La compagnie aérienne Nouvelair lancera au printemps une nouvelle liaison entre Tunis et Istanbul, sa première vers la Turquie.
A partir du 3 mars 2019, la compagnie privée tunisienne proposera jusqu’à quatre vols par semaine entre sa base à Tunis-Carthage et le nouvel aéroport d’Istanbul (ou Atatürk en cas de délais) opérés en Airbus A320 de 180 sièges. Les départs sont programmés selon Airlineroute lundi à 6h30 (arrivée à 11h00), jeudi à 15h30 (arrivée à 20h00), vendredi à 11h00 (arrivée à 15h30) et dimanche à 13h20 (arrivée à 17h50) ; les vols retour quitteront la capitale économique de Turquie lundi à 12h00 (arrivée à 12h45), jeudi à 21h00 (arrivée à 21h45), vendredi à 16h30 (arrivée à 17h15) et dimanche à 18h50 (arrivée à 19h30). Seule trois rotations hebdomadaires devraient être opérées entre le 3 mai et le 16 juin d’après la même source.
Nouvel Air sera en concurrence avec Tunisair et Turkish Airlines sur cette route proposée à partir de 103 euros l’aller simple, qui porte à onze le nombre de destinations proposées à Tunis, dont sept en France. D’après Espace Manager, elle devrait également lancer cette année des vols vers Bâle-Mulhouse.
Boeing 777-300ER a commenté :
3 janvier 2019 - 12 h 57 min
Très content de voir des compagnies aériennes privées se développer au Maghreb. Nouvelair aiguise ses armes au moment où la Tunisie se prépare lentement mais sûrement à l’Open Sky. Si Tunisair, aujourd’hui victime de l’inertie d’un état qui n’a aucune stratégie industrielle et ne veut pas financer sa restructuration, disparaît, c’est Nouvelair qui pourrait prendre la place de compagnie nationale !
Si Tunisair est profondément restructurée, alors on peut envisager un rachat par Air Arabia pour que cette dernière s’implante en Tunisie et créer une low cost battant pavillon tunisien qui viendrait challenger Tunisair dans la même veine qu’au Maroc.
J’espère que l’Algérie, sans aller jusqu’à un Open Sky brutal, autorisera des compagnies aériennes privées à battre pavillon algérien et à assurer des liaisons intérieures et internationales pour créer une vraie alternative à Air Algérie tout en créant des emplois en Algérie mais la nomenklatura veut continuer à traire le peuple.
NDR a commenté :
3 janvier 2019 - 15 h 15 min
@B777
+1
Belle analyse, tout y est dit. Je voudrais juste ajouter un élément au dossier : Nouvelair transportait 1 millions PAX d’Europe mais aussi 25 000 vacanciers algériens chaque année vers la Tunisie, après l’échéance présidentielle en Algérie l’essence sera augmenté et l’autoroute Est/West deviendra payante cela poussera peut être plus de monde a prendre l’avion et ainsi doubler les stats régionales de Nouvelair ;
Ceci étant, comme je l’avais dit il y a 5 mois Nouvelair comme Air Arabia vont toutes deux ouvrir une ligne TUN-CMN, Nouvelair aura l’avantage de proposer la continuité vers Istanbul grâce a cette ligne.
