All Nippon Airways (ANA) a annoncé qu’un pilote japonais avait retardé cinq vols suite à avoir échoué à un test d’alcoolémie avant l’embarquement.
Le commandant de bord devait desservir le vol intérieur NH 501 d’Osaka Itami, dans le centre du Japon, à destination de Miyazaki, une ville de l’île méridionale de Kyushu. Lors d’une inspection avant l’embarquement, le membre d’équipage d’ANA Wings, une compagnie aérienne affiliée à ANA, a effectué un test d’alcoolémie positif. En conséquence, la compagnie aérienne a dû changer d’équipage, ce qui a retardé cinq vols au total. Le pilote incriminé a avoué avoir bu de l’alcool avec son copilote à l’hôtel où ils séjournaient, selon le journal local The Mainichi. Mais il a affirmé qu’il n’avait pas bu d’alcool dans les 12 heures précédant l’heure du départ. La réglementation en vigueur stipule que l’équipage d’ANA ne peut pas boire dans les 12 heures qui précèdent un vol. La compagnie aérienne a déclaré qu’elle prenait cet événement «au sérieux» et qu’elle prendrait des mesures pour que cela ne se reproduise plus.
En novembre dernier, un pilote de la compagnie aérienne Japan Airlines, arrêté à l’aéroport de Londres Heathrow alors qu’il s’apprêtait à voler vers Tokyo en état d’ivresse (plus de dix fois la limite de 9 mg autorisée pour un pilote), a été condamné à dix mois de prison ferme. Et en décembre, Japan Airlines a annoncé qu’une hôtesse de l’air présente dans la compagnie depuis longtemps avait échoué à deux tests d’alcootest sur un vol Tokyo-Hawaii. Les soupçons portent sur une mini bouteille de champagne censée être destinée aux passagers.
Rv2lyon a commenté :
6 janvier 2019 - 18 h 24 min
Ces contrôles ne choquent personne, car la sécurité des passagers, membres d’équipage et des terriens au sol doit être assurée. Mais pourquoi alors le Français change-t-il complètement de réaction quand il s’agit de l’alcool au volant ? Ah oui, là c’est différent, je gère, je connais mes limites, ce sont les autres les dangers, car même bourré je conduis mieux qu’une femme etc… Nous aurons encore durant des décennies ces explications bâtardes pour justifier l’injustifiable.
Backdoor&Pipeline a commenté :
6 janvier 2019 - 20 h 50 min
Punaise ça picole bien chez les pnt et pnc au japon
Le correcteur a commenté :
7 janvier 2019 - 0 h 09 min
C’est bien les médias ça. Ils adorent agrandir la brèche quand il y a une faille en ciblant un point bien précis. Mais si on faisait ça en France, il y en aurait tous les jours des PN “ivres”. Il n’y a aucun test ici
Blaireau a commenté :
7 janvier 2019 - 8 h 19 min
Par curiosité, quelqu’un pourrait-il me citer le nombre d’accudents dus à des pilotes qui auraient bu ?
Abdelaziz a commenté :
7 janvier 2019 - 9 h 27 min
Bonjour,
Il ne faut surtout pas perdre de vue que les tolérances en aviation sont très faibles ( un verre suffit). Etre au delà du seuil autorisé ne veut pas forcement dire que le pilote était ivre et incapable de conduire son avion.