notamment connue pour sa base de données d’horaires de compagnies aériennes, contenant des informations sur l’historique des vols de plus de 900 compagnies aériennes et de plus de 4 000 aéroports.
Fondée le 16 novembre 1920 et basée à l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith, Qantas opère une flotte de 128 appareils vers 85 destinations domestiques et internationales. Qantas a récemment intégré à sa flotte sept 787-9 Dreamliner, lui permettant désormais de relier quotidiennement et sans escale Perth à Londres depuis le 24 mars 2018. Depuis l’Europe, Qantas propose également un vol quotidien Londres – Sydney opéré en A380, via Singapour. Grâce aux accords d’acheminement signés avec British Airways, les passagers français peuvent emprunter les vols Qantas depuis/vers Paris, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux ; depuis juillet 2018, Qantas dispose également d’un accord de codeshare avec Air France. Les passagers peuvent ainsi réserver sous code QF les vols Paris-Singapour et Paris-Hong Kong, puis poursuivre sur le réseau Qantas au départ de ces deux hubs, avec un document de voyage unique. Ces accords viennent en complément des accords de codeshare avec Emirates Airlines sur les vols Europe-Australie.
Something a commenté :
10 janvier 2019 - 19 h 07 min
Je suis certain que le titre de « Compagnie la plus au monde en 2019 » est un sacré gage de qualité pour une compagnie aérienne.
Jmarc a commenté :
10 janvier 2019 - 19 h 53 min
Bjr . N avait on pas parlé d.un Perth paris sans escale ?
A330 a commenté :
11 janvier 2019 - 2 h 43 min
Perth-Paris on l’attend tous
JMARC a commenté :
11 janvier 2019 - 7 h 51 min
Bjr – Sans aucun doute. Il semble me souvenir que dans un récent article sur AJ, on en parlait en même temps qu’on parlait de l’autonomie des A350-900 et 1000. Si cela se faisait, est-ce que la bonne collaboration avec Emirates et plus généralement avec Dubaï durera ? En effet, il ne sera plus besoin à Quantas de faire une escale sauf bien sûr pour les autres appareils genre A380. Peut-être dis-je une sottise mais je suis sûr que des lecteurs chevronnés nous en diront un peu plus. Cordialement.
Carlito a commenté :
11 janvier 2019 - 9 h 58 min
Deja que le Londres Perth est pas plein, alors le Paris-Perth je te laisse imaginer…
JMARC a commenté :
11 janvier 2019 - 12 h 36 min
Certes mais Qantas pourrait tout à fait revoir complètement sont organisation à savoir partir des grandes villes du sud et de l’est, faire escale à Perth ce qui lui éviterait de faire escale à Dubaï ou Singapore et donc sans doute faire des économies. Dis-je une bêtise ?