czl a commenté :
3 janvier 2019 - 21 h 47 min
L’opensky est déjà entré en vigueur en Tunisie
Aucun intérêt pour l’Algérie de signer maintenant un opensky avec l’Europe
L’egypte, 1ère destination touristique en Afrique du nord n’a pas d’opensky avec l’Europe
Rudy a commenté :
3 janvier 2019 - 21 h 28 min
Excellente nouvelle
Quelqu’un peut me dire quand l’open Sky serait mise en place à quelle dates svp
NDR a commenté :
4 janvier 2019 - 8 h 12 min
@Rudy
L’open sky est retardé par le Brexit : l’état tunisien voulait des copensations financières pour la sauvegade des Cies tunisiennes des négociations qui sont passées au second plan face aux tractations du Brexit et d’ailleurs il est inconcevable que le Royaume Uni paie alors que ces Cies ne vont pas benifier de cet Open Sky ;
Sinon concernant le ciel maghrébin il y a de la place pour un open sky dans ces 3 pays et il y s de ls places dans chacun des 3 pays de deux Cies privées une Low Cost et une Charter dans chaque pays, pour revenir sur la cartographie des Cies maghrebines TU va réaliser pour la première fois de son histoire 4 millions de passagers et avec le moins d’avions, voici le reste des stats previsionnelles pour 2018 :
1- AT : 8 millions passagers, 18 MM dirhams (2 MM$), 60 avions, 3 500 salariés ;
2- AH : 6,5 millions passagers, 150 MM dinars (0,75 MM$), 60 avions, 12 000 salariés ;
3- TU : 4 millions passagers, 15 MM dinars (0,50 MM$), 30 avions, 8 500 salariés.
En première étape Tunisair veut licencier 1 700 salariés c’est l’UE qui va payer leur départ volontaire.
czl a commenté :
4 janvier 2019 - 10 h 11 min
Il faut arrêter de fumer la moquette NDR
AH c’est 58 avions et 9000 salariés toutes filiales confondues
Pour le CA 2018, il faut attendre la publication
Le CA 2017 : 91 Milliards de DZ soit au taux de change de 2017, l’équivalent de 0.8 Milliard de $
https://www.lesoirdalgerie.com/actualites/air-algerie-continue-a-perdre-des-parts-de-marche-3746
dans les 3500 salariés de la RAM, les filiales ne sont pas prises en compte
NDR a commenté :
4 janvier 2019 - 13 h 32 min
Ben voyons mon cher @CZL je donais les chiffres a la valeur réelle du dinar et pas a sa valeur administrative qui est d’ailleurs bien plus que les 90 Md DZD que tu avances car depuis lintemps AH a dépassé les 100 Md DZD son CA fut de 108 milliards dinars en 2015, 136 milliards dinars en 2016, a baissé légèrement en 2017 et rebondira a 150 milliards de dinars grâce a Amadeus soit 1,2 milliards de dollars a la valeur administrative du DZD car 1 US$ = 9 MAD = 120 DZD taux officiels pas réels !
RAM ca realiser 18 milliards MAD soit 2 milliards $ en 2018.
czl a commenté :
4 janvier 2019 - 16 h 02 min
Au taux officiel, 18 milliards de MAD équivalent à 1.88 milliard de $ et non pas 2
Faut cesser de jouer avec les taux et en inventer de nouveaux quand ça nous arrange
Il n y a ni valeur réelle ni valeur administratif à prendre en compte mais le taux de change officiel sinon on donne les chiffres en monnaie locale et ça s’arrête là
NDR a commenté :
4 janvier 2019 - 15 h 32 min
&
Sources les journalistes de l’agence officielle APS.dz qui ont du pas seulement avoir fumée la moquette mais peut être ont aussi trop forcé sur les psychotropes au valium made in Algeria car ils ont publié un CA de 10 milliards de dinars pour AH soit un demi milliard de dirhams 😀
http://www.aps.dz/economie/63610-air-algerie-le-chiffre-d-affaires-impacte-par-la-concurrence
NDR a commenté :
6 janvier 2019 - 9 h 24 min
Nouvelair vient enfin de révéler le prix de cette ligne 125€ par trajet d’a peine 2h soit presque le double du prix de la ligne CMN-IST d’Air Arabia (75€ pour 4h30 de vol) donc quand Nouvelair ouvrira sa ligne CMN-TUN ne sera d’aucune utilité comme possible alternative compétitive pour les touristes casablancais surtout avec AT qui déploiera un 787 sur Istanbul en quotidien et TK qui y utilise un 777, par contre cette nouvelle ligne de Nouvelair pourrait être une solution abordable pour les passagers algériens puisque TK leur facture 375€ par trajet ALG-IST.