Les clients de la compagnie aérienne Air France pourront dès ce mercredi commander un nouveau « Menu À la Carte » baptisé Healthy, à déguster à partir du 1er avril sur les vols long-courrier en classes Premium et Economie.
Dès ce 9 janvier 2019, les passagers de la compagnie nationale française peuvent commander un nouveau « Menu À la Carte » baptisé Healthy, disponible à al réservation entre 90 jours et jusqu’à 24 heures avant le vol pour 21 € TTC ou 7000 Miles Flying Blue en alternative au menu offert à bord. Air France enrichit ainsi son offre culinaire disponible à bord, avec un menu « offrant une cuisine délicate et naturellement équilibrée, une invitation au plaisir alliant fraîcheur et gourmandise ». A déguster à bord des cabines Premium Economy et Economy long-courrier à l’aéroport de Paris-CDG dès le 1er avril, le menu Healthy se compose d’une entrée, d’un plat, d’un fromage et d’un dessert :
Menu printemps/été à découvrir d’avril à septembre 2019 :
- Entrée : Salade aux deux quinoas et son fromage blanc rehaussé aux épices, pickles de radis et pointes d’asperges vertes à l’huile d’olive
- Plat : Poulet grillé au thym et romarin, sauce vierge, déclinaison de légumes verts
- Fromage : Chèvre cendré et son crumble de graines de courge
- Dessert : Panna cotta à la vanille Bourbon, tartare de fraises et de fruits rouges au citron vert
Menu automne/hiver à déguster d’octobre 2019 à mars 2020 :
- Entrée : Salade de lentilles au vinaigre balsamique, brunoise de céleri et carottes, pickles d’oignon rouge et de zestes de citron confit au sel
- Plat : Lieu et sa sauce mandarine, mousse de brocolis et carottes jaunes acidulées
- Fromage : Chèvre frais, vinaigrette verte à la moutarde à l’ancienne et au miel
- Dessert : Poire cuite au miel d’oranger sur faisselle, accompagnée de cranberries séchées et de spéculoos concassé
Les « Menus À la Carte », un moment gourmand en plein ciel
En alternative au menu offert à bord, les clients Premium Economy et Economy long-courrier bénéficient de 6 « Menus À la Carte », dont 5 au départ de Paris et 3 au départ des DOM, des Etats-Unis, du Canada, de l’Afrique et de l’Asie.
Au départ de Paris dès le 1er avril 2019 (toutes les destinations long-courriers exceptées Delhi, Mumbai, Bengaluru et sur certaines escales où des brunchs ou petits déjeuners chauds sont servis en prestation principale) :
Menu Océan
Menu Tradition
Menu Healthy
Menu Fauchon
Menu My Fun Menu
Au départ des DOM (Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Cayenne, Saint-Denis), Etats-Unis (New York-JFK, Los Angeles, San Francisco, Houston, Washington), Canada (Toronto, Montréal), Afrique (Douala, Libreville, Abidjan, Dakar), Asie (Guangzhou, Hong Kong, Beijing, Shanghai, Tokyo-Narita, Tokyo-Haneda, Osaka, Séoul :
Menu Océan
Menu Tradition
Menu Italia
Ces menus peuvent être réservés pour un prix allant de 12 à 28 € TTC, ou de 4000 à 8500 Miles Flying Blue, sur airfrance.com au moment de l’achat du billet « Votre réservation / Repas à bord », via l’application Air France « Réservations / Options et préférences», au moment de l’enregistrement en ligne ainsi qu’auprès des centres d’appel et des agences Air France jusqu’à 24 heures avant le départ.
Backdoor&Pipeline a commenté :
9 janvier 2019 - 12 h 40 min
Au prix de la premium ils pourraient le proposer d’office commercialement c’est nul.
Shôgun a commenté :
9 janvier 2019 - 13 h 03 min
Râler pour râler dès qu’il s’agit d’Air France, c’est la marque de fabrique des commentateurs de ce site…
Les menus standard en premium sont déjà très corrects. Si celui-ci avait été proposé d’office, vous auriez râlé aussi parce qu’on ne vous laissait pas le choix, ou pour n’importe quel autre prétexte.
Toutes classes confondues, la restauration à bord des longs courriers d’AF est certainement parmi les meilleures du marché mondial.
Ceci est une nouvelle option, augmentant la diversité de l’offre. Donc merci Air France.
Enrique a commenté :
9 janvier 2019 - 13 h 32 min
Vous avez déjà un repas d’offert en premium.
Repas différent pour les entrées et desserts du menu Eco.
