Robin Hayes, directeur général de JetBlue Airways, a annoncé que la compagnie aérienne prendrait une décision sur l’Airbus A321LR en 2019, près de trois ans après avoir pris l’option de convertir certains A321neo commandés en cette version longue distance. Une stratégie qui pourrait la faire atterrir en Europe…
Dans son message du nouvel an aux employés de JetBlue, Robin Hayes a expliqué qu’en 2019, ils annonceront leur décision concernant la version à long rayon d’action (LR) de l’A321. « Cet avion pourrait nous ouvrir de nouveaux marchés passionnants. » Un porte-parole de JetBlue a ajouté que la direction n’avait pas encore décidé pour la version LR, ni de l’ajout de l’Europe à leur réseau, mais que « c’est certainement un environnement dans lequel JetBlue est compétitive ».
JetBlue a ajouté cette option en juillet 2016, en annonçant une commande de 30 A321 supplémentaires répartis de manière égale entre l’A321neo et l’A321ceo. La commande de la low cost incluait la possibilité de basculer ses livraisons d’A321neo sur l’A321LR à compter de 2019. JetBlue a en commande 85 A321neo livrables à partir de 2019.
La compagnie new-yorkaise a plusieurs fois flirté avec l’idée de lancer un service transatlantique vers l’Europe depuis ses villes phares de Boston et de New York, évoquant l’environnement de prix élevés sur ce marché. Le site spécialisé FlightGlobal ajoute aussi qu’au cours des dernières semaines, la low cost a déposé des documents de réglementation relatifs aux slots dans plusieurs aéroports européens, faisant spéculer les experts qu’elle pourrait lancer bientôt une expansion majeure vers l’Europe.
Joan_Miro a commenté :
7 janvier 2019 - 7 h 43 min
Le marché NYC- Europe m’a l’air un peu saturé et les slots à JFK sont rares et précieux. Par contre, je les verrai bien ouvrir plusieurs routes BOS – Europe.
Mykel a commenté :
8 janvier 2019 - 0 h 44 min
Sauf erreur de ma part, j’ai lu dans un autre article que depuis New York, JetBlue serait plus intéressée d’ouvrir des lignes vers l’Europe depuis La Guardia. Possible d’aprés vous ?
Patrice FAURE a commenté :
7 janvier 2019 - 19 h 49 min
le marché est cette un peu saturé, mais JetBlue avec sa politique dynamique , de qualité , low cost , friendly , pourrait se développer entre la France et Boston , mais aussi France et Californie ( San Diego, Sacramento, Oakland , au départ de Nice , Toulouse/ Lyon ou Paris
OLIVIER a commenté :
10 janvier 2019 - 21 h 07 min
Impossible, pas d’immigration à La Guardia. Les seuls vols internationaux viennent du Canada, où le contrôle des passeports par les douanes US se fait avant le départ (Montréal / Toronto).