Vinci Airports se serait engagé à investir 1,15 milliard d’euros pour agrandir l’actuel aéroport de Lisbonne ainsi que pour la réalisation d’un aéroport secondaire dans la région, a indiqué l’hebdomadaire Expresso.
Selon ce média, en contrepartie d’une révision du contrat de concession de l’aéroport Humberto Delgado de Lisbonne lui permettant d’augmenter les charges aéroportuaires, le groupe français investit 650 millions d’euros dans l’agrandissement de l’actuel aéroport de Lisbonne et 500 millions d’euros dans la construction de l’aéroport secondaire. Ce second aéroport devrait voir le jour à l’horizon 2022 sur la base militaire aérienne de Montijo, située sur la rive sud de l’estuaire du Tage. Il est prévu qu’il vienne à terme compléter le trafic aérien depuis l’aéroport Humberto Delgado.
Bencello a commenté :
7 janvier 2019 - 10 h 30 min
On retrouve là encore le savoir-faire de Vinci expérimenté entre autre dans les autoroutes (prolongation des concessions contre investissements-déjà prévus): le chantage.
Donc Vinci investit seulement s’il peut augmenter les charges d’aéroport.
Sauf qu’en principe un investissement dans un aéroport a deux fonctions:
augmenter les capacités, donc le trafic
améliorer le parcours clients (commerces, attrait de l’aéroport)
Dans les deux cas, les revenus de l’opérateur en sont augmentés notablement.
Dons aucun besoin d’augmenter les charges pour les compagnies /passagers.
si on ajoute le principe très inégalitaire de la double caisse, on a donc le principe du “double gain” pour l’opérateur aéroportuaire.
Cela promet pour ADP…