Pour la sixième année consécutive, Ryanair a terminé en bas de la liste issue de l’enquête annuelle de Which Travel sur les prestations proposées par les compagnies aériennes.
Les passagers ont attribué à la compagnie aérienne la note la plus basse possible pour l’embarquement, le confort des sièges, la nourriture et les boissons et l’environnement de la cabine. Et Ryanair a a obtenu un score client de 40%, contre 63% pour easyJet. Fournisseur recommandé, Jet2 continue d’impressionner avec un score client de 75% et des notes élevées pour son service, ses sièges et l’embarquement. En bas de classement, on trouve des compagnies aériennes telles que Thomas Cook Airlines (52%) et Wizz Air (54%). Wizz Air était le seul autre transporteur à partager avec Ryanair une classification deux étoiles pour le service clientèle. Malgré cela, Ryanair reste la pire compagnie aérienne du Royaume-Uni.
Crise pilotes et grèves
Les 12 mois terribles de Ryanair ont commencé lorsqu’elle a annoncé à l’automne 2017 qu’elle n’avait pas assez de pilotes pour ses vols réguliers. Dans un fiasco sans précédent, 400 000 personnes ont été informées que leurs vols avaient été annulés. Plus de 40 vols par jour ont été supprimés. Dix-huit autres millions de personnes se sont demandées si leurs vols, souvent destinés à rendre visite à leur famille ou à leurs amis à Noël, seraient finalement affectés. L’affirmation initiale de Ryanair selon laquelle elle ferait fi de la réglementation de l’UE en matière de réacheminement affectant les passagers s’est aggravée. Si une compagnie aérienne ne peut pas ramener ses clients chez eux dans un délai raisonnable, elle est obligée de payer pour qu’ils voyagent avec un concurrent. Ryanair pensait pouvoir ignorer cette loi. « Nous ne paierons pas pour des vols sur d’autres compagnies aériennes », avait déclaré le patron Michael O’Leary. L’autorité de l’aviation civile (CAA) l’avait alors menacé de mesures coercitives et elle avait été obligée de faire marche arrière.
Des milliers d’autres passagers de Ryanair ont vu leurs vols annulés vers la fin de 2018 alors que les pilotes et le personnel de cabine ont déclenché des grèves. En vertu de la législation de l’UE, les vols annulés auraient dû apporter la consolation d’un paiement décent – de 250 à 400 € pour les vols court-courriers. Cependant, bien que la CAA ait déclaré à Ryanair que les annulations causées par ses propres employés étaient éligibles au dédommagement, la compagnie aérienne avait refusé de payer. À la fin de 2018, la CAA a également entamé des poursuites contre Ryanair.
Nouvelle politique bagage
Le bricolage avec les règles concernant les bagages a également rendu les passagers furieux, rappelle Which Travel. En janvier de l’année dernière, Ryanair a mis en place une politique selon laquelle les passagers qui souhaitaient avoir la garantie d’apporter une valise à roulettes ou un sac de la même taille dans la cabine devaient payer 5 £ pour l’embarquement prioritaire. En mai, ces frais ont atteint 6 £ sur la plupart des liaisons. En novembre, Ryanair a de nouveau modifié les règles en interdisant les valises à roulettes et tout ce qui est plus gros qu’un sac à main dans la cabine, sauf si vous avez acheté un embarquement prioritaire. Cela coûtait 6 £, mais n’était disponible que pour les 90 premiers passagers – tous les autres passagers étant contraints de payer 8 £ pour un sac de cabine plus grand, qui devait ensuite être placé dans la soute. Les passagers étaient confus.
Dans le passé, Ryanair s’était toujours vantée de son bon record de ponctualité, mais celle-ci a également empiré. Dans cette enquête, 32% des passagers de Ryanair ont confié avoir subi des retards l’année dernière. Les statistiques de la CAA montrent que la ponctualité de Ryanair est tombée à 68%, contre 76% l’an dernier. La réputation de la compagnie aérienne à bas coûts a tellement diminué, poursuit Which Travel, que des milliers de personnes interrogées ont dit qu’elles ne voyageraient plus avec Ryanair, même si elle était moins chère que ses rivales. Parmi ceux qui ont déclaré qu’il existait une compagnie aérienne avec laquelle ils ne voyageraient jamais, 70% ont nommé Ryanair.
Ryanair a nié avoir rencontré des problèmes importants à la suite des grèves de 2018, affirmant que 90% des horaires restaient opérationnels les jours de grève. Elle a également déclaré qu’elle fournit un « service client de premier plan dans l’industrie » et a affirmé que sa politique en matière de valises avait été « simplifiée » par les récents changements. Elle a aussi affirmé que la ponctualité réduite en 2018 était principalement due aux grèves du contrôle de la circulation aérienne.
Serge13 a commenté :
6 janvier 2019 - 15 h 06 min
Ah ces anglais. Sauf que voilà, Ryanair a transporté 140 millions de passagers en 2018, soit la 1ere compagnie mondiale… Quel paradoxe.
Quand aux bagages en cabine, on peut voyager sans bagage, et si on veut des valises à bord, ce n’est pas une mais deux valises que l’on peut emporter.
