La compagnie aérienne Air France ne proposera plus le mois prochain ses vols entre Paris et Riyad, sa seule vers l’Arabie Saoudite.
A partir du 1er février 2019 selon Airlineroute, les trois rotations hebdomadaires de la compagnie nationale française entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Riyad-King Khalid ne sont plus proposées à la vente. Les Airbus A330-200 d’Air France, configurés pour accueillir 40 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 147 en Economie, décollent actuellement les lundis, jeudis et samedis à 14h20 (arrivée à 23h30), et repartent de la capitale saoudienne mardi, vendredi et dimanche à 1h15 (arrivée à 6h35).
Air France n’a pas commenté cette décision dont on ne sait si elle est temporaire, mais un porte-parole a expliqué à BFMTV que les passagers qui ont un billet AF vers ou depuis Riyad « feront l’objet d’une nouvelle réservation » sur les vols de Saudia (SV) « ou d’une compensation financière ». Elle partage en effet ses codes avec l’ex-Saudi Arabian Airlines, sa partenaire dans l’alliance SkyTeam, qui de son côté propose un vol quotidien en Boeing 777-300ER entre Riyad et Paris (départs 2h10, retour de France à 11h25), ainsi qu’une rotation entre Djeddah et la capitale française.
ENFIn a commenté :
10 janvier 2019 - 8 h 15 min
Une bonne nouvelle. Il était temps.
Glob Trotteur a commenté :
10 janvier 2019 - 9 h 44 min
Air France fait du business, pas de la politique…
A moins que vous ne soyez au courant du taux de remplissage ?
Albatros13 a commenté :
10 janvier 2019 - 8 h 44 min
Pourriez-vous être plus explicite svp ? En quoi est-ce une bonne nouvelle ??
Perplexe a commenté :
10 janvier 2019 - 10 h 02 min
Voici un petit récapitulatif des changements sur les vols long courriers AF pour l’été 2019.
L’A380 n’opéra plus entre CDG et Abidjan mais augmente les fréquences pour un total de 10 vols hebdomadaires 77W & 789.
L’augmentation des fréquences a Johannesburg est annulée ainsi que le service en A380.
Le Paris-Delhi sera opéré 6 fois par semaine au lieu de 5 opéré en A330
La liaison triangulaire Paris-Abuja-Port Harcourt ne sera pas reconduite (5 vols par semaine) le service CDG – Abuja sera réduit de 7 a 4 vols par semaine.
Le Paris – N’Djamena en directe ne sera pas reconduit.
Le Paris-Pointe Noire passera de 5 à 4 vols par semaine.
Le Paris-Shanghai sera opéré quotidiennement en A380.
Le Paris-Toronto passera de 7 a 10 vols hebdomadaires, les vols supplémentaires seront effectués en 777-200er.
Le Paris-Nairobi passera de 3 a 5 vols hebdomadaires.
Le Paris-Dallas sera opéré 3 fois par semaine, 5 en haute saison.
Le Paris-Quito sera effectué 3 fois par semaine.
Pour l’été 2019 les A330 re-aménager opéreront vers Accra, Brazzaville, Chicago O’Hare, Cotonou, Dallas/Ft. Worth, Delhi, Lagos, Lome, Niamey, Ouagadougou et Seattle.
Enrique a commenté :
10 janvier 2019 - 10 h 03 min
Quels sont les raisons de l’arrêt de cette ligne ?
-> Trafic entre les 2 pays trop faible, pour maintenir 2 vols par jour (1 AirFrance et 1 Saudi) ?
-> Difficulté de trouver des PNC/PNT souhaitant effectuer cette rotation ?
-> Raison politique ?
-> Tension géopolique ?
-> autres raisons ?
oudia a commenté :
10 janvier 2019 - 10 h 32 min
le seul et unique vol AF le plus rentable c’est la destination Algérie full en Aller et retour sans oublier son excédent bagages, et le billet pas mo8ns de 600 euros qui s’arrachent comme des croissants
ANCIEN a commenté :
10 janvier 2019 - 11 h 05 min
La ligne la plus rentable d’Air France est ORY-PTP suivie de CDG-JFK. Je ne le dis pas juste comme ça mais parce que je sais de quoi je parle.
B744 a commenté :
10 janvier 2019 - 11 h 39 min
ORY-PTP la plus rentable…avec des Prix Moyens Coupons super bas ?….vous êtes sérieux?
Nico a commenté :
10 janvier 2019 - 12 h 31 min
PTP en rentabilité numéro 1??? Je doute très fort!! A ce moment là FDF aussi or non…
ajar a commenté :
10 janvier 2019 - 12 h 09 min
J’ai utilisé durant 4 ans ( 2008 /2012 ) le Paris N’Djamena en A319 corporate puis en A330 ce vol était rempli essentiellement grace au personnel qui travaillait sur la base Pétrolière ( Exxon) de Kome ainsi que le personnel militaire de l’ONU .Aujourd’hui la base de Kome est fermée et donc les expats ne sont plus la pour remplir le vol AF .
czl a commenté :
10 janvier 2019 - 12 h 22 min
La Saudia, partenaire d’AF dans skyteam, aura donc le monopole sur les liaisons France-Arabie Saoudite