La compagnie aérienne United Airlines a mis en service commercial son premier Boeing 787-10 entre Los Angeles et Newark, déployant désormais les trois versions du Dreamliner. Le premier 777X destiné aux essais en vol est équipé de ses moteurs GE9X, disposant de la plus grosse soufflante des avions commerciaux.
Le premier des quatorze 787-10 commandés par United Airlines (deux livrés) est entré en service commercial le 7 janvier 2019, sur le vol UA2418 reliant Los Angeles à l’aéroport de Newark-Liberty, faisant d’elle le premier opérateur au monde des trois types de Dreamliner. La compagnie américaine l’a configuré pour accueillir 44 passagers en classe Affaires Polaris, 21 en nouvelle Premium Plus et 253 en Economie dont 25 en Economy « extra-legs » (318 sièges, contre 252 dans son 787-9 et 219 dans son 787-8).
La compagnie de Star Alliance déploiera le deuxième 787-10 entre San Francisco et Newark le 14 février, avant de l’utiliser à partir du 30 mars sur des lignes internationales, initialement vers Francfort et Tel Aviv (puis entre Newark et Paris-CDG le 29 avril prochain sur le vol UA57) ; Bruxelles, Barcelone et Dublin en profiteront également. United Airlines opère les douze 787-8 commandés, ainsi que 25 des 38 787-9 attendus, étant la seule compagnie au monde à opérer les trois modèles de Dreamliner ; il faudra attendre 2022 avant de voir arriver 45 Airbus A350-900 dans sa flotte.
Le 787-10 est déjà entré en service chez Singapore Airlines, sa compagnie de lancement, et Etihad Airways.
Boeing a d’autre part diffusé une vidéo montrant l’installation à Everett des deux réacteurs General Electric GE9X sous l’aile du premier 777X destiné aux essais en vol (un 777-9), dont le décollage inaugural est prévu cette année. Le moteur d’une poussée de 105.000lb, équipé de la plus grande soufflante au monde, poursuit de son côté les essais en vol sous l’aile d’un 747 en Californie.
Nous avons récemment installé les deux moteurs GE9X sur le 1er #777X d'essais en vol. Conçus spécialement pour le 777X par @GE_France, ces moteurs ont la plus grande soufflante jamais produite pour un avion commercial! pic.twitter.com/vwUZMoENjW
— Boeing France (@BoeingFrance) January 4, 2019
Jerome a commenté :
8 janvier 2019 - 15 h 53 min
Ce mastodonte doit bien faire « 2 mecs de haut »
Bams a commenté :
8 janvier 2019 - 17 h 04 min
J’attends entre autre de voir si boeing a réussi le pari de concevoir cet avion aussi silencieux qu’on l’espère, et si la consommation en carburant sera effectivement 12% plus faible que la concurrence.
Faut dire que boeing ose beaucoup. Depuis le concept des gros biréacteurs en passant par les composites et les batteries au lithium puis l’aile repliable. çà leur réussi bien, quelque fois moins bien mais là capacité d’innovation et les défis technologiques que boeing sont vraiment remarquables
Patchi a commenté :
8 janvier 2019 - 17 h 51 min
Tout à fait d’accord sur le côté novateur-précurseur de Boeing, ils osent et Airbus réplique : 737>>>A320 747>>>A380 787>>>A350
B52 a commenté :
8 janvier 2019 - 18 h 46 min
Le Boeing B777x fera très mal à airbus.
Malko a commenté :
11 janvier 2019 - 13 h 06 min
Tout comme l’A350-1000 fera beaucoup mal aux 777-300, 777-X et 787-10.