Les dirigeants de la compagnie aérienne Alitalia devraient rencontrer à Atlanta leurs homologues de Delta Air Lines, la piste d’une offre américaine évoquée depuis l’automne semblant se préciser. Lufthansa serait privilégiée pour le réseau européen.
Selon le quotidien La Stampa qui cite un responsable anonyme, la rencontre de cette semaine porterait sur une « transaction » et impliquerait également des cadres de Ferrovie dello Stato (FS), qui avait déjà présenté une offre non liante en octobre dernier et a pris la tête des négociations. L’arrivée de Delta dans le capital d’Alitalia aurait l’assentiment du gouvernement italien, car elle « n’entrainerait aucune suppression d’emploi », serait « plus facile à mettre en œuvre » et renforcerait la présence du transporteur transalpin sur l’intercontinental. Et sa richesse permettrait de régler en partie la question du remboursement exigé par l’Europe du prêt-relais de 900 millions d’euros accordé par le gouvernement italien. Delta, dont le président Glen Hauenstein avait travaillé chez Alitalia comme COO et CCO entre 2003 et 2005, n’a pas commenté ces informations. Rappelons que la compagnie italienne fait partie de l’alliance SkyTeam et de la coentreprise transatlantique fondée par Delta et Air France-KLM.
Le réseau européen profiterait lui d’un « accord avec Lufthansa », ajoute le journal, les négociations étant prévues plus tard en janvier ; le CEO du groupe allemand Carsten Spohr avait pourtant officialisé son renoncement à une prise de participation, expliquant qu’il est « hors de question pour nous d’investir aux côtés d’une entité publique ».
La low cost easyJet avait également déposé en octobre une « offre révisée » en ligne avec sa « stratégie actuelle en Italie », réaffirmant être « toujours intéressée par une Alitalia restructurée dan le cadre d’un consortium ». Mais La Stampa croit savoir que cette offre est « moins attrayante » car impliquant l’achat d’une partie de la flotte et le recours à « un nombre réduit de personnel ». Une prise de participation plus tard n’est toutefois pas exclue.
FS est censé remettre à la fin du mois au gouvernement italien un plan industriel pour Alitalia, mise sous « administration extraordinaire » début mai 2017. Elle emploie quelque 11.000 salariés, et aurait coûté près de 10 milliards d’euros aux contribuables italiens au cours des 20 dernières années, « soit plus que la capitalisation boursière d’Air France-KLM, Turkish Airlines, Norwegian, Finnair et SAS » selon certaines sources. …
Euclide a commenté :
8 janvier 2019 - 14 h 26 min
Comme l’Italie ne supporte pas l’Allemagne, je ne pense pas que cet accord se fera.
ledude a commenté :
8 janvier 2019 - 14 h 29 min
Faut-il voir derrière Delta, l’intervention indirecte d’Air France KLM ? Stratégiquement ça ferait sens puisque ça permettrait couper court aux velléités d’Easyjet. Mais que vient faire Lufthansa dans l’histoire ?
ATC.GP a commenté :
9 janvier 2019 - 15 h 41 min
c’est clair ! Y a du AF/KL derrière ….
LOLOBOYER a commenté :
8 janvier 2019 - 14 h 42 min
Pourvu qu’Alitalia ne quitte pas Skyteam ! J’ai déjà tous mes billets intra-Europe réservés sur des vols AZ, KL et AF, alors shit ! Pas envie de perdre mon statut Flying Blue !
rv2lyon a commenté :
9 janvier 2019 - 10 h 25 min
Lufthansa cherche en permanence à piquer des clients à IAG ou AF-KLM en ouvrant des routes sur les territoires des autres. Jamais LH n’a eu autant de lignes directes entre la France et l’Allemagne. En faisant des partages de codes entre l’Italie et l’Allemagne, cela ne coûte rien à LH mais par contre, cela ouvre à LH tout le marché Italien qui peut ainsi aller prendre des avions à ZRH, VIE, MUC ou FRA pour des vols longs courriers qui sont à 90% moins chers que ce que propose Skyteam par exemple.
Blaireau a commenté :
9 janvier 2019 - 15 h 49 min
LH est moins chère pour les français.
AF-KLM est moins chère pour les allemands.
C’est comme ça….
rv2lyon a commenté :
9 janvier 2019 - 18 h 56 min
Malheureusement non. J’ai beau chercher depuis FRA ou MUC les deux plateformes LH pour des vols longs courriers, 9 fois sur 10 LH est moins cher chez AF-KLM. Si ce que vous annoncez était vrai il y a quelques années, la politique agressive de Star Alliance est efficace. D’ailleurs étant au plus haut niveau sur les deux alliances, la plupart de mes vols se font sur Star Alliance que cela soit pour aller en Amérique du Sud, du Nord, en Asie ou Océanie.