La compagnie aérienne Syphax Airlines, qui avait cessé ses activités en 2015 suite à des difficultés financières, a obtenu un nouveau certificat d’opérateur aérien (Air Operateor’s Certficate, AOC). Elle va chercher à sous-louer ses deux avions, en attendant l’obtention de créneaux de vol et la relance de liaisons pour les passagers tunisiens.
La compagnie basée à l’aéroport de Sfax-Thyna, qui a désormais pour directeur général Mohamed Hamdi, a reçu son AOC le 3 janvier 2019 selon Forbes qui publie une copie du document signé par Habib Mekki, directeur général de l’aviation civile au ministère. La nouvelle survient après l’approbation par la justice l’automne dernier d’un plan de redressement, qui prévoit la restructuration des dettes de Syphax Airlines et l’indemnisation de ses clients : elle devra réserver une partie des recettes de sa première année d’exploitation au remboursement d’une dette estimée à 171 millions de dinars tunisiens. La compagnie pourra « rembourser ses créanciers tunisiens et étrangers ainsi que ses passagers et rembaucher ses employés », affirmait son fondateur Mohamed Frikha en juin 2017, précisant que les bénéfices réalisés au titre de 2017 par Telnet « compensent les pertes dues à Syphax et plus encore ».
Comme annoncé en octobre dernier par son fondateur, la première activité de la compagnie « ressuscitée » sera l’ACMI : elle va louer « à une compagnie en Afrique » ses deux Bombardier CR900 pris en leasing chez Air Nostrum avec leurs équipages au moins jusqu’à la fin du programme hivernal, en attendant d’obtenir les créneaux de vol qui lui permettront de lancer de nouvelles liaisons vers la France (Paris et Toulouse ont été évoquées), l’Algérie l’Italie et l’Espagne au départ de Sfax mais aussi de Tunis et de Djerba. L’obtention de ces créneaux pourrait prendre cinq mois, précise le magazine économique ; le wet lease permettra au moins à la compagnie aérienne de générer des revenus en attendant le lancement de vols passagers.
Syphax Airlines essaie également de se procurer d’autres avions : elle opérait des Airbus A319 avant l’arrêt des opérations le 30 juillet 2015, mais vise désormais des A320 ou des Boeing 737-800. Elle cherche pour cela des partenaires « européens ou du Moyen-Orient », a précisé M. Frikha, ajoutant qu’il ne cherche que des appareils – et non des investisseurs. Le dirigeant annonçait en octobre avoir à sa disposition 300 membres d’équipages diplômés.
Messadi a commenté :
7 janvier 2019 - 12 h 12 min
Bonjour,
Syphax n’a toujours pas rembourser ma mère un billet de 500euros sans prendre l’avion.
La compagnie tunisienne devrait rembourser tous les voyageurs qu’elle a déçu.
Chantal a commenté :
7 janvier 2019 - 12 h 32 min
Idem pour moi
Bens a commenté :
7 janvier 2019 - 13 h 45 min
C est une blague j espère…..qui osera voyager avec cette compagnie QUI N A PAS REMBOURSE SES BILLETS D AVION ET QUI A ARNAQUE DES CENTAINES DE PERSONNES? La bonne blague du jour !
Tlem a commenté :
7 janvier 2019 - 12 h 23 min
Idem pour moi : près de 1400 euros de billets non remboursé …
s.s a commenté :
7 janvier 2019 - 13 h 10 min
idem pour moi j’attends encore
FREMAUX a commenté :
7 janvier 2019 - 13 h 47 min
C’est pareil pour moi toujours en attente du remboursement de mon billet non utilisé pour plus de 500€ cest une honte !!!
Bens a commenté :
7 janvier 2019 - 13 h 48 min
C est une blague j espère…qui va revoyager avec cette compagnie DESASTREUSE et qui a arnaque des centaines de personnes ? Elle est bien bonne cette blague…la Tunisie a besoin de mettre l argent dans d autres projets que cette arnaque de syphax…
RAMZI BOUSSOUKAYA a commenté :
7 janvier 2019 - 13 h 52 min
qui a adresse de cette compagnie svp .jattent un remboursement de 600euro depuis 2015
kasdaghli a commenté :
7 janvier 2019 - 14 h 07 min
idem pour moi , j’espère qu’aucun tunisien ou autre ne reprend cette compagnie
czl a commenté :
7 janvier 2019 - 14 h 21 min
Comment relancer les activités avec deux petits avions et une dette de 171 millions de dinars tunisien, soit plus de 50 millions d’euros !!!!!!!!!!!
Manoubia BOUFELLOUS a commenté :
7 janvier 2019 - 17 h 35 min
Moi aussi j’attends toujours le remboursement de 2 billets… Soit près de 1200€
Rachid a commenté :
7 janvier 2019 - 17 h 41 min
Merci vive cette compagnie ! Bon il doivent me rembourser 1500€
Chaniour a commenté :
7 janvier 2019 - 17 h 54 min
Moi aussi pas de remboursement avec plusieurs relance même pas de réponse de leur part bravo à eu et j espère que personne ne prendra cette compagnie
Bibichoco a commenté :
7 janvier 2019 - 18 h 34 min
J’y cromprend rien 300 personne diplôme,2 avion en leasing relouer en Afrique,5 mois sans voyageur,50 millions euros de dette , il cherche pas d investisseur a recarotter après avoir carotter des centaines de voyageur c simplement fou où puis-je acheter mon billet.
Turki a commenté :
7 janvier 2019 - 19 h 39 min
Non non cest une tres bonne compagnies et serieux dans toutes les compagnies il y a des probleme quand il s agit de sortir l argent
SIMO a commenté :
7 janvier 2019 - 20 h 45 min
C’est voué au re-échec à l’avance. Le genre de petites compagnies aériennes qui ne font pas long feu. Faut pas se voiler la face.
big a commenté :
7 janvier 2019 - 21 h 13 min
cet avion CR900, il me rappelle le “Vol 714 pour Sydney”. il a exactement la même silhouette.