La compagnie aérienne Turkish Airlines inaugurera cet été une nouvelle liaison entre Istanbul et Mexico opérée via Cancun au retour, ses premiers vols vers le Mexique où elle attendait depuis trois mois des droits de vol.
A partir du 21 aout 2019 selon Airlineroute, la compagnie nationale turque proposera trois vols par semaine entre sa base au nouvel aéroport d’Istanbul et les deux villes mexicaines, opérés a priori en Boeing 787-9 Dreamliner configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 270 en classe Economie (les premiers des 25 exemplaires commandés n’ont pas encore été livrés). Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 20h20 pour arriver le lendemain à 3h35 à Mexico-Benito Juarez (durée de vol 15h15), en repartir à 5h30 et se poser à 7h50 à l’aéroport de Cancun ; les vols retour quitteront la station balnéaire du Yucatan lundi, jeudi et samedi à 9h20 pour atterrir le lendemain à 5h25 en Turquie. Turkish Airlines sera sans concurrence sur cette route, la première directe entre les deux pays.
La compagnie de Star Alliance cherchait depuis l’année dernière à conclure des accords lui permettant de desservir le Mexique en vol passagers, comme c’est désormais le cas dans le fret : sa filiale Turkish Cargo assure des services entre la capitale mexicaine et Istanbul. Les vols opérés en 777-F sont opérés sur deux itinéraires différents; le premier comprend Istanbul, Mexico, Madrid, Bogota, Curaçao et Maastricht et le second, Mexico, Madrid, Istanbul et Houston (Mexico est la 85ème destination mondiale de Turkish Cargo, la 19ème en Amérique et la 8ème en Amérique latine).
Turkish Airlines propose déjà des escales intermédiaires sur plusieurs liaisons long-courriers dans les Amériques et les Caraïbes. La compagnie aérienne dessert par exemple Caracas via La Havane, et Panama via Bogota. Elle bénéficie d’une large présence en Amérique latine, notamment en Argentine, au Brésil, en Colombie, au Panama, au Venezuela et à Cuba ; elle y dispose d’accords de partage de codes avec Avianca, Avianca Brazil et Copa Airlines.
czl a commenté :
9 janvier 2019 - 13 h 24 min
IST-MEX, la plus longue ligne de la compagnie en attendant le IST-SYD
NDR a commenté :
9 janvier 2019 - 17 h 26 min
@CZL
Sur le papier oui mais je pense que dans les faits la ligne IST-GRU restera bien la plus longue car le grand Sahara partout au sud de l’Egypte, d’Algérie et de Libye est contrôlé par les groupes terroristes armés, je crois que les avions de TK contournent cette zone, une fois que la paix y reviendra ça donnera ces distances :
http://www.gcmap.com/mapui?P=Ist-mex-cun-istIst-gru&MS=wls&DU=mi
Avec donc le retour CUN-IST plus court que le retour GRU-IST.
NDR a commenté :
10 janvier 2019 - 6 h 53 min
Dites donc le lien ne marche plus en deux lignes distinctes maintenant voici le trajet en multiple desserte et les temps :
http://www.gcmap.com/mapui?P=Ist-mex-cun-ist-gru&MS=wls&DU=mi&SG=500&SU=mph
On se rend compte que cette ligne est rendue possible par l’arrivée du 789, l’arrivée du A359 chez TK lui permettra d’atteindre Bouenis Aires et Perth mais pas Sidney ni aucune autre ville de la côte est australienne :
http://www.gcmap.com/mapui?R=9000mi%40ist
Daniel Desjardins a commenté :
12 janvier 2019 - 4 h 16 min
Auront-ils les droits de cabotage entre MEX et CUN ? Ce serait exotique de faire MEX – CUN à bord de TK.