Vous avez aussi le choix de choisir différent type de menu en premium eco ou eco suivant vos contraintes alimentaires (santé, religion, …)
Là, ce type de repas, et surtout si vous souhaitez un repas un peu plus haut de gamme.
eric a commenté :
9 janvier 2019 - 16 h 04 min
Pourquoi “HEALTHY”…. la majorité des passagers d’Air France sont francophones. Certes certains parlent anglais, et d’autres d’autres langue…
Cette manie de vouloir s’angliciser est pénible. Je ne suis pas choqué quand je prends Ibéria de voir des documents en Espagnol ou bilingue. Ce qui fait le charme pour le passager étranger (notamment les asiatiques), c’est de se sentir déjà en France en embarquant!
Il eut été facile de marquer menu “léger”, “santé”, “sympa”, “sain”, “bio”, etc.
Bref, le Marketing d’Air France ne fait pas preuve d’une grande originalité en allant au plus simple, au plus fade et au plus insipide…
gina a commenté :
9 janvier 2019 - 16 h 38 min
Entièrement d’accord ou menu “bonne forme”, “en forme”… bref ce ne sont pas les possibilités qui manquent avec la langue français.
Et en caractères plus petits, en dessous “healthy” pour les passagers anglophone… Surtout que s’agissant de la gastronomie, la langue de référence est bien la langue française. Je ne vais pas vous faire la liste de tous les termes français qui sont employés par les anglo-saxons dans leurs recettes de cuisine… On se croirait sur EasyJet ou Ryanair, mais c’est peut-être l’image que souhaite véhiculer Air France…
Bref, tout cela relève d’une erreur de positionnement marketing, d’une méconnaissance de la langue française et de sa richesse, d’une grands flemmardise.
C’est très très ringard contrairement à ce qu’on peut penser, de toujours flanquer des mots anglais partout, croyant “faire tendance” et “Joon” (D’jeune)… RIDICULE
CDB777 a commenté :
9 janvier 2019 - 19 h 48 min
Détrompez vous… une grande majorité des clients d’Air France sur les vols long courrier est internationale. Les francais sont même très minoritaires sur bien des lignes…
L’anglais est la langue du business… « Healthy » est compris par tout le monde, la preuve : même les franchouillards de ce forum svanet ce que ça veut dire !
genia a commenté :
10 janvier 2019 - 8 h 48 min
Et même si la majorité des passagers sont anglo-saxons sur certaine ligne… (ce qui n’est pas le cas en global), qu’est ce qui empêche Air France d’appeler ce menu “léger”, ou “bonne forme” par exemple, avec en dessous “healthy”. Ça va leur gâcher le voyage? leur couper l’appétit? les refréner dans leur envie d’acheter? leur poser une question existentielle? les heurter dans leur sensibilité? ils ne vont pas comprendre qu’il s’agit d’une plateau repas dans une boite?
Arrêter de prendre les gens pour des imbéciles…
Encore une réflexion de bobo qui se pense bilingue car il comprends le mot “healthy” et qui n’a visiblement rien compris à l’important du choix des mots, de leur acception dans l’inconscient et de la nécessité de le choisir avec circonspection quant on souhaite véhiculer (comme essaie de le faire AF) une image haut de gamme de la gastronomie française, AF faisant appel exclusivement à des chefs et des sommeliers français, ce n’est pas un hasard.
Si Air France a laissé, à juste titre, la dénomination “La Première” pour sa première class au lieu de l’appeler “la First” ou “First”, ce n’est pas un hasard… Car derrière cette appellation française on véhicule tout l’univers du luxe à la française.
Il devrait en être de même s’agissant de la gastronomie à tout les niveaux, ce n’est pas l’apanage des classes avant, Air France étant la seule compagnie au monde à offrir du Champagne dans toutes les classes de voyage sur ses long-courriers.
Bref, les services du marketing d’AF n’ont rien compris et sont bien nuls…
Yul a commenté :
10 janvier 2019 - 5 h 13 min
Tellement d’accord. C’est tout simplement ridicule.
Chaverou a commenté :
9 janvier 2019 - 19 h 54 min
Les menus sont actuellement corrects et leur coût est inclus dans le prix du billet
J’interprète cette démarche comme un premier pas vers des vols Air France sans repas, pour les facturer systématiquement en plus …. tous comme les billets >65 ans dont les tarifs ne sont applicables que si on a acheté une carte senior …. on finira bien par laisser tomber Air France … suite logique ..
fayçalair a commenté :
10 janvier 2019 - 2 h 21 min
c’est juste un poisson d’avril!!!!!!
VGML a commenté :
10 janvier 2019 - 8 h 17 min
Avoir des repas sains devrait être un standard pour toutes les compagnies. Je ne comprends pas pourquoi un passager doit payer un supplément pour avoir un repas “healthy” et cela n’a rien à voir avec Air France. Presque toutes les compagnies font la même chose.