La compagnie aérienne de Guernesey Aurigny Air Services a confirmé la commande ferme de trois ATR 72-600, et sera le client de lancement du système ClearVision. En Suède, Braathens Regional Airlines met en œuvre son contrat de maintenance globale ATR.
ATR et Aurigny, basée dans l’île anglo-normande de Guernesey, ont confirmé le 7 janvier 2019 l’acquisition de trois 72-600, après avoir obtenu l’approbation des États de Guernesey et suivant la signature initiale d’une lettre d’intention à l’occasion du salon aéronautique de Farnborough en juillet dernier. Le premier appareil sera livré en août 2019, et les trois ATR seront équipés du nouveau système de vision améliorée (Enhanced Vision System, EVS) ClearVision™. Aurigny est le premier client à bénéficier de cette technologie de pointe. Elle opère déjà un 42-500 de 48 sièges et trois 72-500 de 72 sièges, ainsi qu’un Embraer 195 (122 places) et trois Dornier 228 et 228NG (18 ou 19 places).
ATR souligne dans son communiqué que ClearVision utilise une caméra externe pour afficher en temps réel, sur une visière tête haute portée par le pilote, une vue extérieure augmentée. L’EVS permet ainsi d’améliorer de façon substantielle la vision du pilote. Il s’agit d’un changement majeur pour les équipages d’Aurigny : Guernesey étant située dans la Manche, ses opérations aériennes sont régulièrement affectées par le brouillard, provoquant des interruptions de service pour les passagers. Une étude a montré qu’un ATR équipé du système de vision améliorée ClearVision « aurait pu permettre d’effectuer 50% des atterrissages non autorisés à Guernesey en l’espace d’un an ».
Mark Darby, Président exécutif d’Aurigny, a déclaré : « La modernisation de notre flotte est logique, en ce qu’elle nous permet d’offrir à nos passagers le plus haut niveau de confort tout en introduisant une technologie qui minimisera les perturbations pendant leurs voyages. Aurigny joue un rôle clé pour assurer des liaisons indispensables entre Guernesey, le Royaume-Uni et l’Europe. Ces nouveaux appareils vont faire la différence aussi bien pour nos opérations aériennes que pour les habitants de Guernesey ».
Aurigny offre un large éventail de services et de liaisons indispensables au bailliage de Guernesey et à ses visiteurs. Créée il y 50 ans, elle a transporté depuis plus de 16 millions de clients ; la compagnie opère actuellement plus de 15.000 vols par an vers 14 destinations.
La compagnie régionale suédoise Braathens Regional Airlines (BRA) a d’autre part entrepris le 1er janvier 2019 la mise en œuvre de son nouveau contrat de maintenance globale ATR (GMA). Cette offre complète de services sur mesure, qui porte sur les dix 72-600 commandés depuis 2015 et constituant l’ensemble de la flotte ATR de BRA, couvre la réparation, la révision et l’approvisionnement en unités remplaçables en piste (URP), ainsi que le transport des URP jusqu’aux installations de la compagnie aérienne. Ce contrat s’étend sur une durée de cinq ans.
Christian Clemens, CEO de Braathens Regional Airlines, a déclaré : « avec une flotte d’ATR aussi importante, nous devons être en mesure de bénéficier des services les plus adaptés, de manière réactive et efficace, pour pouvoir tirer le meilleur parti de nos appareils. Le lancement de ce GMA signé avec ATR vient renforcer la relation de confiance qui nous unit ». Dans le même communiqué, Tom Anderson, Directeur des Programmes et du Service Client d’ATR, ajoute : « nous nous réjouissons de la concrétisation de ce GMA, qui témoigne d’une grande confiance non seulement en la qualité et en l’efficacité de nos produits, mais également en celle de nos services. Braathens Regional Airlines transporte plus d’un tiers des passagers des vols intérieurs en Suède et exploite 26 liaisons à travers le pays, d’Umeå au nord jusqu’à Malmö au sud. Ce contrat lui permet d’assurer la maintenance de sa flotte de la manière la plus efficace qui soit. La compagnie est ainsi en mesure de se concentrer sur ses propres activités. Nous nous occupons du reste ».
Avec 40% de part de marché, Braathens Regional Airlines (BRA) est l’une des principales compagnies aériennes suédoises assurant les vols intérieurs. Elle exploite 26 liaisons vers 17 destinations et transporte plus de 2,2 millions de passagers chaque année. Fondée en 2016, BRA est née du rapprochement de dix compagnies aériennes suédoises ; elle s’engage à alléger son impact environnemental de 50 % par passager et par kilomètre d’ici 2025, par la mise en service de nouveaux avions, l’utilisation de biocarburants, le déploiement de nouvelles technologies et une planification plus intelligente du trafic aérien.
La connectivité régionale soutient les économies locales : une augmentation de 10 % du nombre de vols permettant de générer une hausse de 5 % du tourisme ainsi qu’une augmentation de 6 % du PIB local et de 8 % d’investissements directs étrangers. Offrant des économies de carburant de 80 % par rapport aux jets régionaux, les avions de la série ATR -600 représentent le moyen le plus efficace d’assurer ces liaisons essentielles.
La flotte globale d’ATR représente plus de 1200 appareils. Plus d’un quart d’entre eux sont exploités en Europe par près de 70 compagnies aériennes. Soucieux d’accorder au client une place centrale dans ses activités, ATR offre à ses opérateurs une assistance 24 h/24, 7 j/7 par l’intermédiaire de son tout nouveau centre implanté à Blagnac. Avec un entrepôt à Paris et deux partenaires certifiés en maintenance, réparation et révision (MRO) — ATR Rheinland Air Services en Allemagne et Skyways Technics au Danemark — ATR dispose d’un solide réseau d’assistance qui lui permet d’offrir un service client optimal pour tous les appareils ATR exploités dans le monde entier.
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