Oui tout se paie sur les low cost, mais Ryanair nous permet à tous de voyager, alors pour ma part je continuerai à consommer…
Rame a commenté :
6 janvier 2019 - 19 h 15 min
“alors pour ma part je continuerai à consommer…” c’est bien le problème de notre société …
Mupepe a commenté :
6 janvier 2019 - 16 h 48 min
Bien sûr et tant pis pour le personnel hyper exploité, il ya que les patrons qui sont contents..il y a toujours des … qui prendront cette compagnie…moi jamais au grand jamais…pas envie sde satisfaire cet arrogant de boss.
Rv2lyon a commenté :
6 janvier 2019 - 18 h 02 min
Effectivement, le sens commun s’arrête là où les avantages arrivent. Certains passagers n’hésiteront pas à prendre des compagnies comme Ryanair qui exploitent le personnel et les régions donc nos impôts pour faire leur bénéfice. Mais ces mêmes passagers comme Serge13 auront toujours de bonnes excuses pour utiliser et se dédouaner vis à vis des autres.
Je n’ai jamais utilisé Ryanair et ne le ferai pas. Je préfère prendre des compagnies plus chères mais qui respectent les clients, le personnel et nos impôts.
GUB a commenté :
6 janvier 2019 - 18 h 54 min
Et qu’est-ce que l’Europe attend pour retirer sa licence de vol à cette compagnie, qui ne devrait pas exister?!
Gian a commenté :
6 janvier 2019 - 19 h 01 min
De tout le “chichis baroque”, j’ai fort a parier qu’ils s’en fout pas mal, vie l’énorme 140 Millions de passagers transportés par Ryanair en 2018!
Pour les pour “pauvres” personnel “exploites”, ils sont toujours des LIBRES choix à faire, comme les régions que, sens Ryanair, ils seraient des régions fantômes!
Rame a commenté :
6 janvier 2019 - 22 h 00 min
LIBRE, après tout ils sont libres aussi de ne pas payer leurs factures etc… Votre notion de LIBRE ressemble bien à la liberté du mouton.
greg765 a commenté :
6 janvier 2019 - 19 h 03 min
Hors mis les conditions de travail des hôtesses / stewards, je n’ai rien à reprocher à Ryanair. Quand on paie son billet 10€, on ne peut pas s’attendre à du caviar à bord… Je n’ai aucun problème à payer pour des extras en tant que passager, ça permet au contraire de payer pour ce que l’on consomme vraiment et donc de limiter les coûts, ce qui je pense va dans l’intérêt général en permettant au plus grand nombre de voyager. Quand aux impôts, les DSP et autres n’existent pas que chez Ryanair. Hop!, TwinJet, Chalair, etc… sont les premières à en profiter, et je ne vois pas en quoi on pourrait reprocher à Ryanair d’en profiter également. Que je sache ce ne sont pas eux qui vont braquer les caisses des collectivités territoriales, ces financements leurs sont donnés en connaissance de cause, et si des gens ne sont pas contents c’est pas à Ryanair qu’il faut aller le reprocher, mais plutôt au donneur…et dans ce cas ça vaut pour pas mal de compagnies 😉
Rame a commenté :
6 janvier 2019 - 21 h 58 min
“Hors mis les conditions de travail des hôtesses / stewards, je n’ai rien à reprocher à Ryanair” vous avez raison ce n’est qu’un petit détail insignifiant…
” ce qui je pense va dans l’intérêt général ” Tout à fait,c’est d’ailleurs le slogan de Ryanair, merci à cette compagnie qui fraude, exploite mais fait tout pour l’intérêt général.
Phil a commenté :
6 janvier 2019 - 19 h 33 min
Moi je voyage avec Ryanair et pour le prix, on ne peut pas trouver mieux. On ne peut pas tout avoir. Si vous payez 30€ une nuit d’hôtel, vous n’aurez pas la qualité d’un palace !
Boularouf a commenté :
6 janvier 2019 - 19 h 50 min
C’est une honte cette compagnie. Elle n”aurait jamais du exister. C’est le symbole de l’esclavagisme et du bon respect des droits et des salariés et des clients ,abuser par des retards des annulations de leurs vols.les anglais n’ont pas quitter l’UE pour rien d’ailleurs ils n’ont pas de leçons à nous enseigner.mort à rayanair.
Fanch a commenté :
7 janvier 2019 - 21 h 39 min
Si le service ne plait pas, libre à chacun de voler avec Hop!, vous aurez droit à des bretzel et un café gratuit dans un CRJ étroit, la belle affaire, par-contre ce sera 350€ le Paris/Brest au lieu de 69€ chez Ryanair…
Fabio Ventura a commenté :
7 janvier 2019 - 22 h 24 min
Je voulais savoir si avec le prix du billet un bagage en soute est inclu ou non ? Avec touts les nouvelles politiques de bagage je n’y comprend plus rien, s’il vous plais pouvez vous répondre mon vol est dans 4 jours et j’ai peur d’arriver devant la salle d’embarquement et devoir payer un extra