Israël et le Rwanda ont signé un accord aérien bilatéral permettant l’ouverture de vols directs entre Tel Aviv et Kigali, qui devrait être opérée par la compagnie aérienne RwandAir.
L’accord signé le 7 janvier 2019 à Jérusalem par le ministre du transport israélien Yisrael Katz et l’ambassadeur rwandais Joseph Rutabana précise que la nouvelle route permet jusqu’à sept vols par semaine par une compagnie de chaque pays entre les aéroports de Tel Aviv-Ben Gurion et de Kigali, dans le cadre de l’accord de ciel ouvert. RwandAir devrait inaugurer ses vols « dans les prochains mois » selon le quotidien The Times of Israel. L’annonce survient quatre mois après la rencontre entre Benjamin Netanyahu et Paul KAgame, qui avaient alors annoncé l’ouverture d’ambassades dans les deux pays.
RwandAir n’a pas officiellement commenté cette annonce, Tel Aviv devant devenir la 28eme destination de son réseau. Elle a déjà prévu d’inaugurer en avril une nouvelle route vers Addis Abeba en Ethiopie, avec cinq rotations hebdomadaires opérées en Bombardier CRJ900 pouvant accueillir 6 passagers en classe Affaires et 68 en Economie.
Honoured to have signed the Bilateral Air Service Agreement (BASA) with the Israeli Min. of Transportation, Hon. Yisrael Katz. Important step for Rwandair to operate direct flights to Ben Gurion Intl A/port. pic.twitter.com/TN3clmKe9A
— Joseph Rutabana (@jrutabana) January 7, 2019
Avec une flotte de douze appareils, dont deux Airbus A330 (en attendant l’arrivée prochaine de deux A330neo), RwandAir avait lancé en 2017 des vols vers Mumbai, Harare, Londres-Gatwick et Bruxelles, ainsi que vers Dakar, Abidjan, Libreville et Brazzaville depuis son deuxième hub à Cotonou. Et en avril et mai dernier, elle a commencé des vols vers Abuja au Nigéria et Le Cap en Afrique du Sud. Pour l’année 2019, Guangzhou, Bamako et Conakry seront également ajoutés à son réseau en expansion, tandis que son arrivée à New York est toujours prévue.
Ethiopian a commenté :
8 janvier 2019 - 14 h 07 min
Bamako et Conakry étaient prévus en 2017 avant l’ouverture de la destination Dakar. Je ne sais pas pourquoi ça n’avait pas été fait. Espérons que cette année Bamako et Conakry verront Rwandair.
NDR a commenté :
8 janvier 2019 - 14 h 41 min
Bonne initiative, et avec la bénédiction du président soudanais en échange d’amélioration de son image par le lobby israélite aux USA. Sinon impossible d’y arriver avec un monocouloir.
Ethiopian a commenté :
8 janvier 2019 - 15 h 20 min
Encore un complot politique…loool.
Jo Corbeau a commenté :
8 janvier 2019 - 19 h 03 min
L’occasion de manger des falafels au dessus de Khartoum , si Omar El Bashir autorise Rwandair à emprunter son espace aérien …
NDR a commenté :
9 janvier 2019 - 6 h 54 min
@JO
Franchement a quoi bon tolérer que des pays commd le Qatar ou Israel soit soumis a des blocus comme aujourd’hui ? Je pense qu’on ferait mieux d’appliquer l’internationalité du ciel au delà d’une altitude raisonnable comme ce qui se fait déjà dans le transport maritime ;
A propos ces lignes de TLV vers l’Afrique de l’est Kenya Airways aussi passera par le soudan et EL AL va traverser l’Egypte, Soudan et le Tchad pour sa future ligne de Buenos Aires sinon ses svions n’auront pas assez d’autonomie pour la faire d’une traite :
http://www.gcmap.com/mapui?P=Tlv-eze&MS=wls&DU=km&SG=900&SU=kph
A ce jour les avions en direction d’Israel a priori traversent la Turquie, Jordanie, Oman, Egypte, Arabie, Soudan, le nord de la Syrie + nord d’Irak sous contrôles kurdes et probablement le sud d’Algérie et de la Libye sous contrôle de l’AQMI :
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/192576-190106-khartoum-a-refuse-a-kenya-airways-le-survol-du-soudan-pour-se-rendre-en-israel
Ethiopian a commenté :
9 janvier 2019 - 10 h 40 min
Tien ça me rappelle l’époque de l’aparthid où SA contourner le tout le continent relier l’europe ou l’amérique du nord.